Gravure de qualité?

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Gravure de qualité?

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 10:03

Hello tout le monde !

Je me posais la question de savoir quelles pourraient etre les facteurs qui garantissent une gravure de qualité.

Je m'explique : J'ai un graveur Plextor Premium, j'utilise les medias Plextor et je grave exclusivement avec plextools Professionnal (2.5).

Après plusieurs test, j'en arrive à conclure que le média est bon (C1 < 6000 pour un cd audio de 80 min) et que la vitesse est optimale à 40X (C1 etant autour de 2600, toujours pour le meme cd audio de 80 min).

Donc, que du bon je me dis ! Mais ...

Je regarde un peu les scan sur CDfreaks et ici et je constate que tous les graphes que je vois du plextor premium avec le media plextor donne des graphes ou le C1 est d'environ 1000 pour 80 min. Comment faites-vous !!!

Comment cela se peut-il? Y a-t-il une meilleur combinaison que le groupe plextor pour graver? ou y a-t-il peut-etre un facteur exterieur qui joue?

La question reste ouverte et j'aimerais avoir de vos avis la dessus car moi ca me laisse perplexe...


BàV,
Fred
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar slywall » 28 Aoû 2005 10:20

Bonjour et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

Disons que la gravure est une "savante" alchimie, je ne t'apprendrais rien en te parlant de la qualité des médias et de celle des graveurs mais disons qu'il faut aussi prendre en compte l'ensemble de ton système et de son optimisation.

J'entend par là les drivers de ton matériel, le firmware du graveur ainsi que la disposition de tes périphériques IDE - une bonne gestion des flux de données entres tous les composants du PC - la qualité de la RAM etc... N'oublions pas non plus que le fait d'avoir 100 applications - ou processus - qui tournent en même temps pendant une gravure ont une incidence sur l'homogénéité du flux des données.

Bref, pour finir, il me semble inévitable de rappeler que la vitesse de gravure elle même a un rôle important surtout pour l'audio, même avec des graveurs de qualité comme le premium et même si cela n'est pas toujours vérifié, 40x pour un CD audio me semble un peu élevé.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 10:49

Merci pour la reponse rapide !


En fait pour la vitesse de gravure, j'ai fait les test en ne prenant en compte que le taux de C1.

Pour info voici les résultats :

CD audio d'environ 50 min (le miserere d'allegri)
Ordi : amd 1900+ WinXp sp2 512 RAM
gravé sur plextor premium et plextools sauf si mentionné.


Média Plextor 48X (TY) :

4x (Nero 5.5.10.56) : >4000
4x (varirec default) : 2900
4x (Varirec Cyanine) : 2700

8x : 2600
8x (varirec cyanine) : 2300

20 x (vitesse réel 18x) : 2017

40x : 2000

Média Verbatim datalife Plus super Azo

40 x : 1500

donc a première vue la vitesse joue fortement. J'en déduis que les média sont maintenant optimisé pour une gravure de type "TGV".
La qualité à l'écoute ne semble pas avoir bougée (le système de test est qd même de qualité).


Sur les different post que lon rencontre le média est gravé à 48x mais bon plextols ne le permet pas, ni nero donc je comprend pas trop...
Je vais réessayé en tuant certain process avant la gravure.

A+
Fred
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 11:08

Nouveau problème !

J'ai vu que les scans étaient fait pas Kprobe2. Seulement quand je lance le programme soit il ne me reconnait pas le graveur (quand je choisis l'option ASPI) soit il s'arrete tout de suite apres avoir appuyé sur le bouten scan (quand je choisi les driver STIP) ...

Y'a peut-etre un conflit avec ma couche ASPI?
Quelqu'un a une solution pour cela ?


BàV,
Fred
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 13:02

et voila probleme auto-résollu !! Les test qui ont été fait sur les médias plextor ont été fait a partir de graveur Lite-on qui selon les dire de certain aurait la tendance a sousestimer le nombre de C1 et donc rend le cd plus beau qu'il ne l'est vraiment.

A considerer : 2300 erreur pour 80 min (max 15) est très bon finalement. les cds pressés en font dans les 10 à 15000 donc que du bonheur !

Adios
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2005 13:48

Dans ce test que vous trouverez stocké ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 0&start=35

j'ai utilisé un CD-R 80 de marque Plextor (un de ceux livrés avec le graveur)
manufacturé par Taiyo Yuden et
d' ATIP: 97m 24s 01f

et j'ai obtenu un C1 average de: 0,3 /seconde
Le CD-R gravé ne fait que 65 minutes environ et le C1 total est 981

- C'est le C1 average qu'il s'agit de considérer en priorité: c'est un chiffre mesuré par seconde. En effet lors de la lecture les circuits de correction ECC essayent de rectifier les erreurs instantanément à la volée et pas à la fin une fois le C1 total acquis
- et pas le C1 total (sinon les CD plus courts seraint tous considérés comme mieux gravés que les plus longs)
Modifié en dernier par franz99 le 31 Aoû 2005 6:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2005 14:16

En tout cas vous avez fait une découverte importante: un chiffre isolé n'a pas de valeur absolue et n'indique qu'une tendance ("trend" pour les forums anglo-saxons)


C'est pour cela que je considère comme primordial de rédiger des réponses claires (et en français) aux questions n°0, 10 et 11 de ce "sondage":
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17524

La question qui se pose pour les DVD se pose aussi pour les CD où nous avons commencé
un lien de stockage de tests C1/C2 par Plextoos ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14770
Modifié en dernier par franz99 le 28 Aoû 2005 14:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 14:17

Tout a fait d'accord que le facteur determinant est le nombre moyen d'erreur. MAIS ! dans mes test comme je grave chaque fois le meme contenu, celui qui aura le moins d'erreur au total, aura forcement la moyenne la plus basse !

mais je vais essayer Vr +1. On ne sait jamais
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2005 14:20

Je demande simplement de parler en C1 average
- car déjà que les scans ne sont pas vraiment reproductibles
- si en plus on cite un chiffre qui varie avec la capacité du CD ...



Pour tenter une comparaison à peu près significative il vous faudrait:

1°) Essayer de connaître l' ATIP exacte du CD-R que vous utilisez.
Qu'est ce l' ATIP ??
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=16091

C'est la lecture de cette ATIP qui détermine la réaction du firmware 1.06 du Premium pour piloter le laser pendant la gravure.
Le réglage Varirec est d'une importance infinitésimale par rapport à la connaissance exacte de cette ATIP.
Pour ma part j' enclenche Varirec principalement pour limiter systématiquemnt la vitesse de gravure des CD à 4x ou 8x

2°) Ensuite poster votre scan pour pouvoir aisément le comparer le trend obtenu avec les autres scans du lien de stockage (en scannant dans les mêmes conditions):
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17524
Modifié en dernier par franz99 le 28 Aoû 2005 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 14:48

Le média utilisé est un cdr Plextor 48x (spidle plextor de 50).

ATIP : Taiyo Yuden (type 1 : Cyaninie) 97m 24s 01f
exactement le même que vous finalement.

Toutes les valeurs ci dessus on été faites a partir de CD de ce spiddle et toujours avec le meme fichier WAV de 55 min. seul la vitesse et le type de strategie ont ete changés (et à chaque fois inscrit). Précision quand le mode Varirec a été utilisé, c'est toujours sur sa valeur 0.

EDIT : je viens de terminer la gravure en 4x Vr +1 Strategie Cyanine (tjs avec le meme type de cdr)

résultat :
C1 : Max : 22
Moy : 0.9
Tot : 3160


Moi je dis qu'il doit y avoir un problème quelque part car je ne comprend pas ! j'ai tout de meme l'impression que mon taux d'erreur est haut !
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 15:04

Le plus bizarre est que plextools me donne les valeurs de 52X et puis directement 40, 32, 24, etc comme possibilité de gravure et pas 48 comme certifié sur les cd de Plextor...

Moi ce qui m'inquiete vraiment c mon taux d'erreur assez haut quand je compare mes gravure a d'autre alors qu'ils ont a part l'ordinateur le meme graveur et les meme media...

Pour info mon ordi est un Shuttle AMD 1900+ avec chipset nForce2 tout les drivers sont a jour et je n'utilise pas le IDE SW de nVidia.


EDIT : Bon il semblerait selon Plextor que la gravure en 48X n'est pas possible. Ca nous en fait une belle jambe !
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2005 15:05

fredspeth a écrit:
Le média utilisé est un cdr Plextor 48x (spidle plextor de 50).
ATIP : Taiyo Yuden (type 1 : Cyaninie) 97m 24s 01f
exactement le même que vous finalement.


résultat :
C1 : Max : 22
Moy : 0.9
Tot : 3160

Moi je dis qu'il doit y avoir un problème quelque part car je ne comprend pas ! j'ai tout de meme l'impression que mon taux d'erreur est haut !


Si vous postiez votre résultat scan au lien de stockage pour le comparer aisément vous verriez qu'il y pas mal de CD autour d'un C1 average de 0,9 à 1 par seconde
même des CD-R de marque Plextor de type 1 certifiés 48x comme ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 70&start=3


Le plus important est de rechercher si vous vous vers le haut ou le bas de la fourchette pour la norme dite ECMA prévue pour le lecteur où vous désirez relire vos CD gravés ...




----------------------------------------------------------
Dans les cas de doute surtout pour les CD "no-label"à face unie provenant de spindle
je vois certains passionnés sur cdfreaks s'intéresser
à des considérations "ultra fines" sur la provenance exacte des CD-R
comme ces gens ici:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=146764

Cela se situe en tout cas vraiment au-dessus des mes compétences ....
Modifié en dernier par franz99 le 28 Aoû 2005 19:10, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar fredspeth » 28 Aoû 2005 15:18

Je ne pense pas que se soient des "fake", ce sont des CDr de chez Plextor. Ils ont toujours utilisé TY comme fournisseur.

Peut etre un probleme au niveau du software? je ne sais pas. Pffff que l'informatique est compliqué !
fredspeth
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2005 15:29

De toute façon ces scans "faits maison" ne prouvent rien dans l'absolu comme l'indique l'article de référence de cdfreaks relaté dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17025

Il faudrait scanner avec les pachines de référence comme
la très utilisée dans l'industrie: CATS SA300 de Audiodev:
ou une Almedio AEC 1000:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 25&start=9
et il y a encore d'autres machines pour les CD [voir les reviews de CDRinfo]


ou au moins savoir
comment votre Premium personnel reporte les erreurs comparativement à ces machines de référence,
comme le site CDRinfo ne manque pas de prévenir
]au début de chaque page de test publiée:

http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 5&start=13


C'est pour cette raison que j'attache tant d'importance à ce que l'on rédige des réponses claires (et en français) aux questions n°0, 10 et 11 de ce "sondage":
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17524
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2005 12:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2005 11:35

fredspeth a écrit:Sur les different post que lon rencontre le média est gravé à 48x mais bon plextols ne le permet pas, ni nero donc je comprend pas trop...
Je compatis avec vos remarques sur le fonctionnement qui peut sembler fantastque de Plextools Pro et notamment des vitesses de gravure autorisées. Cela m' avait aussi causé du souci en son temps ...

Le doigt "quasi divin" limitant la vitesse de gravure des CD-R est enregistré par Plextools dans la base de registre
J'ai essayé de dénouer cet écheveau ici dans ce sujet à propos du Plextor PX-712:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17812
mais constatez avec moi que là-bas tout le monde a fui avant que l'on ne puisse collaborer à la rédaction d'un article de synthèse clair et complet !!

Cependant vous trouverez une solution à vos problèmes en lisant le déroulment de ce sujet, en expérimentant et en réfléchissant un peu
et si nécessaire en suivant les liens que j'ai mis en contribution sous la question n°23 de ce "sondage":
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17527
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron