Émily Postnews répond à vos questions...

Règles fondamentales à lire avant toute participation (complétées par les modifications, tests, problèmes rencontrés concernant le forum).

Émily Postnews répond à vos questions...

Messagepar PIER » 20 Aoû 2002 13:47

Note importante

Ce texte est censé être un article satirique. Si vous ne le comprenez pas ainsi, consultez un médecin ou un comique professionnel. Les conseils dans cet article doivent être compris pour ce qu'ils sont : des exemples de ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire.

Chère Émily Postnews

Émily Postnews, première autorité sur l'étiquette réseau, donne ses conseils pour se comporter correctement sur les forums Gravure-News.com.

Chère Mademoiselle Postnews : Pouvez-vous me dire quelle longueur doit avoir ma signature ? (bavard@bruyant)

Cher Bavard : Essayez d'avoir la signature la plus longue possible s'il vous plaît. Elle est beaucoup plus importante que votre message, sans aucun doute. Donc essayez d'avoir plus de lignes dans votre signature que dans votre texte.

Essayez d'y inclure une ou plusieurs images, et beaucoup de citations mignonnes et de slogans. Les gens ne se lasseront jamais de lire ces brins de sagesse encore et encore, et vous serez ainsi personnellement impliqué dans la joie que chaque lecteur ressentira à chaque nouvelle lecture de votre signature.

N'oubliez pas d'y inclure votre adresse e-mail, afin d'indiquer une fois de plus à tous comment vous contacter n'importe où dans le monde. N'oubliez pas, par la même occasion, d'y indiquer la passerelle Internet, cela permettra aux personnes de votre propre site de savoir comment vous contacter. En plus de votre adresse sur Internet, donnez ici également votre adresse par UUCP et BITNET, même si elles sont identiques.

À côté de votre adresse e-mail, incluez vos nom, prénom, société et organisme. C'est simplement de la courtoisie.

N'hésitez pas ! Incluez vos coordonnées téléphoniques et votre adresse postale dans chaque article. Les gens répondent toujours aux sujets du forum par un coup de fil et par courrier. Quelle idée de s'embêter à inclure cette information seulement dans les articles nécessitant une réponse par un canal conventionnel.

Chère Émily : Aujourd'hui j'ai posté un message en oubliant d'y inclure ma signature. Que faire ? (tete_en_lair@monvax)

Cher Tête en l'air : Foncez sur votre terminal immédiatement et postez un article du style : "Désolé, j'ai oublié d'inclure ma signature dans mon dernier message. La voici."

Comme la plupart des gens auront oublié votre message précédent, (uniquement parce qu'il aura osé être si ennuyeux au point de n'avoir pas de signature alléchante) ceci va le leur rappeler. De toute façon, les gens sont beaucoup plus intéressés par la signature que par le texte lui-même. Voir le conseil précédent pour plus de détails importants.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure votre signature DEUX FOIS dans chaque message. Vous serez sûr ainsi que les gens la liront.

Chère Mlle Postnews : Je n'ai pas pu faire parvenir un mail à quelqu'un sur un autre site. Que dois-je faire ? (turbineur@zele.max)

Cher Turbineur : Pas de problème. Postez simplement votre message dans un forum lu par beaucoup de gens. Écrivez quelque chose du style : "Ceci est pour Jean Dupont. Je ne peux pas lui envoyer de mail donc je poste ici. Pour les autres, prière de ne pas en tenir compte."

Ainsi, plusieurs milliers de personnes passeront quelques secondes à feuilleter le forum et ignoreront votre message, utilisant jusqu'à 16 heures-homme de leur temps collectif. Mais cela vous évitera de chercher d'autres solutions. Réfléchissez, si vous ne pouviez pas distribuer votre message à 30 000 autres ordinateurs, vous seriez peut-être obligé (uh !) d'appeler les renseignements téléphoniques pour 3 unités, ou même de téléphoner à l'individu. Ceci pourrait même vous coûter jusqu'à quelques euros (!) pour un appel de 5 minutes !

Et c'est certainement mieux de dépenser 15 à 20 euros de l'argent de quelqu'un d'autre en distribuant le message sur le réseau que de dépenser 25 euros pour un envoi par Chronopost ou même 0,50 euros pour un simple timbre !

N'oubliez pas. C'est la fin du monde si votre message n'arrive pas, il faut donc le poster dans le plus grand nombre de forums possibles.

Comment cela se passe-t-il pour un message de test ?

Il est important de faire vos tests sur le forum. Ne faites jamais de test dans une seule rubrique alors que vous pouvez faire ce test sur tous les forums. Mettez "prière d'ignorer" dans le sujet de votre message, nous savons tous que tout le monde ignore un message ainsi rédigé. N'utilisez pas un sujet comme "Je suis femme, mais je demande à ce que l'on me parle comme à un homme" parce que ces messages sont lus en détail par tous les utilisateurs du forum.

Quelqu'un vient de poster que Roman Polanski a réalisé La Guerre des Étoiles. Qu'est-ce que je dois faire ?

Postez la réponse exacte immédiatement ! Nous ne pouvons pas laisser les gens croire une telle chose ! C'est excellent que vous l'ayez vu. Vous serez sans doute le seul à faire la correction, donc postez votre message dès que possible. Il n'y a pas de temps à perdre. N'attendez certainement pas un jour, ni ne vérifiez si quelqu'un d'autre a déjà fait la correction.

Et ce n'est pas suffisant de répondre par mail. Comme vous êtes le seul à savoir que c'est vraiment Francis Coppola, vous devez en informer le réseau toute de suite !

J'ai lu un article indiquant, "répondez par mail, je ferai une compilation." Que faire ?

Postez votre réponse sur tous les forums. Cette demande ne s'applique qu'à des ignares qui n'ont rien d'intéressant à raconter. Vos messages sont beaucoup plus importants que ceux des autres, donc ce serait un gâchis que de répondre par mail.

J'ai vu un long article auquel je voudrais répondre en détail, qu'est-ce que je dois faire ?

Mettez tout le texte avec votre message, surtout la signature, et mettez vos commentaires bien serrés entre les lignes. Postez votre message, ne l'envoyez pas par mail, même si votre message ressemble à l'article original. Tout le monde *adore* la lecture de ces débats point par point, surtout lorsqu'ils évoluent en insultes et beaucoup d'échanges du style "mais si" -- "mais non" -- "mais si".

Soyez certain de suivre tout le débat, et ne laissez pas quelqu'un d'autre avoir le dernier mot. Si vous laissez d'autres gens avoir le dernier mot, les discussions s'arrêteront ! Souvenez-vous que les autres lecteurs du forum ne sont pas aussi malins que vous et que si quelqu'un poste quelque chose d'inexact, les lecteurs ne pourront jamais le comprendre correctement sans vos explications. Si quelqu'un devient insultant, la meilleure chose à faire est de se mettre à son niveau et d'envoyer une réponse. Lorsque je vois qu'une personne sur le forum commence à insulter une autre, je le crois toute de suite sauf si bien sûr cet article a été réfuté. Mais cela ne me fera pas changer d'avis sur l'insulteur, c'est donc votre devoir de répondre.

Comment puis-je choisir dans quels forums poster un message ?

Envoyez votre message dans le plus grand nombre de forums possible, afin d'avoir l'audience la plus large. Après tout, Gravure-News existe afin de vous donner une audience. Ignorez ceux qui vous suggèrent d'utiliser uniquement le forum pour lequel vous pensez que le message est approprié. Choisissez tous les forums susceptibles de pouvoir trouver une audience, afin de pouvoir toucher le maximum de personnes possible.

Soyez certain que la suite d'une discussion est toujours postée dans tous les forums Gravure-News. Dans le cas rarissime où vous postez une réponse contenant quelque chose d'original, assurez-vous de compléter la liste des forums destinataires. Ne mettez jamais une ligne "Réponse à :" dans l'entête, parce que certains pourraient rater une partie de la discussion dans les groupes les moins lus.

Auriez-vous un exemple ?

Bien. Admettons que vous vouliez rapporter le fait que la version 4.0.x.x de CloneCD soit mieux que la version 3.3.x.x. Alors vous pourriez penser que le forum CloneCD serait suffisant. ERREUR. Beaucoup plus de gens pourraient être intéressés. Ceci n'est pas n'importe quelle opinion ! Comme c'est un message sur un logiciel, il faut également le mettre dans tous les autres forums logiciels.

Les gens qui font des copies de sauvegarde, sont sans doute également intéressés par la vidéo, la gravure sous BeOS… donc vous pouvez essayer ces forums. Et parce que le créateur est allemand, postez votre article dans "Le créateur de CloneCD est allemand". Mais ce forum n'existe pas, alors suggérez dans le forum "À propos de Gravure-News…" qu'il devrait être créé. Avec tous ces forums d'intérêt, votre message risque d'être un peu bizarre, donc postez le également dans la section "Tribune libre".

Vous allez aussi peut-être trouver que c'est plus amusant de poster votre message dans chaque forum individuellement.

Je ne sais pas écrire un mot correctement. J'espère que vous allez me dire ce qu'il faut faire ?

Ne vous inquiétez pas de la présentation de vos articles. N'oubliez pas que c'est le message qui compte, et non pas sa présentation. Ignorez le fait qu'une orthographe peu soignée dans un forum où les gens écrivent correctement, envoie le même message silencieux que des habits malpropres lorsque vous vous adressez à une audience.

Comment choisir un sujet pour mes messages ?

Maintenez le court et sans beaucoup de sens. Les gens seront ainsi obligés de lire votre message pour savoir ce qu'il y a dedans. Ceci implique une plus grande audience pour vous, et nous savons tous que c'est pour cela que le forum existe. Si vous répondez à un message, soyez certain de conserver le même sujet, même s'il n'a pas de sens et s'il ne fait pas partie de la même discussion. Si vous ne le faites pas, vous ne pourriez pas toucher tous ceux qui cherchent des informations sur le sujet original, et ceci implique une moindre audience pour votre message.

Quel ton dois-je adopter dans mon message ?

Soyez aussi provocateur que possible. Si vous ne dites pas de choses provocantes et ne remplissez pas votre message de plein d'insultes visant les gens du forum, il se peut que votre texte ne soit pas assez visible dans l'avalanche de messages, et vous ne recevrez pas de réponse. Plus votre message est fou, plus il y a de chances que les gens y répondent. Après tout, le forum est là afin que l'on fasse attention à vous. Si votre message est trop poli, bien argumenté et concis, vous risquez de ne recevoir que des réponses envoyées par mail. Pouah !

On vient d'annoncer à la radio que les États-Unis ont capturé Ben Laden. Dois-je poster un message ?

Bien sûr. C'est le meilleur moyen de renseigner tout le monde à propos de ce type d'évènement longtemps après que la télédiffusion les en a avertis. Comme vous êtes sans doute la seule personne qui a entendu la nouvelle à la radio, il vous faut poster votre message le plus rapidement possible.

Que faire à propos des autres questions importantes ? Comment savoir quand il faut en poster ?

Postez-les toujours. Ce serait gaspiller votre temps que de trouver un utilisateur averti dans un des forums et de demander par message privé si le sujet a déjà été évoqué. C'est beaucoup plus facile d'embêter des milliers de personnes avec la même question.

Qu'est-ce qui permet de juger de la qualité d'un forum ?

Mais, c'est le Volume, le Volume, le Volume. N'importe quel forum ayant un volume élevé est forcément bon. N'oubliez pas : plus le volume d'un forum est élevé, plus vous trouverez un pourcentage élevé d'articles pratiques, sérieux et révélateurs. En fait, si le volume d'un forum est insuffisant, il devrait être supprimé. Donc vous devriez le signaler dans la section "À propos de Gravure-News…".

Émily. Je ne suis pas du tout d'accord avec quelqu'un sur le forum. J'ai essayé de me plaindre auprès de son administrateur système. J'ai organisé des campagnes d'envoi de mail. J'ai demandé que son accès au réseau soit suspendu et j'ai téléphoné à son employeur pour qu'il se fasse virer. Tout le monde m'a ri au nez. Qu'est-ce que je peux faire ?

Allez voir les journaux quotidiens. La plupart des journalistes sont des experts informatiques de première classe qui vont comprendre le réseau et vos problèmes parfaitement. Ils vont éditer des articles sérieux, bien écrits, sans aucune erreur, et ils vont certainement bien présenter la situation au public. Le public va également agir correctement, étant donné qu'il est complètement averti de la nature subtile de ce microcosme.

Les journaux n'utilisent jamais le sensationnalisme et ils n'introduisent pas de distorsion, alors soyez certain de montrer du doigt des choses comme le racisme ou le sexisme partout où elles sont. Il est évident qu'ils comprennent que tout ce qui se passe sur le forum, en particulier les insultes, doit être compris au premier degré. Il faut lier ce qui se passe sur le forum aux origines de l'Holocauste, si possible. Si les journaux n'acceptent pas l'article, allez voir un journal populaire – ils sont toujours intéressés par les belles histoires.

Par le fait d'organiser toute cette publicité gratuite autour du forum, vous allez devenir très connu. Les gens sur le forum vont attendre avec impatience chacun de vos messages et vont vous citer constamment. Vous allez recevoir plus de mail que vous n'en avez jamais rêvé – La consécration ultime sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002


  • Publicité

Retourner vers Règlements et annonces officielles concernant les forums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron