Brother DCP-330C: Refus d'impression.

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Brother DCP-330C: Refus d'impression.

Messagepar Freux » 02 Avr 2010 23:55

Un truc qui m'a singulièrement énervé avec cette machine:

Puis-je imprimer en utilisant la cartouche d'encre noire lorsque les cartouches de couleur sont vides ?

Non, votre machine Brother est conçue pour arrêter TOUTES opérations d'impression lorsqu'une des cartouches d'encre est vide. Cela permet de s'assurer de la durée de vie de la tête d'impression et de maintenir une qualité d'impression optimale. Si l'appareil devait continuer à imprimer, les jobs d'impression et les cycles de nettoyage aspireraient de l'air des cartouches vides et endommageraient la tête d'impression. La seule façon de continuer à imprimer est de remplacer la cartouche d'encre vide.

Pourquoi ne puis-je pas imprimer lorsqu'une cartouche d'encre est vide ?

Votre produit Brother est conçu pour arrêter TOUTES opérations d'impression lorsqu'une cartouche est vide. Cela vous assure la durée de vie de la tête d'impression et maintient une qualité d'impression optimale. Si le produit continuait d'imprimer, les impressions et les cycles de nettoyage aspireraient de l'air des cartouches vides et endommagerainet la tête d'impression. Même si vous imprimez uniquement en noir ou changez le paramètrage d'impression en "Mono" ou "Echelle de Gris" pour éviter d'imprimer en couleur, les cycles de nettoyage programmés continueraient d'aspirer de l'air des cartouches vides, car ils sont programmés pour nettoyer TOUTES les buses. La seule solution pour continuer d'imprimer est de remplacer la cartouche vide.


De là une petite astuce destinée à pouvoir imprimer en noir malgré qu'une cartouche couleur soit réellement ou supposée vide. Notez qu'une cartouche détectée vide peut encore contenir de l'encre, et donc tout de même être utilisée, avec cette même astuce. Il s'agit de leurrer le capteur interne de la machine, qui relève le niveau d'encre, à l'aide d'un petit bout de Chatterton (du ruban noir adhésif d'électricien):

Image

Ruban à découper aux dimensions indiquées ci-dessous, et à coller de manière à recouvrir et opacifier le petit bloc de plastique transparent servant à la détection de ces niveaux d'encre, de cette façon:

Image

Et hop, limitation supprimée ...

D'après un fil de discussion trouvé sur:

http://www.fixyourownprinter.com

:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar gowap » 03 Avr 2010 0:14

Ah, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour pomper toujours plus de fric au consommateur.
Les fabricants d'imprimantes sont des champions du genre.

Avec des prix au litre qui dépassent largement les 1000 € ...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar fanjo » 03 Avr 2010 1:49

Bonsoir,

j'utilisais justement cette astuce sur mon DCP 135C, mais attention aux dégâts. Quand j'ai fini par remplacer la cartouche sur laquelle j'avais utilisé cette astuce, il a fallu que je fasse pas mal de cycles de nettoyage des têtes pour retrouver l'utilisation de la couleur incriminée.
Donc pour dépanner, si on est à court de cartouche le temps d'en racheter, oui mais, ne pas laisser comme ça trop longtemps :doh:
Vous finissez par consommer pas mal d'encre, ce qui je pense revient finalement à plus cher pour retrouver l'usage de la couleur. :wink:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar gowap » 03 Avr 2010 12:07

C'est un modele qui date de quand ?

Je pensais naïvement que les imprimantes avec ce type de saloperie (obligation que toutes les cartouches soient pleines pour imprimer quoi que ce soit ou bien toutes les couleurs dans un seul bloc) ca n'existait plus.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Freux » 03 Avr 2010 12:52

fanjo a écrit:j'utilisais justement cette astuce sur mon DCP 135C, mais attention aux dégâts. Quand j'ai fini par remplacer la cartouche sur laquelle j'avais utilisé cette astuce, il a fallu que je fasse pas mal de cycles de nettoyage des têtes pour retrouver l'utilisation de la couleur incriminée.
Donc pour dépanner, si on est à court de cartouche le temps d'en racheter, oui mais, ne pas laisser comme ça trop longtemps.
Vous finissez par consommer pas mal d'encre, ce qui je pense revient finalement à plus cher pour retrouver l'usage de la couleur.

Le but de tout ça est évidemment de pouvoir imprimer en noir malgré ce défaut d'encre dans une autre cartouche (j'imprime surtout en noir) et effectivement ça n'est qu'une solution temporaire. Ce modèle, auquel je n'ai rien d'autre à reprocher, effectue des nettoyages automatiques des têtes régulièrement et par là vide les cartouches. Ce qui m'énerve sérieusement puisque j'ai l'impression de me faire rouler: les cartouches se vident sans presque aucune utilisation (nettoyage automatique régulier auquel s'ajoute un nettoyage systématique après remplacement d'une cartouche, et un autre en cas de remise en service après que la machine ait été débranchée du secteur).

Ou encore de vraiment liquider l'encre d'une cartouche, jusqu'à ce que plus rien n'en sorte.

Et temporaire forcément puisque une cartouche vraiment vide n'imprimera rien (je n'ai pas connu ce problème "d'encrassement" d'une tête d'impression après utilisation prolongée de l'astuce sur une cartouche).

Mais cette façon de procéder du fabricant, auto-justifié par la nécessité de maintenir les têtes en état, répond à une stratégie marketing. Je cite:

Computer printer manufacturers have gone through extensive efforts to make sure that their printers are incompatible with lower cost after-market ink cartridges and cartridge refilling. This is because the printers are often sold at or below cost to generate sales of proprietary cartridges which will generate profits for the company over the life of the equipment. In fact, in certain cases, the cost of replacing disposable ink or toner may even approach the cost of buying new equipment with included cartridges (Note: included cartridges are typically partially filled 'starter' cartridges).

La première chose que fait le vendeur est d'essayer de te fourguer avec la machine (99€ pré-équipée de cartouches remplies au quart) un lot de cartouches de remplacement (60€ les quatre -noir,cyan,magenta,jaune-) ...

gowap a écrit:C'est un modele qui date de quand ?

DCP-330C achetée en juillet 2007 (et sauf ce foutage de gueule qu'est cette histoire de cartouches, l'engin fonctionne nickel).

:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar Pierre G » 03 Avr 2010 18:24

Bonjour,
gowap a écrit:C'est un modele qui date de quand ?

...............................


Perso, j'ai une HP C7180 qui date de début 2008 et elle a le même "problème". Quand une cartouche est vide refus d'impression !!!
marketing quand tu nous tiens .... :twisted: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Laddyc » 07 Avr 2010 8:41

Pas mal l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Freux » 07 Avr 2010 20:48

Laddyc a écrit:Pas mal l'astuce.

Merci. Mais rendons à César ce qui lui appartient:

La discussion originale.

Et tout récemment trouvé ça, sous la responsabilité de l'auteur ... :

I would like to share with everybody that the "black tape" trick works for the following models: DCP-330C, DCP-350C, DCP-540CN, DCP-560CN, FAX-2480C, MFC-240C, MFC-440CN, MFC-465CN, MFC-665CW, MFC-685CW, MFC-885CW, MFC-3360C, MFC-5460CN, MFC-5860CN.


:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron