Copie de K7 VHS sur Disque Dur

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Copie de K7 VHS sur Disque Dur

Messagepar JJN » 07 Oct 2003 18:48

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un translateur video analogique -numérique ainsi qu'un décodeur secam pal pour avoir la couleur "c'est quand même mieux", le tout pour sauvegarder des grandPrix de formule 1 datant du début des années 90.

L'appareil ci-dessus nomé est un Dazzle150. Le logiciel livré avec pour copier la vidéo analogique sur disque dur est MovieStar5.

Le tout fonctionne correctement pour ce qu'on lui demande, mais voila mon problème. Le format que je lui demande d'utiliser pour la gravure est du type DVD. Soit mais si la cassette fait plus 2 heures il me scinde la copie en 2 fichiers puisque le total fait plus de 6 GO. Le plus grand des 2 fichiers .mpg est 3.60GO.

Mon idée est de trouver un soft qui me permette de copier intégralement en 1 seul fichier la casette vhs. Ensuite j'utiliserait la compression mpeg4 (divx) ce qui je pense pourra faire tenir un fichier de 6GO sur un DVD.
Excuser pour la longeur mais j'essai d'expliquer le mieux possible.

QUESTION quel soft peut me permettre de copier intégralement ma casette sur mon disque dur sans limitation de taille (je suis sous XPPro en NTFS).

Longue vie au forum A+
P4 2G8 FSB-533 / GPU: ATI9700 Pro / OS : XP Pro sp1
SON: SBLive 5.1 /RAM: 1024MO-PC2700 333MHz
HDD: 160GO Maxtor ATA133 7200trmn /80GO Maxtor ATA133 7200trmn /Maxtor Extern USB 300GB 7200Trmn & 8Mo de cache/
Graveurs: DVD Pioneer DVR104 1.41/ LITE-ON LTR52327s
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Re: Copie de K7 VHS sur Disque Dur

Messagepar Scaramanga » 07 Oct 2003 19:38

Salut,
JJN a écrit: Le format que je lui demande d'utiliser pour la gravure est du type DVD.

ert quels sont les autres formats qui te sont proposés?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 07 Oct 2003 19:46

Salut.

Pourquoi vouloir recompresser en DIVX ta vidéo pour le mettre sur un DVD ?

Avec les bons choix de format et règlages, tu devrais pouvoir la faire tenir au format DVD.
Ca serait nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Copie de K7 VHS sur Disque Dur

Messagepar Laddyc » 07 Oct 2003 19:51

scaramanga a écrit:Salut,
JJN a écrit: Le format que je lui demande d'utiliser pour la gravure est du type DVD.

ert quels sont les autres formats qui te sont proposés?


SVCD, DVD, VCD, DV et multimedia.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Copie de K7 VHS sur Disque Dur

Messagepar Scaramanga » 07 Oct 2003 20:17

Laddyc a écrit:SVCD, DVD, VCD, DV et multimedia.

Et dans multimédia? il y a quoi comme choix ? Je pense des format "basique" par opposition au choix : dvd svcd, vcd qui sont des support multimédias structurés. en clair exporter en un simple fichier avec un extension mpeg ou autre, qu'il suffira de ripper au format divx.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Laddyc » 07 Oct 2003 20:36

le format multimedia est pour faire des videos pour le web.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar ivanoph » 07 Oct 2003 21:22

Bonsoir,

Si tu as deux fichiers mpg, tu pourras les joindre avec Tmpgenc et ensuite en faire un DVD avec TmpgDVDAuthoring.
TmpgAuthoring te dira que la taille est trop importante, mais continue et crée le DVD, ensuite avec DVDShrink tu pourras ramener la taille à la valeur d'un DVD 5.
Ensuite gravure DVD avec Nero. :wink:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Copie K7 suite

Messagepar JJN » 10 Oct 2003 23:20

Bonjour et merci de vos réponses.
Les autres format qui me sont proposés sont: DV / CD VIDEO / S VIDEO CD / DVD / MULTIMEDIA.
Le problème est que le fichier entier fait environ 6GO et que le programme de capture Movie Star5 coupe de lui même le fichier mpeg en 2 a partir de 3.60GO.
J'ai pourtant laisser tourner la casette sans interrruption.
Le format DVD est je pense le plus adapter, mais un DVD-R faisant 4.7GO le soft ne peut pas capturer d'un seul tenant un fichier de 6GO , ma video est donc coupée en deux.
Je vais tout de même essayer les diverses sugestions que vous m'avez faites.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Messagepar JJN » 10 Oct 2003 23:34

Re Bonsoir
Dis moi "ivanoph" sais tu ou je pourrais trouver TmpgDVDAutoring et DVDShrink?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Messagepar Laddyc » 11 Oct 2003 0:02

JJN a écrit:Re Bonsoir
Dis moi "ivanoph" sais tu ou je pourrais trouver TmpgDVDAutoring et DVDShrink?

A bientôt

http://www.dvdshrink.org/
TmpegDVD author
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar krytoman » 21 Oct 2003 10:43

Mon avis sur le fond de cette question : pour récupérer des cassettes VHS, neuves comme récentes, et les transférer sur des "galettes", le SVCD est plus pratique que le DVD et pour les raisons suivantes :

- tailles de fichiers plus raisonnables. On stocke plus, on travaille par lot, on gagne BEAUCOUP de temps.
- la qualité SVCD excède déjà la qualité VHS. En DVD, on ne va pas "améliorer" cette qualité. Pour ma part, j'ai déjà transféré plusieurs dizaines de VHS de mes enfants en SVCD, et l'image n'est pas du tout dégradée par rapport à la VHS.
- possibilité pour un film de moins de 40 mn de graver sur un CDR plutôt qu'un DVDR, et le budget s'en ressent !

Dans ton cas, JJN, je dirais même que par rapport au DIVX, le SVCD sera mieux : plus fluide si le lecteur (PC ou de salon pour les rares qui peuvent lire le DIVX) a du mal à suivre. Et plus universel, car c'est pas tous les lecteurs de salon qui peuvent lire le DIVX ! alors que le SVCD est accepté par une très grande majorité de lecteur de salon, même à bas prix.

Par contre, l'essentiel est d'acquérir avec du BON matériel. Ne comptons pas par exemple sur la définition d'acquisition en analogique d'une ALL-In-WONDER, ce n'est pas suffisant. Il faut au moins une PINNACLE Studio Deluxe ou DC10 ; le matériel DAZZLE que tu cites est OK aussi.

:idea: Autre solution pour ceux qui ont la chance d'avoir un caméscope D8 débridé (capable d'enregistrer comme un magnétoscope à partir des Cinch, pas seulement avec la prise DVin) : recopier le film sur une cassette D8 (ne pas oublier de faire sortir le signal du magnétoscope en PAL), puis utiliser le port Firewire (IEEE 1394) pour acquérir du caméscope vers l'ordi. Aucune perte de qualité d'image, et investissement très faible car aujourd'hui, une carte IEEE1394 ne coûte même pas 100 Euros, si la carte mère n'a pas déjà un port Firewire.
Avatar de l’utilisateur
krytoman
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: Breizh moi aussi. Yech'ed mad

Messagepar Armagad » 21 Oct 2003 11:41

Salut,

Les copies comme ca, sa m interresse. Cependant je mis connais pas trop. Voici ma question.

Je veux donc mettre mes cassettes video (d un magneto) sur mon ordi pour pouvoir les mettre sur un DVD.

Mon materiel est le suivant :
Magneto :wink: bien evidement
sur mon Pc g une carte pinnacle d acquisition, la DV ou g 1 entre DV et 1 sortie analogique et 1 sortie numerique.

Je voudrais donc savoir si il existe un boitier extrene ou une carte pour pouvoir realiser ceci.

En gros si je me trompe pas je dois entre en analogique et dois sortie en numerique (DV).

merci par avance pour reponse.

Armagad :D :D :D
NEC AD-7173-01 + Plextor Premium (Firm 1.05)
Armagad
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 432
Enregistré le: 11 Déc 2002

Messagepar zalex » 21 Oct 2003 13:07

Hello Armagad,

Si j'ai bien compris il te manque une entrée analogique.

Ce type de boitier devrait donc te convenir. C'est le modèle usb mail il y en a d'autres...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Armagad » 21 Oct 2003 14:26

salut,

merci pour ta reponse zalex je croie que c bien ce type de boitier qu il me faut.

merci encore

Armagad :D :D :D
NEC AD-7173-01 + Plextor Premium (Firm 1.05)
Armagad
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 432
Enregistré le: 11 Déc 2002

Messagepar krytoman » 21 Oct 2003 14:44

Oui ! Bravo Zalex ! :bravo2:
Ca correspond à ce que je disais précédemment, il faut impérativement s'assurer d'acquérir en résolution suffisamment élevée et ce nouveau box de pinnacle fait parfaitement l'affaire !

Armagad, je te recommande le format SVCD pour des rushes venant d'un format VHS. Le format DVD n'apportera que des contraintes supplémentaires. Et n'oublie pas de t'assurer que ton VCR ressort un signal PAL, surtout pas SECAM.
Avatar de l’utilisateur
krytoman
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: Breizh moi aussi. Yech'ed mad

Messagepar zalex » 21 Oct 2003 15:27

Hello Armagad, krytoman,

Armagad a écrit:merci pour ta reponse zalex ... merci encore
krytoman a écrit:Oui ! Bravo Zalex
A votre service mes amis! Merci pour votre spontanéité. Ca fait plaisir :D

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Copie de K7 VHS suite

Messagepar JJN » 06 Nov 2003 0:57

Bonjour, voila la suite de mes aventures pour essayer de faire tenir une k7 vhs de 2 heures sur un seul DVD-R.
J'ai réeussi avec TMPGenc à coller mes deux morceaux de fichiers vidéos qui avait été crée par Movie Star 5 . J'ai du les réencoder avec TmpGenc avant de les coller car je n'avais pas le son.
Puis avec DVD authoring j'ai créer les fichiers DVD.
Enfin avec DVD shrink j'ai éssayé de comprimer le fichier au maximum, mais hélas le fichier est encore trop grand pour tenir sur un seul DVD.
Donc je me retouve au point de départ , le fait que je ne peut pas faire tenir une k7 vhs de 2 heures sur un seul DVD-R.
Le format SVCD est certe interessant mais j'aurais besoin d'au moins 3 CD-R pour faire tenir la video ce qui ne m'interesse pas trop vu que je veut sauvegarder des k7 de retransmissions sportives et que je ne veu pas changer de disque plusieurs fois. Vu que j'ai au moins une centaine de k7 à sauvegarder je crois que vais attendre un peu la sortie des graveurs de DVD 9 ce qui réglera le problème.
Merci à tous pour tous ces renseignements qui ne m'auront pas été inutiles.

A bientôt
P4 2G8 FSB-533 / GPU: ATI9700 Pro / OS : XP Pro sp1
SON: SBLive 5.1 /RAM: 1024MO-PC2700 333MHz
HDD: 160GO Maxtor ATA133 7200trmn /80GO Maxtor ATA133 7200trmn /Maxtor Extern USB 300GB 7200Trmn & 8Mo de cache/
Graveurs: DVD Pioneer DVR104 1.41/ LITE-ON LTR52327s
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Messagepar Sam58 » 06 Nov 2003 10:47

Salut.

Surprenant qu'un film de 2 H, de qualité VHS ne puisse pas tenir sur un DVD, alors que des DVD de 2 H une fois compressés tiennent. :roll:

Tu as bien ajusté tes réglages : qualité, compression, etc...
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Compression mpeg1 avec DVD Srink

Messagepar JJN » 06 Nov 2003 20:01

Bonjour,
Le fichier original fait 7189 MB en qualité mpeg1. La compression 8 de DVD Shrink me donne 4417MB plus 329MB de son et 1 MB pour le menu. Ce qui fait un total de 4747MB.

A bientôt
P4 2G8 FSB-533 / GPU: ATI9700 Pro / OS : XP Pro sp1
SON: SBLive 5.1 /RAM: 1024MO-PC2700 333MHz
HDD: 160GO Maxtor ATA133 7200trmn /80GO Maxtor ATA133 7200trmn /Maxtor Extern USB 300GB 7200Trmn & 8Mo de cache/
Graveurs: DVD Pioneer DVR104 1.41/ LITE-ON LTR52327s
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Messagepar ivanoph » 06 Nov 2003 22:36

Bonsoir,

Utilise-tu DVDShrink 3.0 beta 5, car en mode auto, il te raménera à 4.3Gb?

Tu parles de mpeg1 ?, non au format dvd, c'est du mpeg2.

Avec tmpgdvdauthoring, as-tu bien des fichiers vob, ifo, etc...

Je comprends pas trop bien, car j'ai déjà fait tenir trois films sur un DVD.

La recompression n'est pas limitative, seule la qualité doit diminuer :shock: :shock:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron