Choix carte mère et carte graphique

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 11 Oct 2011 13:54

Bonjour,

Je vais me monter dans les jours à venir une grosse config, je change le processeur, le ventirad, la carte mère, la carte graphique, je change mon raid 0 par un SSD pour l’OS + un nouveau raid 0 pour les applis, en vélociraptor, je garde le reste, ram, boitier, alim, écrans, périphs de saisie,…

J’ai fixé mon choix pour certains éléments :

Image

J’hésite encore pour la carte mère et la carte graphique, dès que je parcours le net je vois tout et son contraire sur ces deux composants, mon budget, même s’il est élevé pour ma config n’est pas illimité et plafonne à 1500 € pour l’ensemble… Pour la carte mère j'hésite éventuellement avec une ASROCK Z68 Extreme7 Gen3 et pour la carte graphique avec une GTX 560 TI 2 Go.

Si certains peuvent me donner leurs avis sur ces deux éléments ou l’ensemble de la config, pourquoi pas, sachant que pour la carte mère il me faut au moins 3 ports SATA 3 pour les 3 disques durs et une carte assez bien fournie en port USB.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 11 Oct 2011 19:03

La carte graphique : OK, même s'il parait que la version 1 Go est légèrement plus rapide.
Une Asus P8Z68-V PRO qui coûte la moitié du prix ne suffirait pas ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 11 Oct 2011 19:51

Merci pour ta réponse ditche, pour la carte mère j'ai vérifié, l'Asus P8Z68 V PRO ne possède que 2 ports SATA 3, hors il m'en faut 3, un pour le SSD et deux pour les vélociraptor qui seront montés en raid 0, la Maximus IV Extreme-Z posséde deux contrôleurs SATA (1 Intel et 1 Marvell) avec chacun 2 ports.

Je regarde pour ta remarque au sujet de la carte graphique, c'est déjà arrivé auparavant que des cartes graphiques soient plus rapides avec moins de mémoires, pour des question de CAS, je ne serai donc pas étonné de ce que tu dis, je n'avais pas fait ce comparatif, je vais approfondir la question.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 12 Oct 2011 9:20

Non la mobo dont je te parle a 4 SATA III. :D
Chipset Intel® Z68 :
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]
4 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu]
Support Raid 0, 1, 5, 10
Support de la technologie Intel® Smart Response
Contrôleur Marvell® PCIe SATA 6Gb/s : *2
2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [bleu marine]
Contrôleur JMicron® JMB362 : *2
1 x port(s) Power eSATA 3.0 Gb/s, [rouge]


http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_S ... ifications
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 12 Oct 2011 19:12

Bah merde alors, je suis allé voir cette page hier et je n'avais pas vu que c'est pareil que pour la Maximus IV Extreme-Z, je vais regarder de plus près les spécifités, procéder à des comparaisons, regarder pour la carte graphique et samedi passer ma commande, merci de tes conseils et de tes yeux, ils sont meilleurs que les miens..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar Koba » 12 Oct 2011 20:32

Le privilège de la jeunesse... ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 12 Oct 2011 21:15

Moi mes yeux ? Si tu savais. :shock:

Mais j'ai pas trouvé de suite, au début je cherchais sur LDLC jusqu'à ce que je voie qu'ils écrivent que que la Maximus n'a que deux SATA 6. Si les sites de vente en ligne se plantent...
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 22 Oct 2011 14:15

Je viens de passer commande avec une semaine de retard, j'ai finalement pris comme carte maman l'ASUS P8Z68-DELUXE-B3 et comme carte graphique la MSI N560GTX-TI Twin Frozr II 2GD5/OC - GeForce GTX 560 Ti - 2048 Mo non pas qu'elle soit mieux que la Radeon mais plus silencieuse, je me suis fait plaisir, j'en ai profité pour commander un boitier, un écran pour monter 2 PC avec l'ensemble des piéces que j'aurai entre ma nouvelle config et l'ancienne.. 8)

Au passage un carton rouge à RDC puisqu'au moment de ma commande je me suis retrouvé avec 132 € de garantie, que je n'ai faillit pas voir, il faut faire une manip pour supprimer cette garantie qui s'ajoute toute seule, c'est quasiment de la vente forcée, pas terrible comme technique de vente. :cry:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar Koba » 24 Oct 2011 14:35

antheus a écrit:il faut faire une manip pour supprimer cette garantie qui s'ajoute toute seule

C'est la même entourloupe chez Pixmania...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 29 Oct 2011 19:35

Config reçu et montée hier, le ventilo Noctua NH-C14 est impressionnant, jamais vu ça auparavant, je tacherai de poster une photo, il prend une place énorme dans ma tour, par contre mon proc est à 22° pour une température de 20° ambiante, le SSD comme je l'avais lu est très réactif, difficile de s'en passer après y avoir gouté à mon avis, le raid 0 de vélociraptor péte aussi le feu, je posterai surement les débits du SSD et du raid de vélociraptor. Le bios EFI est très convivial, on s'y ballade avec la souris, par contre il y a un paquet d'options dont je n'ai pas idée à quoi elles servent. :roll:

Mon budget était conséquent mais j'en ai pour mon argent, la transition entre mon ancienne config qui était pourtant pas si mal est nette, surement dut en partie au SSD, qui ne prend pourtant pas beaucoup de place dans la main, j'ai presque été déçu, de voir ce petit bout de carré plastique qui m'a couté un demi-bras. Indice de performance pour ma config : 7.6, qui est la note du processeur en fait ( I7 2600 K), le SSD obtient la note maxi, soit 7.9, Microsoft va devoir revoir son système de notation pour les configs futures.. 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 30 Oct 2011 15:22

Content de t'avoir fait économiser un peu sur la mobo. 8)

Ca fait des mois que j'ai droit à des clusters endommagés avec mon HDD système, je pense de plus en plus prendre un SSD, Intel, qui semblent plus fiable (à part le bug des 8 Mo).
J'espère que les prix vont pas grimper comme les HDD, le temps que je me décide...
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar Stef » 30 Oct 2011 17:00

C'est quoi le bug des 8 mo ? :oops:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 30 Oct 2011 19:24

ditche a écrit:Content de t'avoir fait économiser un peu sur la mobo. 8)


Ben en fait l'argent que j'ai économisé je l'ai mis dans un 23 pouces, un boitier, une alim, une souris, un clavier, un kit 2.1 donc j'ai pas vraiment fait d'économies mais c'était prévu. :)

La réactivité de l'OS s'en ressent, à peine le bureau arrive que je peux lancer toutes les applis que je veux, même les plus lourdes et sans sourcier, j'ai optimisé le SSD avec le tuto de BHmag, la Nvidia 560 Ti est une merveille de silence, le Noctua est aussi silencieux que celui que j'avais auparavant, il tourne à 650 tr/min environ, en fait je n'ai pas plus de nuisances sonores qu'avant mais une réactivité que je n'avais jamais eu jusqu'ici, je me suis posé la question d'un raid 0 en SSD mais apparemment le trim n'est plus géré dans ce cas. :roll:

Je vais pouvoir comparer mon ancienne config avec celle-ci puisque j'ai monté les deux à suivre, il me reste à réinstaller Windows sur mon ancien PC puisque j'ai débranché un peu vite mon raid et je ne sais plus dans quel ordre étaient mes dd ni sur quels ports. :cry:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 31 Oct 2011 2:46

Stef a écrit:C'est quoi le bug des 8 mo ? :oops:

http://www.hardware.fr/news/11722/intel-bug-8-mo.html
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 10 Nov 2011 17:14

Après quelques benchs j'ai vu les débits du SSD qui oscillent vers les 380 Mb/s en lecture, 250 pour les Velociraptors en raid 0, je suis tellement satisfait du SSD que j'ai pris un SSD Kingston 96 Go pour mon ancienne config, je l’ai déjà installé, le débit est inférieur mais mon ancienne config a trois ans et le SSD est en SATA 2 mais ça booste bien une config vieillissante, le score de mon ancienne config est passé de 5.9 à 6.7, c'est le processeur qui se prend la note la plus basse.

Le temps de latence est de 0.17 ms pour le SSD OCZ et de 7.9 ms pour les Velociraptors, y’a pas photo et c’est ce qui frappe le plus, la réactivité de l’OS, c’était le but recherché. 8)

C'est nouveau ça, la mention "connecté"

Image
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar Stef » 10 Nov 2011 17:37

Excellent tout ca :clap2:

Question : pas trop galère la mise à jour du SSD ? Ca se fait sous windows via utilitaire ? J'ai vu qq part si mes souvenirs sont bons qu'ils fallait les installer en esclave derriere un disque maitre pour faire la mise à jour et mettre mode ide dans bios ?
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 10 Nov 2011 20:05

Je n'ai pas fait la maj des SSD puisque les perfs sont à la hauteur de mes attentes, j'ai lu pour le OCZ que la meilleure soluce est de le flasher sous Linux, OCZ a un soft qui fonctionne sous cet OS, Intel pour sa part vient de sortir un utilitaire pour flasher ses SSD sous windows, j'espére que les autres vont lui emboiter le pas.

Pour la question maitre ou esclave il me semblait qu'en SATA un Disque dur (ou SSD) était forcément maitre ?
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar ditche » 10 Nov 2011 20:36

antheus a écrit:C'est nouveau ça, la mention "connecté"

Image

Non, ça existe depuis la dernière version du forum. :)
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar antheus » 11 Nov 2011 23:58

antheus a écrit:Pour la question maitre ou esclave il me semblait qu'en SATA un Disque dur (ou SSD) était forcément maitre ?


Je vais non seulement me citer mais me contredire, je suis en train de monter un serveur, enfin j’essaie, je commence à collectionner les PC et le but est de les administrer et plus si affinités.
Le serveur que je monte est l’ancien PC de ma fille remplacé depuis par un portable. J’ai remplacé son disque dur par un plus gros et pour ça j’ai débranché les 2 prises SATA, une reliée à un lecteur optique et l’autre à un disque dur, je reboot en changeant l’ordre de démarrage et après l’installation de mon OS celui-ci refuse de démarrer, prétextant une erreur à la con.
J’ai vu que j'avais changé l'ordre des périphs SATA, le disque dur était en esclave et le graveur DVD en maitre. J’ai remis ce merdier en ordre et maintenant tout fonctionne à merveille, enfin presque, me reste plus qu’à savoir me servir d’un serveur… :)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Choix carte mère et carte graphique

Messagepar Stef » 12 Nov 2011 0:34

Ahhh le serveur c'est excellent ! Perso je ne pourrais plus m'en passer !
hp-media-smart-server-vt31373.htm
Pour l'instant il tourne tranquillement sous Windows Home Server 1 et tout mes pc et mon lecteur multimédia ont accès à ma médiathèque. L'avantage d'un OS dédié comme WHS 1 ou le 2011 qui vient de sortir, c'est que tu n'as pas besoin d'écran clavier et souris ! le serveur se pilote à distance via une console d'administration.
Dés que le prix des disques durs baisse, je le passe de 1 To + 2 To actuellement à 1 To + 3 x 2 To (sauvegarde Blu-ray oblige).
:D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron