CapJack a écrit:Excellent choix, au fait.
J'ai brièvement hésité entre ce modèle et son cadet, le DCR-HC94E, proposé pour quelques dizaines d'euros en moins, mais n'offrant pas d'entrée numérique.
Par contre, j'avais failli acheter le précédesseur de ces 2 modèles, à savoir le DCR-HC90E, mais il ne disposait ni d'un viseur étirable (ce qui me semblait pratique avec une batterie de haute capacité), ni d'une station d'accueil.
CapJack a écrit:je me suis rappelé que je n'avais pas répondu tout de suite à la question de Koba à propos de l'entrée DV : elle pourra par exemple te servir pour archiver tes montages sur bande; quand tu auras commencé, tu comprendras pourquoi, quand on y a passé 8 heures, on n'a pas envie de perdre le résultat de son travail.
La qualité DV reste infiniment supérieure à la qualité du DVD, et si tu auras pu dans un premier temps faire des copies de tes vidéos sur DVD pour des raisons pratiques, tu trouveras peut-être intéressant de garder une trace de la qualité originale en attendant un meilleur support.
Autrement dit, tu me conseilles d'abandonner mon idée d'origine, qui était de transférer mes bandes sur mon PC, de les y retoucher à l'aide d'un logiciel ad hoc et enfin de les graver sur DVD pour les stocker ? Tu conçois plus la gravure sur DVD comme un moyen de diffuser les films facilement, tout en conseillant l'archivage sur bandes, c'est bien cela ?
En d'autres termes, tu me conseilles ceci : je filme, je transfère sur le PC, je retravaille et je retransfère enfin le résultat final sur bandes, que j'archive soigneusement ? J'ai tout compris ?
Accessoirement, si les bandes sont le support à privilégier - pour des raisons de qualité et de durabilité - vaut-il la peine d'acheter les bandes les plus chères disponibles ou des bandes "standard" sont-elles suffisantes ? Je pose cette question parce que je suis tombé sur cet article au fil de mes recherches, lequel article semble dire qu'un prix plus cher ne permettra que d'éviter les bandes défectueuses, mais pas d'avoir une bande de meilleure qualité. Qu'en penses-tu ?
Personellement, je ne veux pas faire d'économies au détriment de la qualité, mais dépenser inutilement mon argent ne m'a jamais excité beaucoup non plus.