Tutoriel : Branchement de vos périphériques IDE

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Tutoriel : Branchement de vos périphériques IDE

Messagepar Posteur de news » 13 Déc 2005 1:10

C'est une question qui est parfois posée sur notre forum, et surtout une question que chacun de nous devrait se poser en cas de problème de gravure, de lecture ou de lenteur anormale des disques durs : le branchement de mes périphériques IDE est-il correct, optimal ?

Gravure-News vous propose de répondre à cette question en vous expliquant certains des ingrédients nécessaires à réussir cette cuisine qu'est le branchement de vos disques durs, graveurs et lecteurs. Nous vous proposons plusieurs configurations parmi les plus courantes ainsi que d'autres plus alambiquées pour les graveurs fous..

Les cavaliers, les modes de transferts (PIO, DMA), les nappes (ATA33, ATA100)... pour en savoir plus c'est par ici :
Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar Moonly » 13 Déc 2005 1:30

Une chose étrange :

Comme on me l'a conseillé, j'ai changé ma façon de configurer mes périphériques IDE en mettant Lecteur CD/DVD en maitre et Graveur CD/DVD en esclave. Je faisais l'inverse et tout semblait marcher. Je ne vois pas de différences particulières maintenant, il faudrait que je fasse quelques tests.

Mais d'après l'expériences des anciens de ce forum, pourquoi conseilliez-vous les lecteurs en maitre plutôt que les graveurs ? Avez-vous noté une amélioration des performances ?
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar slywall » 13 Déc 2005 7:31

En fait je crois qu'il s'agit plus d'une vieille habitude remontant au temps ou les controlleurs IDE étaient moins performant qu'aujourd'hui.

On dira par défaut que selon la "priorité" au niveau des requêtes accordée aux périphériques en Master, on configure ainsi le lecteur / graveur dont on se sert le plus souvent donc en général, le lecteur.

Après recherche (pas infructueuse mais bien imité) et bien sûr contradictoire sur ces configurations on en arrive à cette conclusion éternelle : Si ça marche faut pas toucher et pas trop se poser de question.

Moi j'ai mon graveur DVD en master et mon graveur CD en slave sur la même nappe, je pourrais bien inverser que je n'y verrai pas grande différence m'est avis, le mieux est de faire des benchs d'extractions ou des tests de gravure (à la volée pourquoi pas). MAis je pense que les controlleur IDE d'aujourd'hui font bien leur boulot.

Je suis preneur de toute information à ce sujet pour enrichir le tuto.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 13 Déc 2005 7:37

Voici un tuto devrait résoudre pas mal de pb de gravure...Les mauvais branchements sont souvent à l'origine de dysfonctionnements.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Moonly » 13 Déc 2005 8:14

OK Slywall, j'ai d'ailleurs moi aussi eu un graveur DVD/Graveur CD sur la même nappe, mais là je voyais qu'il fallait pas trop "pousser". ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités