Choix du CD pour gravure audio

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Choix du CD pour gravure audio

Messagepar Sékiltoyai » 27 Déc 2008 21:59

Bonjour,

Je suis chargé de m'occuper de la commande de CD destinés à de la gravure audio. J'avais essayé de graver sur des intenso mais le résultat sur une chaine HiFi était pour le moins médiocre.

Avant d'investir une certaine somme dans une commande de 50 ou 100 CD, j'aurais aimé des conseils, en l'occurrence quelle marque, ou quel modèle me conseillez vous ? On m'a dit de choisir des CD de raie bleu ou or, mais impossible d'avoir des indications, même sur les sites des fabricants.

Donc pour les détails techniques :
- Les CDs sont non réinscriptibles.
- Ils seront gravés sur des graveurs de PC.
- Ils devront pouvoir être lus sur tout matériel (PC ou chaine).
- Ce seront des CDs purement audio (pas de MP3, pas de données, pas de multisession).

Voilà, merci de vos conseils.
Sékiltoyai
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Déc 2008

Messagepar Scaramanga » 28 Déc 2008 5:28

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

Une gravure réussi, c'est une alchimie Média/Graveur.
-Perso je conseil de voir si le fabricant du graveur à listé les Médias testés avec le graveur , ce qui est souvent le cas pour les marques connues.
-De mettre à jour le firmware du graveur.
-Choisir des médias de marques réputées ( verbatim ? ) . ( http://www.ketta.com )

Faire un test de qualité de gravure ( avec Nero CD/DVD speed par exemple , option scandisc). Mais c'est clair qu'un fois acheté un spindle de 100...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sékiltoyai » 29 Déc 2008 12:42

Scaramanga a écrit:-Perso je conseil de voir si le fabricant du graveur à listé les Médias testés avec le graveur , ce qui est souvent le cas pour les marques connues.
-De mettre à jour le firmware du graveur.

Le but est tout de même de pouvoir graver à partir de n'importe quel graveur de PC…
Scaramanga a écrit:-Choisir des médias de marques réputées ( verbatim ? ) .

Justement c'est un peu ça ma question, quelles sont les marques réputées…

Disons que sans avoir à faire des centaines d'opérations rien que pour acheter des CDs, j'aimerais une marque/un modèle sur laquelle j'aie peu de risques de me tromper…
Sékiltoyai
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Déc 2008

Messagepar franz99 » 30 Déc 2008 8:28

Sékiltoyai a écrit:Le but est tout de même de pouvoir graver à partir de n'importe quel graveur de PC…

Justement c'est un peu ça ma question, quelles sont les marques réputées…

Disons que sans avoir à faire des centaines d'opérations rien que pour acheter des CDs, j'aimerais une marque/un modèle sur laquelle j'aie peu de risques de me tromper…

Sékiltoyai semble penser que la qualité d'écoute est avant tout à relier à la qualité (la marque ?) du CD-R utilisé pour graver ...

Aussi je profite de l’occasion pour demander aux experts de la gravure audio (et je sais qu’il y en a sur ce forum !)
dans quelle mesure:
- une qualité d’écoute sur une chaîne hifi qualifiée ici de médiocre
peut être reliée ou non
- à une « qualité de gravure informatique » d’un CD-R contenant un faible taux d’erreurs C1/C2.

En effet cette qualité d’écoute médiocre n’est elle pas plutôt à relier à la manière dont les fichiers audio ont été extraits et préparés pour la gravure,
comme cela a été évoqué récemmment dans ce sujet-ici:
« Perte de qualité »
http://forum.gravure-news.com/perte-de- ... t28961.htm



Notes:

On pourra peut-être retrouver des explications sur ce que sont les erreurs C1 et C2 à partie de cet article:
« Qualité partie 1 - les erreurs PI / PO »
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php

Pour avoir des exemples de scans C1/C2 il y a dans le sous-forum dédié de GN
des liens de stockage de scans comme par exemple ceux-ci:
http://forum.gravure-news.com/kodak-gol ... t26156.htm
http://forum.gravure-news.com/sony-cd-r ... t26157.htm
http://forum.gravure-news.com/prodye-cd ... t26204.htm

Comme Sékiltoyai ne dispose sans doute pas du graveur approprié de marque Plextor pour pouvoir effectuer des scans de qualité de gravure de ses CD-R avec Plextools,
j’ai choisi ci-dessus des liens qui contenaient aussi des exemples de scans C1/C2 effectués avec le logiciel CD-DVD Speed (logiciel qui est inclus dans la suite Nero)
Modifié en dernier par franz99 le 31 Déc 2008 10:46, modifié 11 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 30 Déc 2008 9:27

Sékiltoyai a écrit:Avant d'investir une certaine somme dans une commande de 50 ou 100 CD, j'aurais aimé des conseils, en l'occurrence quelle marque, ou quel modèle me conseillez vous ? On m'a dit de choisir des CD de raie bleu ou or, mais impossible d'avoir des indications, même sur les sites des fabricants.

Donc pour les détails techniques :
- Les CD sont non réinscriptibles.
- Ils seront gravés sur des graveurs de PC.
- Ils devront pouvoir être lus sur tout matériel (PC ou chaine).
- Ce seront des CDs purement audio (pas de MP3, pas de données, pas de multisession).

Voilà, merci de vos conseils.

Je sais comment trouver des CD-R qui auront après gravure avec un graveur et un firmware précis
un faible taux d’erreur C1/C2
mais je ne sais pas comment relier ce fait à la qualité d’écoute de la musique sur une chaîne haut de gamme ...
Et ceci tant qu’il n’ aura pas été répondu à la question du post précédent.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sékiltoyai » 30 Déc 2008 11:10

franz99 a écrit:- une qualité d’écoute sur une chaîne hifi qualifiée ici de médiocre

Oui, enfin quand je parle de médiocre, je ne parle pas de la qualité audio en elle même, je parle plutôt des sauts de lecture, des effets disque rayé, etc… Ce n'est pas que l'écoute est de mauvais qualité, c'est que le cd est inécoutable…
Sékiltoyai
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Déc 2008

Messagepar franz99 » 30 Déc 2008 11:17

franz99 a écrit: . . . .
Aussi je profite de l’occasion pour demander aux experts de la gravure audio (et je sais qu’il y en a sur ce forum !)

dans quelle mesure:
- une qualité d’écoute sur une chaîne hifi qualifiée ici de médiocre
peut être reliée ou non
- à une « qualité de gravure informatique » d’un CD-R contenant un faible taux d’erreurs C1/C2.

Je leur suggère de nous préciser une norme pour les erreurs C1 au-dessus de laquelle les problèmes de lecture décrits par Sékiltoyai risquent de se produire:
- sur une chaîne Hifi
- sur un lecteur CD/DVD d’un PC.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron