Durée de vie des clefs USB

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Durée de vie des clefs USB

Messagepar Koba » 24 Fév 2013 16:32

http://www.lesnumeriques.com/cle-usb/po ... a1648.html

Je ne dis pas que l'article réinvente tout, mais je ne savais pas que débrancher sa clef sans autre forme de procès sous Windows pouvait précipiter sa mort... :shock:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar ditche » 24 Fév 2013 22:11

Moi c'est les 300 cycles d'écriture qui m'ont choqué. :)
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar gowap » 28 Fév 2013 21:01

J'ai toujours éjecté scrupuleusement mes clés usb en suivant la procédure.
Après, c'est censé dépendre du réglage de Windows :
strategie_usb.png
strategie_usb.png (11.02 Kio) Vu 1393 fois


Sinon, je suis également plus surpris concernant le nombre de cycles d'écritures qui fait peur.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar Koba » 28 Fév 2013 21:40

D'un autre coté, j'avoue que je m'en cogne un peu. Je n'ai jamais rien paramétré sous Windows à ce sujet, j'utilise assez peu de clef USB et je pense que jamais aucune ne m'a claqué dans les pattes. Et même si ça arrivait, il n'y aurait dessus rien d'unique, donc à part quelques euros, ça ne me coûterait pas grand chose.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar ditche » 01 Mar 2013 9:37

gowap a écrit:J'ai toujours éjecté scrupuleusement mes clés usb en suivant la procédure.
Après, c'est censé dépendre du réglage de Windows :
strategie_usb.png

Intéressant, je ne connaissais pas ce réglage.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar hadron » 01 Mar 2013 10:52

gowap a écrit:
Après, c'est censé dépendre du réglage de Windows

Je pense que ce réglage sur "suppression rapide" est le réglage que l'on obtient PAR DEFAUT pour les clés USB lorsqu'on installe Windows (Windows 7)
hadron
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 02 Nov 2011

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar franz99 » 02 Jan 2014 19:36

Voici une contribution très intéressante au sujet de la fiabilité et durée de vie des clés USB:

les clés USB sur lesquelles a été installé Windows 8 To Go (c'est-à-dire un véritable « Windows mobile ») sont soumises au stress de nombreux boots successifs, donc
au moment de chaque nouveau boot
à de nombreux cycles de lecture/écriture
(et ce sur les mêmes ? cellules de mémoire flash MLC 'multi layer cell')
et ... elles ne semblent pas toujours y résister très longtemps !

Voyez ici des témoignages issus de l’expérience pratique
Modifié en dernier par franz99 le 04 Jan 2014 17:59, modifié 11 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar Koba » 02 Jan 2014 21:48

T'as pas la version en chinois traditionnel, histoire qu'on puisse capter quelque chose ? (Y a pas que des Alsaciens sur ce forum...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar franz99 » 04 Jan 2014 11:03

Koba a écrit:
T'as pas la version en chinois traditionnel, histoire qu'on puisse capter quelque chose ?

en chinois traditionnel
> >

http://translate.google.fr/translate?sl ... -sticks%2F
新生兒的IT和Windows博客

窗戶8/8.1:問題與U盤
發表於 1 2014年1月 由 君特格拉斯出生
在今天的博客文章中,我想解決一個有點傷腦筋的問題:USB記憶棒和其使用壽命和耐久性。 背景:在Windows的環境To Go的文章中,我已經看到了一些相應的USB棒。 在過去的幾個月裡我一直在用戶的報告已經收到這表明,這種U盤可以有一個相當短的壽命,然後罷工。 因此,我已決定把關於這個問題的一個簡短的博客文章 - 也許有類似的經歷另一個用戶。

對於Windows To Go的你需要特殊的USB閃存驅動器輸出到Windows的“固定”媒體 - 只有必要的兩個分區可以被寫入到U盤上。
與金士頓DataTraveler USB閃存驅動器的問題
在文章中, Windows要進入認證的USB記憶棒我有枝被製造商經過認證的Windows To Go的。 這些USB閃存驅動器是不是所有的便宜 - 並且由於它是加倍令人沮喪那麼如果短期使用後的介質罷工。 我有一個金士頓的DataTraveler早期的USB 3.0閃存驅動器為我的嘗試,工作至今,但十分火爆。
在註釋中的文章的Windows To Go的認證的USB閃存驅動器已經報導博客讀者的泰森,之後在兩個金士頓DataTraveler閃存盤很短的時間說明故障是誰。 在後台我不是很理解,但一定要注意有問題存在。 該博客的讀者,然後在下面的廣告塊與鋼筋混凝土顯然更大的成功使用另一個製造商8 50 MB的USB記憶棒中所列的超級人才。

與Transcent USB記憶棒時閃爍的問題
幾個星期前,我進而達到從博客的讀者沃爾夫岡·S。,誰聯繫,因為問題創見的支持,並把我對CC的電子郵件。 下面是從沃爾夫岡郵件給製造商的支持。
其實,我一直很高興與您的USB閃存驅動器。 我有大約20支裝2.0和3.0中使用。
這些棍子我已經大多用於存儲,而且還使用的diskpart作為啟動介質,最近與Windows 8.1的64位。
最新的USB棒3.0噴氣閃存700報告錯誤閃爍時,不能進行引導。 無論DISKPART仍然各種各樣的工具在這方面的工作。
進行了測試4GB和8GB棒(806 236 0706,806 236 0707,8066158 1705年)。
為什麼會這樣呢? 我一定要真正改變品牌?
該郵件的目的是找出是否有這些枝的任何問題在製造業還是那個特定的治療,如用不耐受寫入引導記錄的格式。 創見支持的響應驚訝我個人。
親愛的學先生,
感謝您與創見的技術支持與我們聯繫。 我們會盡力處理您的請求,讓您滿意。
我們中的大多數已知的U盤,包括我們自己的產品範圍“的JetFlash”基本上只是“可移動”的,因此,至少在純粹的Windows 7或更老居然無法開機設置。
此外,它是非常依賴的主板,其BIOS設置上,如果從USB永遠的船將是切實可行的個人電腦或沒有,這就是為什麼我們連續多年被評為保證特性來提供,因為我們是成千上萬的不同不“開機”可能的計算機的BIOS設置不能supporten。
其他操作系統,包括Linux,也懶得和仍然從U盤啟動。 因此,幾乎所有的的JetFlash USB閃存驅動器是引導有條件地使用。 因此,它只是依賴於程序和BIOS設置,如果一個USB記憶棒將至少在原則上設定開機。
在Windows上,它失敗了,至少直到Windows 7沒有那麼多的設置“可移動”,但記得那張加載USB驅動程序丟失連接到USB記憶棒,而Windows將接受USB不支持分區/分配在多個驅動器。
“擔保不可引導”只是我們的“安全叢書”的JetFlash 200,220,620 間接無法開機可能是我們的JetFlash USB 3.0,因為許多USB初始化USB 3.0級主板3.0芯片,而加載操作系統,因此可引導設備僅可在USB 2.0端口連接,這樣的系統。
這是當時而不是在USB記憶棒本身,而是對電腦的內置USB端口的“佈線”。 儘管如此,仍然有“引導”延續了長期以來不再保證功能,絕對不會正式通過為我們所知像我們所有的競爭對手同樣的支持。
主題為“可移動”位我不得不在Windows中的一個問題To Go的產品 - 從這個角度來看是創見明確的說法。 USB 3.0的主題應與Windows 8/8.1放鬆,因為作業系統有相應的USB 3.0驅動程序(如果它甚至是在Windows的USB 3.0驅動程序的bug)。 但是,這與一個分區一個正常的驅動器無法進行引導,還沒有到我這裡來。
因此,這意味著,一個USB記憶棒你不能用它來安裝媒體或Windows PE環境中,例如。 難道上網本和超極本的興趣的業主這會那當然鎖定在操作系統安裝疑問。
在這方面,我覺得這是一個有點不同安裝論壇 ,在這裡用戶有一個上網本和Windows安裝KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED收到了藍屏。 似乎總是在一些設備相當關鍵,而這又談到了創見的前瞻性陳述。
我自己曾在這裡對我的電腦,用U盤沒有這樣的困難。 但我發現,我可以把文章中的博客 -
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2014 14:51, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar antheus » 04 Jan 2014 12:52

Koba a écrit:D'un autre coté, j'avoue que je m'en cogne un peu. Je n'ai jamais rien paramétré sous Windows à ce sujet, j'utilise assez peu de clef USB et je pense que jamais aucune ne m'a claqué dans les pattes. Et même si ça arrivait, il n'y aurait dessus rien d'unique, donc à part quelques euros, ça ne me coûterait pas grand chose.


Idem et j'ai toujours ma première clef USB, une 128 Mo payée un bras, je viens d'acheter une clef USB Hybride, une Memup DualKey Clé USB 32 Go, je peux la connecter soit à un PC en USB, soit à mon Smartphone directement, sans PC, très pratique dans certains cas. 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar CapJack » 04 Jan 2014 14:57

De mémoire, il me semble que le formatage de la clef joue aussi un rôle. En Fat32 on peut se passer de l'icône de notification si le paramétrage indiqué par Koba est choisi. En NTFS, ce n'est pas possible, le passage par l'icône est obligatoire pour des raisons techniques. Je parle d'expérience mais ça remonte à un bail, alors peut-être que les choses ont changé entre-temps.

Sinon, les disques durs SSD sont concernés aussi par ce problème de cycles d'écriture... non ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar franz99 » 05 Jan 2014 19:52

Bien sûr en utilisant une clé USB comme simple mode de stockage temporaire vous n’avez pas constaté de perte de données (avant disons 5 ou 10 ans !) sauf éventuellement suite à une manœuvre de déconnexion intempestive (en général pendant qu'une écriture était encore en cours).


Le problème que je voulais aborder c’est la longévité d’une clé USB au regard de la manière dont elle est utilisée, c'est-à-dire par exemple lorsque l’accès aux données est « plus ou moins continu » comme c’est le cas
pour les "Windows mobiles" : Windows 8 To Go ou WinPE
Dans ce cas les clés USB sont soumises au stress de nombreux boots successifs, càd au moment de chaque nouveau boot à de nombreux cycles de lecture/écriture
et ... elles ne semblent pas toujours y résister très longtemps comme en témoignent un certain nombre d’experts ayant fait l’expérience pratique comme Gunter Born, Wolfgang S ou encore Tyson




Aussi l’efficacité du présent topic à répondre à cette question de la résistance des clés USB bootables
se mesurera par le nombre de volontaires qu’il y aura sur Gravure News pour créer des clés USB avec Windows To Go (ou WinPE)
afin de tester leur capacité à rester bootables (leur longévité) après de nombreux boots successifs !
Modifié en dernier par franz99 le 09 Fév 2014 11:43, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Durée de vie des clefs USB

Messagepar Koba » 06 Jan 2014 9:12

antheus a écrit:je viens d'acheter une clef USB Hybride, une Memup DualKey Clé USB 32 Go, je peux la connecter soit à un PC en USB, soit à mon Smartphone directement, sans PC, très pratique dans certains cas. 8)

Ah oui, pas mal, tiens, ça !

Sinon, pour en revenir à la question de Franz, quel est l'intérêt concret de s'inquiéter de la durée de vie des clés USB bootables ? Vu le prix actuel des clés USB, le plus simple n'est-il pas d'avoir, sur un support ou l'autre un backup des données se trouvant sur ladite clé bootable, afin de pouvoir tout récupérer si elle vient à claquer ? A moins de 1 euro le giga pour le moment, ça me semble être la meilleure solution.

Et de toutes façons, même si elle ne claque pas rapidement (imaginons une clé payée la peau des fesses, avec de la SLC, un contrôleur de haute qualité, etc.), elle sera complètement dépassée en termes de capacité d'ici quelques années et elle finira inévitablement au fond d'un tiroir...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron