Bonjour,
Ce qui m’intéresserait serait de savoir quel tribunal de quel pays a prononcé cette condamnation.
Si c’est en France et vu la territorialité des lois comment cette décision va-t-elle s’appliquer pour des sociétés de distribution opérant depuis l’étranger ?
Dans les conditions générales de vente de l’un de ces 5 sites:
http://www.cdfolie.com/includes/condition_vente.php
on trouve d'ailleurs:
ARTICLE 12- TAXES
Des taxes pour la copie privée sont redevables dans plusieurs pays d’Europe.
Le client, en validant sa commande devient de ce fait l’importateur des produits commandés dans son pays.
Il devra ainsi s’acquitter de toutes les taxes locales en vigueur dans son pays, lesquelles ne sont pas incluses dans les prix de vente. Pour la France, prenez renseignement auprès de la SORECOP.
La société CD Rohling up GmbH ne peut être tenue responsable du règlement ou du non-règlement de ces différentes taxes
- ou encore:
http://www.nierle2.com/s01.php?sid=PG00 ... =1&pp=kontNous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que nos prix sont exempts de toutes charges, impôts, taxes spécifiques notament celles concernant les consommables en informatique, frais de douanes, etc... propres aux pays de destination. Les législations diffèrent selon les pays.
Il appartient au client/importateur de se conformer à la législation en vigueur en son pays et de s'acquitter, le cas échéant, des redevances, taxes et charges de toutes natures concernant les produits importés.
Je me trompe peut-être mais il me semble que tant n’y aura pas de décision de justice au niveau européen il faudrait poursuivre
individuellement les importateurs privés en France pour non paiement de la taxe.
Il y avait déjà eu le cas particulier de l'organisme Auvibel qui avait obtenu d’un tribunal de Bruxelles que la taxe due en Belgique soit perçue à la source par le vendeur pour lui être reversée.
Suite à cette décision le vendeur en ligne Nierle (situé en Allemagne) avait suspendu ses expéditions vers la Belgique et suggéré que les acheteurs belges viennent enlever la marchandise directement à leur dépôt d’Aix-la-Chapelle.
Le "voyageur acheteur" retournant ensuite vers la Belgique, la France et d'ailleurs tous les pays de l'union européenne bénéficie alors d’une certaine
tolérance pour son usage privé mais j’ignore pour quelle quantité,
et ceci tant que les médias vierges ne seront pas l'objet d'une législation spéciale comme pour les cigarettes ou les automobiles.
En tout cas tenez-nous au courant afin que nous puissions savoir comment ces 2 décisions de justice vont se traduire
dans la pratique