Durée de vie des DVD-R

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Durée de vie des DVD-R

Messagepar City_Hunter » 09 Juin 2004 0:09

Bonjour à tous !

J'ai lu sur un forum que certains DVD-R, comme les Bulkpaq (et les Princo en général) avait une durée de vie de 6 à 8 mois, durée à partir de laquelle le DVD commençait à perdre des données !!! Ca m'a semblé idiot, mais j'aurais voulu avoir votre avis...

Merci de votre réponse.
City_Hunter
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juin 2004

Messagepar Scaramanga » 09 Juin 2004 5:06

La durée de vie des média gravés qui initialement était (symboliquement?) annoncée de 75 voir 100 ans, est certainement a revoir à la baisse.

Il semble logique d'affirmer que la qualité du média est fondamentale, ainsi que le stockage du média, mais aussi l'acte de gravure, donc implicitement le graveur.

Mais bon, à quoi bon conserver un média plus de 10 ans ? Les données ou logiciels seront de toutes façons obsolétes...
La seul exception, à mon avis, reste le multimédia : film de famille , le premier pas du petit dernier ....des souvenirs quoi.

Tu trouveras de nombreux articles à ce sujet ( en an glais...) , en tapant "DVD R lifespan " dans Google par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar sympas74 » 09 Juin 2004 7:50

salut

non ce n'est absolument pas idiot

il y a les médias bas de gamme qui ont une durrée de vie de quelques mois avant dégradation
les médias intermédiaire qui eut vont jusqu'a 4 ou 5 ans et le haut de gamme quelques années ( reconnus a demi mots par les fabricant dans un article sur blue hardware je crois )

un article était parut ou on expliquer que la qualité d'un média dépendait de sa couche azo et de sa fabrication
ensuite intervient le gravage ainssi que la qualitée de gravure !
un dvdr non gravé s'oxide moins rapidement que un gravé ( vas comprendre )

le stockage influs aussi sur sa durrée de vie

enfin il y trois fabricant qui respecte certaines normes et sorte vraiment du lot
ricoh, verbatim et ? ( j'ai oublié ) rytek peut être !

article ici !

@+
sympas74
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Mai 2004

Messagepar gregd » 09 Juin 2004 18:15

les médias intermédiaire qui eut vont jusqu'a 4 ou 5 ans et le haut de gamme quelques années


pratikement, les médias "intermédiaires" c kel marque et le "haut de gamme" c kel marque????
Pentium4 2.4Ghz, 512RAM DDR, ASUS P4PE, ATI Radeon9000 128RAM DDR, Maxtor 80Go, Liteon LTR-48125S 1S07, Pioneer DVR-108 1.18, XJ-HD166S DS1C, Windows XP Pro SP2
gregd
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 178
Enregistré le: 09 Sep 2002
Localisation: in a bar, under the sea

Messagepar Maverick » 09 Juin 2004 19:10

Salut,

C'est difficile a dires comme ça, tu dois surtout regarder le code source.

Un exemple flagrant...
c'est les DVD que j'utilises.

Memorex 4.7GB DVD+R 4X (25 pcs)
Prix /pièce : € 22.00
Mediacode : CMC MAG F01

Philips 4.7GB DVD+R 4X (25pcs)
Prix /pièce : € 30.00
Mediacode : CMC MAG F01

Autres exemple :

Arita 4.7GB DVD+R 4X (25 pcs)
Prix /pièce : € 18.00
Mediacode : RICOHJPNR00

Traxdata 4.7GB DVD+R (25pcs)
Prix /pièce : € 23.00
Mediacode : RICOHJPNR00

Les Mediacode signifie quel est le fabricant réél du support, c'est aprés que les choses se gatent pour nous suivant les marques qui revendent les DVD estampillé sous leurs marques finalles :?

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar sympas74 » 09 Juin 2004 19:13

regarde sur l'article sur la fin de mon post et tu vérras les marques de bonne réputation qu'ils recommandes

verbatim, ricoh, fuji ...



La qualité du support
Il est difficile de s’y retrouver dans la Jungle des fabricants et distributeurs de cd-r car il n’est pas rare qu’un distributeur achète ses disques à un fabricant, y appose son logo, puis achète une autre série à un autre fabricant.

Les fabricants originels, titulaires de brevets de fabrication sont : Taiyo Yuden, Ricoh, TDK, Mitsui, Toatsu, Verbatim/Mitsubishi,Pioneer et Kodak. Acheter des cd-r estampillés par ces fabricants est donc un gage de qualité mais ce n’est pas garanti.


@+
sympas74
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Mai 2004

Re: Durée de vie des DVD-R

Messagepar Vieux motard » 02 Nov 2010 16:55

Bonjour,

J'ai même vu des DVD-R 16x de chez CMC magnetic être illisible en un peu moins d'un an, alors que les scanning PI-PO de base étaient bon juste après la gravure :roll:

Le procédé de fabrication doit influer aussi, parce que j'ai vu des Ritek 4x imprimables ce dégrader et devenir quasiment illisible en 2 ans (40 à 50 minutes par DVD pour récupérer les données tellement elles étaient dure à lire par le lecteur), alors que les mêmes en version classique gravés à la même période sont encore lisible, en parfait état de conservation et transférables sur disque dur en 7 ou 8 minutes.

En dehors des fabrications Tayo Yuden, c'est un peu la loterie, quelque soit les marques.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Re: Durée de vie des DVD-R

Messagepar Stef » 02 Nov 2010 20:02

Hé un revenant !!! Hello vieux motard. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Durée de vie des DVD-R

Messagepar fbicia » 02 Nov 2010 23:30

deterrage de post et deterrage de forumeur :wink:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Re: Durée de vie des DVD-R

Messagepar Vieux motard » 14 Nov 2010 15:02

C'est pas parce que je suis passer en stockage sur disque dur et base e-sata que je ne passe plus du tout par ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron