Caméscopologie...

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Caméscopologie...

Messagepar Koba » 21 Mar 2006 21:26

Ce topic fait suite à celui que j'avais initié concernant l'achat d'un caméscope en Allemagne.

CapJack a écrit:Excellent choix, au fait.

J'ai brièvement hésité entre ce modèle et son cadet, le DCR-HC94E, proposé pour quelques dizaines d'euros en moins, mais n'offrant pas d'entrée numérique.

Par contre, j'avais failli acheter le précédesseur de ces 2 modèles, à savoir le DCR-HC90E, mais il ne disposait ni d'un viseur étirable (ce qui me semblait pratique avec une batterie de haute capacité), ni d'une station d'accueil.

CapJack a écrit:je me suis rappelé que je n'avais pas répondu tout de suite à la question de Koba à propos de l'entrée DV : elle pourra par exemple te servir pour archiver tes montages sur bande; quand tu auras commencé, tu comprendras pourquoi, quand on y a passé 8 heures, on n'a pas envie de perdre le résultat de son travail. :shock:

La qualité DV reste infiniment supérieure à la qualité du DVD, et si tu auras pu dans un premier temps faire des copies de tes vidéos sur DVD pour des raisons pratiques, tu trouveras peut-être intéressant de garder une trace de la qualité originale en attendant un meilleur support.

Autrement dit, tu me conseilles d'abandonner mon idée d'origine, qui était de transférer mes bandes sur mon PC, de les y retoucher à l'aide d'un logiciel ad hoc et enfin de les graver sur DVD pour les stocker ? Tu conçois plus la gravure sur DVD comme un moyen de diffuser les films facilement, tout en conseillant l'archivage sur bandes, c'est bien cela ?

En d'autres termes, tu me conseilles ceci : je filme, je transfère sur le PC, je retravaille et je retransfère enfin le résultat final sur bandes, que j'archive soigneusement ? J'ai tout compris ?

Accessoirement, si les bandes sont le support à privilégier - pour des raisons de qualité et de durabilité - vaut-il la peine d'acheter les bandes les plus chères disponibles ou des bandes "standard" sont-elles suffisantes ? Je pose cette question parce que je suis tombé sur cet article au fil de mes recherches, lequel article semble dire qu'un prix plus cher ne permettra que d'éviter les bandes défectueuses, mais pas d'avoir une bande de meilleure qualité. Qu'en penses-tu ?

Personellement, je ne veux pas faire d'économies au détriment de la qualité, mais dépenser inutilement mon argent ne m'a jamais excité beaucoup non plus. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Moonly » 21 Mar 2006 22:35

Koba a écrit:Autrement dit, tu me conseilles d'abandonner mon idée d'origine, qui était de transférer mes bandes sur mon PC, de les y retoucher à l'aide d'un logiciel ad hoc et enfin de les graver sur DVD pour les stocker ? Tu conçois plus la gravure sur DVD comme un moyen de diffuser les films facilement, tout en conseillant l'archivage sur bandes, c'est bien cela ?

Personellement je l'ai compris comme ça, oui. Un proche ayant un camescope miniDV Samsung, j'ai pu remarquer que la qualité en DV était meilleur qu'en DVD, et c'est aussi ce qui me fait "garder" ce qui est impirtant qur les bandes. Pour un transfert sur PC je le fais avec Adobe Première Pro chez un ami qui travaille dans la vidéo (parce que vu le prix du logiciel, c'est pas moi qui pourrait me le payer !) pour garder la qualité originale sans perte. Je peux ensuite, pour diffuser les vidéos, faire une convertion DVD, ou un encodage DivX/XviD (de meilleur qualité à taille égale bien évidemment) etc.
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CapJack » 21 Mar 2006 22:59

Oui, c'est à peu près comme ça que je l'entendais.

En fait, je pensais plus à la sauvegarde de la somme de travail fourni par le montage vidéo, parce que j'aime bien bricoler le matériel vidéo, mais ça s'applique aussi à l'archivage d'anciennes sources analogiques.

Pour la VHS, révise les conseils que j'avais déjà donnés dans le post suivant, avant de compresser en DV en vue du transfert sur bande :

http://forum.gravure-news.com/comment-r ... t16701.htm

;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Stef » 21 Mar 2006 23:03

J'en ai déjà parlé dans differents post, si tu as un gros disque dur et que tu veux conserver tes video en format DV, tu peux utiliser ce petit logiciel très efficace et simple d'emploi (en plus gratos) :
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm
Tu n'auras aucune perte de qualité.

Si tu veux diffuser ensuite tes video à ton entourage = vso convertxtodvd :wink:

Evidement ces video seront brutes, sans montage, effet de fondu, musique etc...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Koba » 21 Mar 2006 23:34

CapJack a écrit:Pour la VHS, révise les conseils que j'avais déjà donnés dans le post suivant, avant de compresser en DV en vue du transfert sur bande :

http://forum.gravure-news.com/comment-r ... t16701.htm

O.K. pour la récupération de vieilles bandes VHS, mais si je ne considère que mes futurs films (c'est-à-dire ceux que je vais réalsier avec mon nouveau caméscope, sur cassettes miniDV, donc), la solution optimale est donc, une fois la prise de vue terminée, de l'envoyer sur le PC, de l'y retravailler et de la renvoyer ensuite sur cassette miniDV destinée à l'archivage via l'entrée DV du caméscope (d'où l'intérêt, que je ne cernais pas de prime abord, de cette entrée), c'est bien ça ?

Question subsidiaire si ce qui précède est correct : comment transférer du PC au camsécope et réciproquement ? D'une part, quel logiciel faut-il utiliser ? Celui que propose Stef ? Et d'autre part, quelle interface - la question de la vitesse de transfert mise à part - faut-il privilégier : l'USB ou le FireWire ?

Je sais, mes questions sont probablement un peu coconnes, puisque je les pose alors que je viens à peine de déballer le caméscope... Et je les pose parce que tant qu'à partir de films de bonne qualité (je parle du support, hein, pas de l'intérêt de me voir filmer un truc débile pour faire mumuse !), je préfère faire tout dans les règles de l'art pour ne rien perdre en chemin.
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Moonly » 22 Mar 2006 0:25

Pour ce qui est de l'interface, sur mon camescope (et aussi sur mon PC en fait, car c'est pas donné à tout le monde) je peux profiter du FireWire et c'est une interface que je privilégie, en partie à cause de sa réputation qui s'est toujours confirmée lors de transferts... à savoir rapidité, fiabilité, "qualité" (dans le sens corruption des données entre autres).

Pour ce qui est du logiciel, moi c'était avec le poid lourd Adobe Première... mais j'avais essayé avec Windows Movie Maker (la qualité est discutable). Sinon il semblerait que le logiciel de Stef soit approprié et gratuit ! ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Stef » 22 Mar 2006 9:29

L'interface à privilegier d'après les pro est l'IE1394 ou FirWire...bien que l'USB2 soit un poil plus rapide que le FireWire 400. Lors de mes premieres essais j'étais en USB2 et j'ai obtenu d'excellentes résultats.
Sinon ma méthode te permet de ne pas investir des cents et des milles de suite dans un logiciel de montage video de type studio 10 ou adobe première...

Franchement cette méthode me suffit amplement...je n'aime pas les chichis, fondus, commenatires, etc...je prefere la vidéo à l'état brut, c'est plus naturel.
Fais un essai tu verras bien. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar CapJack » 22 Mar 2006 18:48

Ben, moi je ne connais pas trop les logiciels gratuits, faisant tout avec mon vieux Studio 8... donc je peux difficilement t'aider ! ;)
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar lippy » 22 Mar 2006 21:24

Je sors de mon trou pour laisser ce p'tit lien à l'attention deKoba

le repaire
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2

Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Koba » 23 Mar 2006 0:03

Houla ! J'te fais sortir de 6 mois de silence, voisin ! :wink:

Bon, ben je parcourrai un peu ce forum : m'a l'air d'y avoir de la lecture à foison ! Merci pour le lien. ;-)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar lippy » 23 Mar 2006 19:30

De rien, je me suis interressé à la capture il y a un certain temps, mais je te préviens, si tu compte faire du montage vidéo, armes toi de patience....@+ voisin
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2

Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Koba » 17 Avr 2006 19:48

Bon... Premier cas concret...

J'essaie pour le moment une version trial d'Adobe Premiere Elements.

Afin de ne pas me casser le c*l pour rien, je veux juste savoir si je préserve la qualité maximale en procédant comme suit :

1. Connexion du caméscope au PC via une interface FireWire ;
2. Extraction de la video en fichiers *.avi ;
3. Montage éventuel (découpes, fondus, titres, etc.) ;
4. Réinjection sur cassette miniDV via l'entrée DV du caméscope.

Yabon ? Ou dois-je me préoccuper d'autre chose pour garder la qualité maximale ?

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CapJack » 17 Avr 2006 22:34

Contrairement au MPEG des DVD, le DV est une compression "à l'image près", ce qui permet d'extraire, ordonner, bref faire un montage basique des séquences sans qu'il soit besoin de réencoder la vidéo. Seule l'application d'une transition ou d'un effet nécessite de décompresser/calculer/recompresser les images, mais seulement sur la longueur de l'effet en question.

Donc, le seul vrai problème, c'est d'être sûr que la vidéo n'est pas transformée à la capture, pendant le traitement, ou à la sortie. Tant que tu es sûr que la vidéo est capturée, traitée, ressortie dans le format DV, et que donc le logiciel de montage ne réencode rien d'autre que les effets et les transitions, y a bon.

Ça fonctionne comment maintenant, Première ? Il te propose un type de projet "DV", comment ça marche ? Je ne l'ai jamais trouvé très convivial ni très clair à configurer. A l'époque où je l'avais testé, j'avais toujours peur, justement, qu'il me réencode ma vidéo à un moment ou à un autre... sur les anciennes versions il fallait spécifier le codec à utiliser dès la création du nouveau projet, ce qui un peu aberrant, puisqu'on peut très bien vouloir finaliser le projet dans différents formats; mais personnellement je connais peu les nouvelles versions de ce logiciel, il faudrait que tu nous montres quelques captures pour voir un peu à quoi ressemble la bête.

En tout cas, c'est pour ça que j'avais choisi Pinnacle DV Studio : au moins, comme son nom l'indique, on est sûr qu'en "sortie camescope", il n'y a que les effets spéciaux qui sont réencodés, les images n'étant sinon pas touchées (par contre, si on choisit de finaliser au format .avi par exemple, on spécifie explicitement le codec qu'on veut utiliser, DivX ou autre, et il n'est appliqué qu'en sortie).
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 18 Avr 2006 13:01

Pfff... Qu'est-ce que c'est compliqué... Je suis déjà perdu avant même d'avoir rien fait... :roll:

Bon... Je vais tâcher d'explorer un peu l'aide d'Adobe Premiere Elements pour essayer d'y voir plus clair. Si mes angoisses persistent, je reviendrai appeler au secours.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

• Publicité

Retourner vers La tribune libre