Les testeurs se sont surtout attachés aux fonctionnalités de base de la gravure, c'est à dire à l'usage courant (disques de données, disque audio, formatage, copie). Ils se sont bien sûr intéressé aux autres fonctionnalités dans la mesure où elles n'alourdissaient pas la prise en main du logiciel (extraction audio, création de jaquette, LightScribe, DVD vidéo etc.) et au prix bien entendu.
Résultat des courses, c'est avec un certain plaisir que nous voyons Droppix Recorder remporter la première place de ce comparatif : « Droppix est sans conteste la meilleure solution de gravure testée dans ce comparatif. Il comporte toutes les fonctionnalités que l'on trouve habituellement dans ce type de produit, mais sans les fonctions multimédias - qui alourdissent l'ensemble - proposées par la concurrence. Résultat : le logiciel est léger, réactif et stable; l'interface, esthétique et fonctionnelle. ».
Suite du classement : Ones, Easy Media Creator, Nero et BlindWrite. Nero est déconseillé, certainement à cause de l'usine à gaz qu'il est devenu et pour son manque « d'unité ». Nous ne comprenons pas trop la présence de BlindWrite (à cause de sa simplicité peut-être ?) dans ce comparatif car c'est un logiciel consacré à la duplication, pas à la gravure au sens large (d'autant plus que Alcohol 120% a été mis de coté entre autres pour cette raison).
Bref, si vous ne connaissez pas Droppix, vous pouvez le tester ou l'acheter en le téléchargeant sur cette page et suivre la série de tutoriels que nous avons consacrée à ce sympathique logiciel français et intitulée « Droppix le gaulois » :
- Droppix le gaulois - Présentation
- Droppix le gaulois - Création d'un CD/DVD de données
- Droppix le gaulois - Extraction d'un CD audio
- Droppix le gaulois - Gravure d'un CD audio
Voir la news complète sur le site