Est-il possible de transformer un graveur traditionnel IDE en graveur SATA ?

Postez ici toutes vos questions concernant le Hardware lié à la gravure (ex : branchements graveur, cdrom et dvdrom...).

Est-il possible de transformer un graveur traditionnel IDE en graveur SATA ?

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 11:34

Npous avons tous des graveurs à connexion IDE qui nous restent sur les bras et de moins en moins de connecteurs IDE sur les nouvelles cartes mères ...

Alors il se pose naturellement la question suivante:
est-il possible de transformer un graveur traditionnel IDE en graveur SATA
à l’aide par exemple de cet adaptateur IDE Sérial-ATA
(prévu à l'origine pour les disques durs) ? ?


http://www.pearl.fr/article-PE8195.html

Vers la connexion Sata (sur la carte mère ou sur une carte hôte PCI)
Image

Côté graveur IDE
Image

Alimentation de l'ensemble graveur et adpatateur
Image
Modifié en dernier par franz99 le 22 Aoû 2007 11:50, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 11:43

J'espère que la discussion ne va pas se limiter au coût de cet adaptateur qui est de 14,90 €
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Laddyc » 22 Aoû 2007 12:00

Quelle difference cela apporterait ?
le debit ne sera jamais celui d'un sata non ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 13:27

Je ne recherche pas du tout d'amélioration du débit: une telle amélioration dul débit est inutile pour graver.
Je veux simplement faire fonctionner un ancien graveur IDE sur un port SATA d'une carte mère en l'absence de port IDE encore disponible
Modifié en dernier par franz99 le 16 Déc 2008 9:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Stef » 22 Aoû 2007 13:37

L'idée de Franz n'est pas bête du tout...
Cet été, j'ai monté une petite config pour mes parents sur une base AMD Sempron. La carte mère ASUS n'avait qu'un seul port IDE.
Le disque dur et le graveur étant de la recup, j'ai du brancher les deux ensemble sur le port IDE, chose que l'on ne recommande pas trop... Mais cela fonctionne.
Par contre, quitte a utiliser l'adapteur de Franz, j'y brancherais plutot le disque dur, malgré que cela doit fonctionner "théoriquement" avec les lecteurs optiques.
Mais vu le prix, je serais plutôt d'avis d'investir dans une carte controleur IDE sur bus PCI, je serais plus confiant et on est pas limité qu'au branchement d'un seul lecteur.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 14:23

Effectivement l'idée de Stef d'utiliser une carte contrôleur PCI est meilleure, le mieux étant d'utiliser une carte « mixte » qui permet de brancher en Sata ou bien en IDE.
(Bon, j'avais cet adaptateur IDE Sérial-ATA qui trainait dans un tiroir ...)


Voici la carte contrôleur PCI pour laquelle je me suis décidé et qui permet de brancher au total 3 graveurs supplémentaires:
2 graveurs Sata et 1 graveur IDE
http://www.ldlc.com/fiche/PB00030071.html

Promise SATA300 TX2plus
Carte contrôleur PCI avec 2 ports Serial ATA II + 1 port Ultra ATA/133

Image 59,50 €



A noter :
Pourquoi ai-je acheté une carte non-Raid et la marque PROMISE qui est sans doute la plus chère ?
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sam58 » 22 Aoû 2007 14:40

Bonjour.

Dans ton cas, ne serait ce pas plus intéressant de rajouter que des ports IDE :?:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Stef » 22 Aoû 2007 14:49

@ Franz = 60€ tu as vu luxe, en général cela tourne dans les 20 à 30 € maxi pour une carte générique.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 18:46

Stef a écrit:@ Franz = 60€ tu as vu luxe, en général cela tourne dans les 20 à 30 € maxi pour une carte générique.

Oui mais comme je l'ai déjà pointé maintes fois les ports SATA des cartes mères et hôtes PCI sont prévus pour des disques durs et seulement certaines fonctionnent parfaitement avec les graveurs, dont la marque PROMISE ...


Le fait d’avoir un connecteur SATA de libre permet certes d’y brancher un graveur ayant un connecteur Sata et à les lire la plupart des gens pensent que cela va assurer le fonctionnement correct du graveur...
Mais ceci n'est pas toujours le cas comme cela a été rappelé récemment sur cdfreaks:
http://www.cdfreaks.com/news/Will-s-ATA ... f-IDE.html
In fact, the main issue related with s-ATA controllers is that they are suited purposely to manage hard disk drives (HDD) and not burners
En fait le problème principal avec les contrôleurs Sata est le fait qu’ils sont adaptés pour faire fonctionner des disques durs mais pas (toujours) des graveurs
Modifié en dernier par franz99 le 24 Aoû 2007 8:15, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Sam58 » 22 Aoû 2007 18:55

franz99 a écrit:Oui mais comme je l'ai déjà pointé maintes fois les ports SATA des cartes mères et hôtes PCI sont prévus pour des disques durs et seulement certaines fonctionnent parfaitement avec les graveurs, dont la marque PROMISE ...


Mais cette carte a bien pour but de raccorder un graveur IDE, et non pas SATA :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar franz99 » 22 Aoû 2007 19:10

Sam58 a écrit:Mais cette carte a bien pour but de raccorder un graveur IDE, et non pas SATA :roll:

Je suis d'accord mais j'ai aussi
- un graveur purement Sata Plextor PX-760SA sur le Port sata n°1 de cette carte TX2
- un graveur IDE (acceptant les DVD-RAM) Optiarc AD-7173A sur le port n°3 Ultra ATA/133 de cette carte TX2

Le problème est donc bien celui que j'ai expliqué au départ du sujet: adapter un graveur IDE trainant sur une étagère à l'aide de cet adpatateur IDE / serial ATA trainant lui dans un tiroir sur le port n°2 de la carte Promise TX2 et savoir si cela va fonctionner

Le fait que cette unique carte Promise TX2 soit « mixte » Sata & IDE me donne le plus de flexibilité pour brancher des graveurs sans augmenter le nombre de cartes PCI avec leurs BIOS indépendants (et des conflits possibles) au démarrage du PC.
Modifié en dernier par franz99 le 24 Aoû 2007 8:27, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ditche » 22 Aoû 2007 19:25

J'avais une carte contrôleur PCI e permettant de rajouter 4 IDE, mais j'avais les écrans bleus pour le même prix...
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar franz99 » 24 Aoû 2007 8:21

Je n'ai pas d'écrans bleus et j'en conclus donc (provisoirement) que le fait d'acheter une carte mère de marque ASUS et une carte contrôleur de marque PROMISE ce n'était pas du luxe mais une sage précaution ...

D'ailleurs pourquoi l'ai-je fait ?
Tout simplement parce que cette carte Promise TX2plus faisait partie de la liste publiée par Plextor des « hosts » testés comme compatibles avec ses graveurs Sata !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Stef » 24 Aoû 2007 9:04

C'est vrai que le choix est épineux ! Prendre du "générique" est souvent source à des conflits materiels, etc...
60€ c'est aussi le prix d'une carte mère d'entrée de gamme (même ASUS) avec au moins 6 ports sata !!!
Que choisir ???
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 24 Aoû 2007 18:13

Je suis souvent surpris de la manière dont sont abordées les questions de coût.
Les 60 € pour cette carte Promise c’est seulement 60 € en plus pour avoir un ordinateur complet et en état de marche, et on ne peut donc pas comparer ces 60 € au prix d’une carte nouvelle carte mère car l’achat d’une carte mère ASUS récente entraînerait le plus souvent l’achat de nouveaux composants bien chers pour avoir un ordinateur complet: un processeur, souvent une RAM d'un type nouveau et même quelquefois une carte graphique.

Et puis il faudra réassembler le tout en espérant obtenir quelque chose d’homogène au niveau des chipsets présents
tout en rangeant la carte mère qui marchait très bien, son processeur et la RAM dans l'oubli d'une armoire . . .
Modifié en dernier par franz99 le 25 Aoû 2007 7:24, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Aoû 2007 18:44

Stef a écrit: . . . .
Que choisir ???

Je serai le 1er à m’intéresser à la constitution d’une machine homogène destinée à piloter 4 à 6 graveurs,
autour d’une carte mère ASUS à chipset intel i975X (pont nord) et intel ICH7R (pont sud)
- comme les cartes mères:
http://www.presence-pc.com/prix/affprix ... _7751.html
ASUS P5W DH Deluxe (au moins 150 €)
ASUS P5W64 WS Professional (environ 230 €)

- et d’une carte contrôleur PCI Promise Ultra ATA 133 TX2 qui possède 2 canaux IDE (au moins 35 € lorsqu’on en trouve une) et ceci afin de recycler le maximum d’anciens graveurs IDE



ASUS P5W DH Deluxe : http://www.kmelektronik.de/main_site/ma ... =3&cart=no

ASUS P5W64-WS Pro i975X : http://www.kmelektronik.de/main_site/ma ... =3&cart=no
Modifié en dernier par franz99 le 30 Aoû 2007 10:34, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Stef » 25 Aoû 2007 17:03

franz99 a écrit: Je serai le 1er à m’intéresser à la constitution d’une machine homogène destinée à piloter 4 à 6 graveurs,...

Excellente idée je trouve. Je t'invite à ouvrir un nouveau topic sur le sujet, on pourrait y réflechir !!! Voir ce que l'on entend par homogène, si on garde que le côté gravure ! Fonctions multimedias ! Connexions (sata, e-sata, firewire, usb2, etc..)
Tout cela reste à developper, et je trouve que l'on en parle pas assez dans nos colonnes. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 26 Aoû 2007 18:51

franz99 a écrit: - comme les cartes mères:
http://www.presence-pc.com/prix/affprix ... _7751.html

ASUS P5W DH Deluxe (au moins 150 €)

ASUS P5W64 WS Professional (environ 230 €)

Peut-être que quelqu'un pourrait déjà nous expliquer quelles sont les principales différences entre ces 2 cartes mères et les avantages de chacune du point de vue de l'utilisation conjointe de plusieurs graveurs IDE et Sata ?
Car mes connaisssances personelles sont un peu limitées à ce sujet ...


A noter:
J'ai constaté que certaines fonctions particulières comme:
- l' AutoStrategy Database
- le TA test
n'étaient pas toujours bien gérées pour un graveur Plextor PX-760A branché par l'intermédiaire d'une carte hôte PCI même de marque Promise . . .
Modifié en dernier par franz99 le 28 Aoû 2007 19:20, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Stef » 28 Aoû 2007 9:53

D'après les fiches LDLC de ces deux cartes meres, la pro possède 4 ports pci express contre 2 pour la version P5W classique.
Pour la gravure on en a rien a secouer !
Par contre toutes les deux possedes 1 port e-sata interessant.
La version classique bénéficie de 2 ports IDE contre 1 pour la version PRO.
Ainsi que 5 ports SATA 2 contre 4 pour la version PRO.
Il est donc clair, que au point de vue gravure, la carte P5W deluxe sera beaucoup plus interessante pour nous au vu de ses connecteurs internes.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Stef » 28 Aoû 2007 11:05

Depuis longtemps je suis chipset Nforce de Nvidia, je viens de trouver également chez asus cette acrte mère, le prix se trouve entre tes deux cartes mères Franz :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00054534.html
1 port IDE mais 6 sata 2 + e-sata et firewire
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Configuration

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron