Faux MID Codes Verbatim

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Messagepar skander14 » 28 Mar 2007 0:22

Bonsoir
:lol: j'allais te réprimender si tu ne l'avais pas fait !!!
Ton scan PIE Sum8 est pas mal et si tu fais un scan PIF Sum1 ce sera parfait : en effet pour moi ce scan est plus critique et instructif et pour ceci n'oublie pas de mettre l'echelle à 10 à la main car les PIF ne doivent pas en principe dépasser le maximum de 4 ...

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar Vieux motard » 28 Mar 2007 1:08

Bonsoir,
Merci de l'info :oops:

Bon, finalement j'ai quand même bien fait de mettre mes premiers scans merdiques, j'aurais au moins apris à modifier l'échelle à la main, à mettre à jour Plextool et à scanner plus doucement Image

C'est en cours, je vais me coucher et mettrais ça en ligne demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 28 Mar 2007 16:55

Voilà le scan du MCC003 de chez Rivision:

Image
Clic

Ça confirme ce que je disais: faiblesse vers les derniers 200mo environ :? même si elle est moins pire que je pensais.
N° de série illisible sans loupe binoculaire, aspect sandwitch qu'on dirait que le die a été collé à l'araldite sur la partie transparente :?

Pour moi c'est un fake.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 28 Mar 2007 17:09

Peux tu scanner ( optiquement) le média ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 28 Mar 2007 19:06

Scanner optiquement? :shock: C'est quoi ça?
Si c'est la fonction "TA" que je vois en dernier dans Plextool, je ne peux pas:

Image

Si c'est pas ça, ben explique moi :oops:
_______________

Je viens de graver un "vrai" verbatim au mid-code MCC004 16x en 12x avec mon PX712a et j'ai scanné en PI/POF:

Image

Y a pas photo au niveau de la qualité. J'ose même pas mettre le scan d'un Ritek G04 en comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 28 Mar 2007 19:50

Vieux motard a écrit:Scanner optiquement? :shock: C'est quoi ça?


Mouarf ! J'etais sur qu'on capterait pas ! :wink:

Je voulait scanner le média avec ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 28 Mar 2007 20:15

Image Mais oui mais c'est bien sûr!
Ben non, je n'ai plus de scanner :( Mort en 2004 de sa belle mort de vieux scanner. Du coup, quand j'ai vu la trop faible durée de vie, j'ai pas racheté.

Je tenterais par transparence en vision de très près avec l'Olympus E1, son capteur a une bonne vue. J'espère que j'arriverais à lire les hiéroglyphes du milieu sans devoir jouer les Champolion :lol:
Je ferais ça demain, il fera jour.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 29 Mar 2007 8:32

Comme j’ai essayé de l’expliquer reconnaître de vrais DVD vierges Verbatim est vraiment des plus simples
puisque c’est toujours écrit dessus comme pour le fromage Port-Salut.

Après cela à l’intérieur des DVD simple couche Verbatim actuels il y a 3 origines de fabrication différentes:
- à Taiwan CMC Magnetics et Prodisc
- en Inde Moser Baer India
Et là encore pour Verbatim il est encore écrit sur l’emballage le pays d’origine de la fabrication et on distingue assez facilement à l'intérieur des "Made in Taiwan" - lorsque on l’a entre les mains -
un spindle fabriqué par CMC Mag d’un autre fabriqué par Prodisc à l’aide du critère énoncé par kg_evilboy:
http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... m?start=42

Dans tous les cas on a à faire à de vrais Verbatim [sauf pour l'exemple hongrois] bien que des experts puissent discuter la hiérarchie dans la qualité de ces 3 origines et leurs constance dans le temps.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Mar 2007 9:00, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 29 Mar 2007 8:40

En dehors de cela toute utilisation d’un MID code MCC-xxx pour un DVD vierge
ne correspond pas aux exemplaires des médias vierges qui ont été utilisés pour mettre au point les firmwares des graveurs.

Ces innombrables marques de DVD vierges utilisant des MID codes MCC-xxx et peut-être (?) de la dye AZO achetée auprès de Mitsubishi, ont fait depuis un certain temps des progrès au niveau de la compatibilité avec les firmwares (leur gravure arrive au moins au bout !),
mais cela ne veut encore rien dire sur la qualité de gravure obtenue ni surtout sur leur conservation à long terme.

La seule question qui subsiste est de savoir sous quelles autres marques sont vendus les "surplus" fabriqués par ces 3 compagnies et non vendus à Verbatim ?
Pour ce qui est de l’origine des DVD vendus sous la marque Rivision il est clair qu’il ne s’agit pas d'une fabrication CMC Mag, Prodisc ou MBIL
sans quoi on aurait facilement reconnu l’un des 3 types d’indications inner hub
suivant le critère de lordyu:
http://forum.gravure-news.com/comment-d ... t21766.htm
lordyu a écrit:1. Discs with S/N like PAH637JA31035535 6 are made by CMC in Taiwan for Verbatim, CMC.

2. Discs with S/N like 4254F1213-04308C10 (- or +) are made by Prodisc in ??? for Verbatim, ???.

3. Discs with S/N like 5007 512 -R C B 10930 (-R or +R) are made by Moser Baer in India for Verbatim, ???.

4. Discs with S/N like ??? are maded by ??? in Singapore for Verbatim, ???.
5. Discs with S/N like ??? are maded by ??? in Japan for Verbatim, ???.

6. Discs with S/N like ??? are maded by ??? in Hong Kong for ???, ???.

Avec cette marque on est plutôt dans le cas n° 6
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 29 Mar 2007 23:11

franz99 a écrit:Comme j’ai essayé de l’expliquer reconnaître de vrais DVD vierges Verbatim est vraiment des plus simples
puisque c’est toujours écrit dessus comme pour le fromage Port-Salut.
(...)
http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... m?start=42
(...)

Oui, merci, ça confirme que mes Verbatim, les vrais en boite bleue Verbatim, sont fait chez CMC magnetics (CF: cette page que t'as mis plus haut dans ce topic. Le n° de série de celui que je viens de faire est: PAPA05K 11855517 3 et c'est un +R.)

J'ai pas eu le temps de faire la photo d'un Rivision +R, mais je pense que c'est même pas la peine, finalement; le n° de série serait plus lisible que ça, je n'ai pas eu de peine à lire celui de Verbatim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 30 Mar 2007 8:40

Image
Vos DVD Rivision de code MCC-003 ressemblent-ils à çà ?
L’indication inner hub est presque lisible …

Sous cette marque il en existe aussi ayant des MID code Optodisc-xxx, des DVD+R 16x de code MCC-004 et autres DVD-R 16x de MID code TTH02 (hérité de TDK ?)


J’aime bien la manière dont un "CD Freaks Guru" parle de cette marque:
chef a écrit:Ri... Ri... Risk involved.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 02 Avr 2007 14:53

C'est presque ça, mise à part le centre, qui est plutôt comme ça:

Image

Les inscriptions sont microscopiques. J'ai tenté en mise au point la plus raprochée, mais c'est pas visible, même par transparence.

Un crop taille réèlle de la photo en pleine résolution, avec traficotage sur le raw pour une meilleure discrimination d'éventuelles inscriptions:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 02 Avr 2007 19:51

Tu les a achetés ou ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 02 Avr 2007 23:01

Chez www.nierle.com en même temps que des Verbatim ±R et +RW et des CD-R Prodye et Sony, des pochettes, boitiers slim, stylos à CD... enfin les 30 kilos de la commande sont vite atteinds, on était 7 à commander des bricoles :?

Tape le code "3752" dans la recherche et tu tombes direct sur la page de l'article. Je voulais testé, ben j'ai vu :lol: Pour moi le midcode est usurpé. Je réserverais ces DVD aux données à durée de vie courte (ISO de sauvegarde de partition sous ghost par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 04 Avr 2007 11:06

J'ai eu la curiosité d'en graver un en 8x sur mon Liteon tout neuf et on dirait qu'il s'en sort beaucoup mieux que le Plextor 712a.

Scanné par le PX712a:

Image

Et scanné par le Liteon LH-20A1H:

Image

Image

En évitant de graver sur la zone des 4000-4500mo, on évite aussi les défauts de la fin du dye.
Ces DVD ont peut être de l'ancienne dye AZO, mais elle est mal mise en œuvre par le fabriquant et n'est pas gravable avec la même efficacité sur tous les graveurs.
Bravo Liteon pour avoir su graver correctement un DVD de merde :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 04 Avr 2007 13:48

En tapant 3752 (Référence article) dans "Recherche" on tombe
- sur une photo semblable à celle que j’ai publié (avec une zone transparente large autour de la hub)
- et après une commande Vieux motard a obtenu des DVD+R 8x ayant le même aspect de ceux des DVD+R 16x MID code MCC-004 (Référence article 3969 - avec la face label colorée jusqu’au centre) du même site nierle
mais avec écrit dessus DVD+R 8x !


Nierle propose aussi sous même marque Rivision (en référence 4225) des DVD-R 8x avec un MID code TTH02.
Or TTH02 est un MID code de TDK pour des DVD-R certifiés 16x et non 8x !
En référence 3565 ils proposent d’ailleurs des DVD-R 16x avec ce même MID code TTH02.


Il est vrai que nierle ne sent pas responsable des MID codes qu’il indique !
Ils pensent que c’est de la responsabilité des fabricants (en fait ils dervraient dire des « emballeurs »)
et ils comptent sur les clients pour les renseigner sur les MID codes qu’ils leur expédient [Présence de l'astérique derrière l'indication du media code]
Ceci n’excuse quand même pas le fait d’indiquer un MID code TTH02 pour un DVD-R certifiés 8x, le firmware du graveur lui proposera sans sourciller la vitesse maximale de gravure de 16x
car il ne lit que le MID et ne sait pas lire le texte de la face du label.
Modifié en dernier par franz99 le 04 Avr 2007 14:15, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 04 Avr 2007 13:58

Quelle conclusion pratique tirer de ce qui précède ?
Ceci montre d'abord que
- les photos mises en ligne sur le site ne sont pas contractuelles
- les MID code indiqués sont quelquefois incertains
mais surtout pour le cas précis qui nous intéresse
que l’origine de fabrication de ces DVD de marque Rivision est vraiment des plus fantasques

L'article de référence sur la qualité des DVD vierges:
« Guide sur la qualité des DVD vierges »
http://www.gravure-news.com/html/arts/24/page01.php
ne nous renseigne guère au sujet de ces Rivision,
en effet:
- on ne trouve pas la mention de Rivision dans l’une des 4 classes des médias (les meilleurs, très bon … jusque: à éviter),
- le mot Rivision n’est pas présent dans la section ‘Guide des contrefaçons d'ID de DVD’
- et il n’apparaît que dans la section ‘Guide des marques’ pour dire que
Rivision a comme derniers fabricants connus: Optodisc, CMC, TDK, Prodisc et que les fabricants précédents étaient : Ritek, Ricoh.
Je mets d’ailleurs en doute cette affirmation et je pense qu’il doit s’agir plutôt des marques dont Rivision a usurpé le MID code mais pas des fabricants réels des DVD Rivision !

Alors je pose la question nierle ou quelqu’un peut-il nous dire d’où viennent ces DVD vierges vendus sous la marque Rivision ? ?
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 05 Avr 2007 1:35

franz99 a écrit:(...)
Ceci n’excuse quand même pas le fait d’indiquer un MID code TTH02 pour un DVD-R certifiés 8x, le firmware du graveur lui proposera sans sourciller la vitesse maximale de gravure de 16x
car il ne lit que le MID et ne sait pas lire le texte de la face du label.

Exact et j'irais même jusqu'à dire qu'aucun de mes graveur n'identifie clairement ces DVDs.
Je m'explique. Le PX712a m'indique bien un MCC003, mais en vitesse de gravure, il m'indique 12x maxi, alors qu'il n'affiche que 4x et 8x dans les stratégie de gravure. Est-ce à dire que le graveur n'a pas de stratégie de gravure prévue pour 12x?
Enfin le Liteon LH-20A1H m'indique le même MCC003, que c'est un 8x avec des stratégies de gravure pour 4x et 8x. Pourquoi n'indique-t-il pas les vitesses intermédiaire, 2x et 6x? Et où est passé le 12x que le Plextor m'indique?

Pour la question à Nierle, je pense qu'ils s'abstiendront de dévoiler leur provenance qui doit être assez douteuse :lol: Leurs messages sur leur site est assez révélateur, ils indiquent des midcodes mais pas si les médias sont issus d'une contrefaçon ou pas.

Il y a aussi les Prodye vidéo aux mêmes midcodes MCC003 et MCC02RG20 (anciens midcodes 8x DVD±R Verbatim) que je compte tester d'ici quelques temps, histoire de m'instruire et de voir ce que ça donne en qualité de gravure et de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 05 Avr 2007 4:52

Je tiens d’ailleurs à signaler que pour toutes ces marques
prima donna, rire-disc, mou-style, media-rage, data unsafe, write nodata, que dalle, mediaKK, étouffe disc, gigateinté de Macao, pour mourir (pro die), dye-pas-pro, infocrap, mirror (fait briller le cuivre !), bouldog-pack, . . .
http://forum.gravure-news.com/au-sujet- ... t23712.htm

le problème n’est actuellement plus tellement la compatibilité immédiate avec les firmwares des graveurs (Vieux motard est d'ailleurs parvenu arrivé à faire une gravure décente avec un Lite-On)
mais leur conservation à long terme et même moyen terme
Comme le suggère les commentaires des experts anglo-saxons
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 05 Avr 2007 10:45

La conservation à long terme, oui c'est là-dessus que je suis le plus inquiet :lol:
Mais bon, jusqu'ici, pour vérifier si mes CD (et maintenant DVD) étaient bons, je les transférais sur mon disque dur et je faisais attention à la vitesse à laquelle ils se transférait. Quelquefois, le lecteur avait un peu de mal à le lire et ralentissait beaucoup sa vitesse pour pouvoir le faire (CD no-name, Fornext International, Multi-média Chemisterie...). Si ces données m'étaient précieuses, je le regravais sur un autre média et je jetais le premier.
À noter le gigarec sur CD pas cher, qui ne se conserve pas longtemps non plus, 2 ans tout au plus.

Maintenant je sais scanner, ce sera plus simple pour aprécier le vieillissement d'un média.

À quand un graveur relié à une webcam qui refusera de graver les fakes? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron