Ricoh propose depuis peu au pays du soleil levant un média hybride CD-ROM/CD-R encryptable utilisant une technologie baptisée « EncryptEase ».
Ce média hybride se compose d'une section ROM et d'une section enregistrable. Sur la première section est préinstallé le logiciel nécessaire à l'encryptage et au décryptage des données qui pourront être gravées par l'utilisateur sur la section enregistrable du média.
Les données sont automatiquement encryptées lors de la gravure (à une vitesse maximale de 40x) et ne peuvent être décryptées, selon Ricoh, qu'à l'aide du mot de passe défini préalablement par l'utilisateur. Cette technologie supporte la gravure multi-session (jusqu'à 20 sessions) et génère à chaque session une nouvelle entrée dans une table permettant une gestion plus aisée des données.
Ces nouveaux médias, dénommés « CryptDisc » et faisant partie de la famille « RR » (laquelle désigne les disques hybrides tels que définis ci-dessus), seront disponibles sur le continent européen dans le courant du mois de décembre. Présentés en boîtier individuel, ils seront toutefois réservés à ceux qui ont vraiment besoin - ou envie - de protéger leurs données, leur prix à l'unité étant d'environ 6 euros hors taxes !
Voir la news complète sur le site