Nous apprenons sur le site de DigiTimes que le ministère de l'information et de l'industrie chinois (MII) a annoncé l'adoption officielle du format EVD - Enhanced Versatile Disc - comme standard national pour remplacer le format DVD. (cf. cette news et celle-ci).
La ministère entend bien faire de l'EVD la figure de proue de leur technologie vidéo numérique haute résolution.Ce faisant , nous en avons déjà parlé, il est surtout question pour les chinois de s'affranchir des royalties que payent les fabricant locaux pour produire et vendre des produits aux normes DVD (à titre d'exemple, un lecteur DVD produit en Chine se voit taxé de 10 dollars à l'exportation).
Cette décision veut aussi décourager la recherche et le développement des formats concurrents comme le HD-DVD ou le HDV, aussi pressentis comme standard national possible.
Pour leur part les fabricants de périphériques optiques taiwanais estiment que les lecteurs EVD ne seront pas exempts de taxe à l'exportation à cause du peu de différence entre les propriétés physiques de l'EVD et du format DVD existant...
Voir la news complète sur le site