DVD gravé avec graveur de salon impossible a lire sur l ordi

Postez ici toutes vos questions concernant le Hardware lié à la gravure (ex : branchements graveur, cdrom et dvdrom...).

DVD gravé avec graveur de salon impossible a lire sur l ordi

Messagepar serge152 » 04 Juil 2007 22:42

Bonsoir,

L'autre jour à l'aide de mon graveur de salon, j'ai gravé un DVD-R,
sur ce DVD il y a eu deux enregistrements, la fin d'un reportage et un film ...

Je ne peux lire aucun des deux sur Nero Show Time ou tout autre lecteur DVD !

En ouvrant Nero / Graveur / Info disque, j'obtiens :

Image


Je n'arrive même pas à fermer le disque, en effet le disque est éjecté et je recois le message d'erreur :
"Erreur d'enregistrement non spécifiée"

Merci de votre aide.

Serge
serge152
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juil 2007

Messagepar franz99 » 05 Juil 2007 8:20

Je voudrais attirer l’attention une fois pour toutes qu’il n’est certifié nulle part qu’un "DVD" gravé dans un lecteur de salon devait être lisible dans un PC.

L’abréviation DVD abuse cette croyance.
Un « DVD » est:
- un contenant: le digital versatile disc
- et un contenu: la structure de ses fichiers
La structure du DVD-vidéo pressé obéit à certaines spécifications bien précises, les "DVD" sortant des platines de salon souvent à d’autres, et sur les ordinateurs il y en a encore d’autres supplémentaires.

Dans Windows seul il n’y a tout simplement pas les possibilités logicielles
pour lire les fichiers de tous les supports "DVD" issus des graveurs de salon.





Vous trouverez un message de ma part:
http://forum.gravure-news.com/dvd-ram-x ... 486-20.htm
datant déjà d’octobre 2006 et qui attire l’attention sur ce problème.
Après quelques explorations préliminaires je viens de me rendre compte que ce problème
soulève un « sacré lièvre » concernant l'utilisation des graveurs de salon !
En effet selon le format du DVD (DVD±R /±RW /RAM) sur lequel on enregistre depuis le disque dur
on obtient pas dans tous les cas l'habituel format DVD-vidéo (répertoires audio_ts et video_ts, fichiers VOB) obtenu lors de gravures sur PC
On en parle notamment sur ce site Digital-Recorder.co.uk
http://www.btinternet.com/~james_lancaster/index.HTML

Le sujet appartient donc plutôt au forum consacré aux platines de salon et j'espère que
quelqu'un aura un jour le courage de nous y expliquer clairement de quoi il s'agit exactement ...


Récemment dans une autre partie du forum consacrée aux platines de salon
est apparu un sujet du même ordre:
http://forum.gravure-news.com/comptabil ... t26549.htm
J’y ai posté ce que je savais sur ce sujet.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar serge152 » 05 Juil 2007 10:47

merci de v/réponse
serge152
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juil 2007

Messagepar franz99 » 05 Juil 2007 10:51

Je voudrais aussi pointer cette remarque pertinente faite ici:
http://forum.gravure-news.com/comptabil ... t26549.htm
Stef a écrit:Dans les paramètres de ta platine de salon, tu n'aurais pas le choix du format d'enregistrement ou autre :?:

C’est peut-être la 1ère question à poser lorsqu’on achète un graveur de salon, je vous dis pas la tête que font alors la plupart des vendeurs !
Les plus malins vous disent que ce n’est pas de leur compétence et vous renvoient au rayon informatique du même magasin où leurs collègues n’en savent pas d’avantage.
Modifié en dernier par franz99 le 05 Juil 2007 11:51, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 05 Juil 2007 10:56

Afin que les posts sur cette question essentielle d’interopérabilité ne continuent pas à fleurir à plusieurs endroits du forum (sans vraie réponse la plupart du temps), je suggère qu’il ait à l’avenir un Post-it résumant cette situation et prévenant de cette incompatibilité qui est normale car « voulue par le système ».

Rappel:
. . . .
En effet selon le format du DVD (DVD±R /±RW /RAM) sur lequel on enregistre depuis le disque dur d'un graveur de salon,
on obtient pas dans tous les cas l'habituel format DVD-vidéo (répertoires audio_ts vide et répertoire video_ts contenant des fichiers IFO, BUP et VOB) obtenu lors de gravures sur PC

On en parle notamment sur ce site Digital-Recorder.co.uk
http://www.btinternet.com/~james_lancaster/index.HTML
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franckk » 05 Juil 2007 19:12

la fonction finaliser le DVD aprés l'enregistrement devrait rendre tes videos compatibles .
Avatar de l’utilisateur
franckk
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 95
Enregistré le: 15 Mar 2004
Localisation: metz

Messagepar franz99 » 08 Juil 2007 9:35

@ franckk
Gravez-vous vos DVD-R sur votre platine de salon en format DVD-vidéo ou bien en format DVD VR mode ?
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franckk » 16 Juil 2007 13:13

franz99 a écrit:@ franckk
Gravez-vous vos DVD-R sur votre platine de salon en format DVD-vidéo ou bien en format DVD VR mode ?


je soupçonne une teinte d'ironie dans la question,néanmoins je vais y répondre:

mes DVD (- ou + selon le graveur, R ou RW,c'est égal) sont au format VR si je ne les finalises pas.ils sont,en tant que tels, non exploitable sur PC (bien que quelques logiciels de monithoring le permettent...)

en général, a la fin de l'engeristrement,le graveur devrait demander si l'on souhaite finaliser le DVD.
si ce n'est pas le cas, on peut le faire en passant par le menu du graveur,ce qui rend ensuite l'enregistrement compatible avec le PC,ou encore un lecteur DVD traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
franckk
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 95
Enregistré le: 15 Mar 2004
Localisation: metz

Messagepar franz99 » 16 Juil 2007 15:48

Ma question n'a rien d'ironique et je suis heureux d'apprendre ceci que j'ignorais
franckk a écrit: mes DVD (- ou + selon le graveur, R ou RW,c'est égal) sont au format VR si je ne les finalises pas.
. . . .
le graveur devrait demander si l'on souhaite finaliser le DVD.
si ce n'est pas le cas, on peut le faire en passant par le menu du graveur,ce qui rend ensuite l'enregistrement compatible avec le PC,ou encore un lecteur DVD traditionnel
Je pensais que le format DVD-VR se retrouvait obligatoirement avec la plupart des graveurs de salon lorsqu'on gravait certains formats comme le DVD-RAM ou même le DVD-RW.


Je pensais aussi que l'option DVD-VR ou bien DVD-vidéo devait être choisie avant le début de l'enregistrement sur le support DVD depuis le disque dur du graveur de salon.
Je ne me doutais pas que l'on pouvait si facilement convertir un format DVD-VR non finalisé en un format DVD-vidéo classique
et j'espère que le graveur de salon de serge152 va également y parvenir
Modifié en dernier par franz99 le 27 Sep 2007 8:42, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 17 Juil 2007 9:47

Il me semblait que dans le format VR on conservait des possibilités d'édition et de montage de la vidéo directement sur le support "DVD réinscriptible"
alors que le format DVD-vidéo était très différent et ne permettait plus aucune manipulation de la vidéo sur le support lui-même

Aussi je ne comprends pas bien comment on passe si facilement d'un format l'autre en fin d'enregistrement sur un graveur de salon . . .
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 25 Sep 2007 5:45

franz99 a écrit:Aussi je ne comprends pas bien comment on passe si facilement d'un format l'autre en fin d'enregistrement sur un graveur de salon . . .
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 25 Sep 2007 5:45

franz99 a écrit:Aussi je ne comprends pas bien comment on passe si facilement d'un format l'autre en fin d'enregistrement sur un graveur de salon . . .
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 25 Sep 2007 18:27

Un standard propriétaire, peut être?
Ce que je sais, c'est qu'une émission de TV enregistrée chez une collègue avec son graveur de salon (un Thomson il me semble), est illisible sur mon PC et sur ma platine de salon :mrgreen: Merci les constructeurs d'avoir créé la vidéo incompatible :clap2:
Du coup, quand j'enregistre quelque chose sur mon magnétoscope à K7, elle ne peut pas le lire non plus, elle n'a pas remplacé son dernier qui est mort :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 26 Sep 2007 12:28

Le format d'enregistrement utilisé par la plupart des graveurs de salon est le VR mode, notamment sur les DVD-RW et les DVD-RAM:

Rappel:
. . . .
En effet selon le format du DVD (DVD±R /±RW /RAM) sur lequel on enregistre depuis le disque dur d'un graveur de salon,
on obtient pas dans tous les cas l'habituel format DVD-vidéo (répertoires audio_ts vide et répertoire video_ts contenant des fichiers IFO, BUP et VOB) obtenu lors de gravures sur PC

On en parle notamment sur ce site Digital-Recorder.co.uk
http://www.btinternet.com/~james_lancaster/index.HTML




Après cela il est possible:
- d'ouvrir le fichier vidéo *.VRO qui figure sur un DVD gravé en VR mode à l'aide du logiciel TMPGEnc DVD Author
- et ensuite de faire l'authoring:
http://www.btinternet.com/~james_lancaster/guide2.HTML
vers un répertoire VIDEO_TS afin de pouvoir graver au format usuel DVD vidéo
sur un support "DVD" lisible sur un ordinateur et une platine de salon ordinaire


Remarque:
Ce sujet devrait être transféré dans la section « Lecteurs CD/DVD et platines de salon »
Modifié en dernier par franz99 le 04 Oct 2007 8:23, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 27 Sep 2007 18:24

franz99 a écrit:(...)Après cela il est possible:
- d'ouvrir le fichier vidéo *.VRO qui figure sur un DVD gravé en VR mode à l'aide du logiciel TMPGEnc DVD Author
- et ensuite de faire l'authoring:
http://www.btinternet.com/~james_lancaster/guide2.HTML
vers un répertoire VIDEO_TS afin de pouvoir graver au format usuel DVD vidéo
sur un support "DVD" lisible sur un ordinateur et une platine de salon ordinaire
(..)

Ben là, il y a un soucis, j'arrivais même pas à voir ce qu'il y avait sur la galette, un peu comme quand un DVD a foiré et que même la table des fichiers n'est pas lisible.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Stef » 27 Sep 2007 18:49

Il y a qq mois j'ai depanné un collègue avec un DVD gravé par une platine de salon, format DVD VR.
Le seul player PC que j'ai trouvé à été AVS DVD Player dispo dans notre logithèque.
J'ai également pu ripper ce DVD en format AVI Divx avec le logiciel AutoGK dont je vais m'empresser de faire la fiche de téléchargement ce soir. :wink:
En attendant la fiche GN, voici le lien editeur :
http://www.autogk.me.uk/modules.php?name=TutorialFR
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 28 Sep 2007 10:14

Vieux motard a écrit:Ben là, il y a un soucis, j'arrivais même pas à voir ce qu'il y avait sur la galette, un peu comme quand un DVD a foiré et que même la table des fichiers n'est pas lisible.

J'ai aussi déjà entendu cette version des faits.

Je suggère qu'avec Windoxs XP seul on ne peut pas toujours lire la structure d'un DVD sorti de certains graveurs de salon.
Mais ici je ne peux rien affirmer de manière certaine, il y a:
- tant de graveurs de salon (avec leur propre format vidéo sortant par défaut)
- tant de configurations hardware et logicielles possibles sur un PC
qu'il faudra que chacun expérimente


Sur un DVD-RAM sortant d'un graveur Panasonic j'ai pu trouver un répertoire ‘ DVD-RTAV ’ contenant un gros fichier *.VRO

A ce propos rappelons que la gestion du DVD-RAM
- n'est pas native dans Windows 98, NT et 2000
- mais est gérée par Windows XP sans logiciel supplémentaire à installer (à condition bien sûr que votre lecteur/graveur du PC soit capable de lire le DVD-RAM).
Modifié en dernier par franz99 le 29 Sep 2007 8:13, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 28 Sep 2007 15:57

C'est pas simple :?
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 04 Oct 2007 8:45

Je me permets de signaler le fait que dans cet autre sujet:
http://forum.gravure-news.com/comment-l ... htm#201376

Sam58 essaye d’attirer l’attention sur une autre méthode de transfert direct d’une vidéo du disque dur d’un graveur de salon vers celui d’un ordinateur via une connexion USB ou Ethernet.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

La solution est ici ...

Messagepar zehub » 04 Oct 2007 23:53

zehub
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Oct 2007

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Configuration

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron