Éditeur de tags ID3.

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Éditeur de tags ID3.

Messagepar CapJack » 23 Aoû 2011 10:01

Salut à tous.

Dans un but de test, je recherche un bon éditeur de tags ID3, si possible gratuit.

Mes besoins :

- l'éditeur doit être fiable et conforme aux spécifications de la norme.

- il doit gérer l'essentiel des formats marquables en ID3 (il n'y a pas que les mp3).

- il doit permettre de créer des tags dans tous les formats, y compris en ID3v2.4 avec footer (une partie au début, une partie à la fin), et les quatre encodages prévus par les spécifications.

Je sais, Google est mon ami, mais la recherche devient de plus en plus chronophage, d'autant qu'après, il faut encore tester les logiciels en question.

Donc, si l'un d'entre vous connaît déjà un bon éditeur de tags conforme - même en partie - à mes besoins, je lui serai infiniment reconnaissant de me prodiguer ses précieux conseils. Merci. :praise:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Éditeur de tags ID3.

Messagepar Burnitall » 23 Aoû 2011 13:57

Vite fait du boulot parce qu'il fait vraiment trop chaud pour bosser :doh:

CapJack a écrit:Dans un but de test, je recherche un bon éditeur de tags ID3, si possible gratuit.


Gratuit,portable et très efficace il te faut Mp3tag - the universal Tag Editor

Avant j'utilisais Tag&Rename mais lui est payant.
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Re: Éditeur de tags ID3.

Messagepar Stef » 23 Aoû 2011 14:19

Perso j'utilise ThegodFather, gratos et très complet :
http://www.jtclipper.eu/thegodfather/ :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Éditeur de tags ID3.

Messagepar CapJack » 23 Aoû 2011 19:46

Merci vous deux !

Vous aviez compris que c'est en rapport avec mon pauvre logiciel WinMP3Bidule (c) Koba).
Le projet est : si j'arrive à écrire une routine parfaite permettant de lire tous les tags conformes à la norme, ça voudra dire que j'aurai tout suivi, et donc par la suite ajouter des fonctionnalités de modification.


Ce qui suit est un peu technique, si vous ne voulez pas lire, je ne vous en voudrai pas, hein ?

Image

Pour les ID3V2.4, il ne propose qu'une seule sorte d'encodage, ce qui est dommage. Je précise en dessous.


The GodFather, lui, ne fait pas la distinction claire entre ID3v2.3 et ID3v2.4. On ne sait pas quel format est utilisé, c'est dommage. On a le choix entre UTF-8 (forcément ID3V2.4), ou UTF-16 (Oui, mais lequel ? Et dans du 2.3 ou du 2.4 ?).

Image


Extrait des spécifications d'après id3.org, qui est la source officielle :

Pour les ID3v2.3 :

Code: Tout sélectionner
   If nothing else is said a string is represented as ISO-8859-1
   [ISO-8859-1] characters in the range $20 - $FF. Such strings are
   represented as <text string>, or <full text string> if newlines are
   allowed, in the frame descriptions. All Unicode strings [UNICODE] use
   16-bit unicode 2.0 (ISO/IEC 10646-1:1993, UCS-2). Unicode strings
   must begin with the Unicode BOM ($FF FE or $FE FF) to identify the
   byte order.


Pour les problèmes relatifs à l'UTF-16, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-16.


Pour les ID3v2.4 :

Code: Tout sélectionner
   Frames that allow different types of text encoding contains a text
   encoding description byte. Possible encodings:

     $00   ISO-8859-1 [ISO-8859-1]. Terminated with $00.
     $01   UTF-16 [UTF-16] encoded Unicode [UNICODE] with BOM. All
           strings in the same frame SHALL have the same byteorder.
           Terminated with $00 00.
     $02   UTF-16BE [UTF-16] encoded Unicode [UNICODE] without BOM.
           Terminated with $00 00.
     $03   UTF-8 [UTF-8] encoded Unicode [UNICODE]. Terminated with $00.


Comme on le voit, Il faut peu de choses à ces deux logiciels pour correspondre à ce que je veux. Mais la combinaison des deux va sans doute me permettre d'avancer grandement, merci grandement à tous les deux !


Aucun des deux cependant ne parle de l'éventuel footer de la norme 2.4, qui permet un complément d'information à la fin du fichier. Ça, c'est plus gênant, parce que ce n'est plus seulement une affaire de visualisation des tags, mais aussi de reproduction des tags dans WinMP3Shrink. Mais je commence à me demander s'il existe un seul logiciel qui se serve de cette fonctionnalité. :?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron