Installer et réinstaller le mode UDMA mettreà jour firmware

Toutes vos questions sur les firmware : mode d'emplois, conseils, mise à jour, disponibilité...

Installer et réinstaller le mode UDMA mettreà jour firmware

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 17:41

Bonjour,
Je suis noyé et bien noyé, merci à vous de bien vouloir m'apporter votre aide.

Je dispose de windows XP familial un lecteur DVD-ROM MATSHITA et un graveur AOPEN CRW2440 (version 2.0). Un mise à jour version 2.08 du firmware.
J'obtiens les renseignements suivants avec le bios, nero info tool et le gestionnaire de périphériques
Bios :
"Sec Master : DVD ROM" et "Sec Slave : CD ROM".

Nero Info tool:
- Primary IDE Channel: Master : ST340810A DMA on
Slave : IC35L020AVER0760 DMA on
- Primary IDE Channel : Master : MATSHITA DVD-ROM SR8587 DMA off Autorun on
Slave : AOPEN CD-RW CRW2440 DMA on Autorun on

Gestionnaire de périphérique :
- Canal IDE principal : périph. O Mode de transfert DMA si disponible
Mode de transfert actif Ultra DMA mode 2
périph. 1 Mode de transfert DMA si disponible
Mode de transfert actif : ultra DMA mode 2

-Canal IDE secondaire : périph 0 Mode de transfert PIO seulement
Mode de transfert actif PIO
périph 1 Mode de transfert DMA si disponible
Mode de transfert actif : DMA multimots mode 2

D'après les FAQ concernant le flashage du graveur, je constate qu'il me faut désactiver UDMA au profit de PIO ds le BIOS puis aller je suppose ds le gestionnaire de périph canal IDE secondaire … Mais il n'explique pas pour XP !!!!!!!!!
Q619: Can I flash (upgrade) the firmware in DMA/UDMA mode?
It's not recommended to do so. In DMA/UDMA mode flashing process may become unstable and damage the flash ROM.
To flash the firmware, please follow steps listed below Assuming that the CD-RW drive is connected to Secondary Slave on the IDE channel of AOpen AK73 Pro motherboard:
1. Disable UDMA support or set the device to PIO mode in motherboard's BIOS:
Go through BIOS Setup -> Integrated Peripherals -> IDE Secondary Slave UDMA -> Disabled.
2. Boot into OS to disable UDMA:
I. For Windows 98/ME, go through My Computer -> Properties -> Device Manager -> CD-ROM -> AOpen CRW-1232 Pro -> Properties -> Settings -> Uncheck the DMA box
II. For Windows 2000, go through Control Panel -> System Properties -> Hardware -> IDE ATA/ATAPI Controllers -> IDE Secondary Channel -> Advanced Settings -> Transfer Mode -> PIO Only
3. Restart system, in OS run RFLASH.EXE to upgrade firmware.
4.
Restart system, restore previous UDMA settings.

J'ai lu avec attention le tutoriel et j'ai examiné le registre concernant l'activation du mode DMA. Je suis dans la plus grande confusion DMA et UDMA

Mes deux questions:
Comment installer et réinstaller UDMA mode 2 ou autre pour pouvoir effectuer ma mise à jour?
Avec mes remerciements anticipés.
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar garfield67 » 28 Aoû 2005 17:49

Ce tuto devrait répondre à ta question :wink:
:arrow: http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Scaramanga » 28 Aoû 2005 18:00

Il faut effectivement passer le canl ide sur le quel ton graveur est connecté en mode PIO avant de la flasher.
Je ne compend pas ce qui te trouble ....
Tu suis cette procédure :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php
Sauf que tu choisis " Pio"!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar garfield67 » 28 Aoû 2005 18:09

J'en profite du sujet pour poser la question: pourquoi faut-il absolument passer le canal IDE en mode PIO avant de flascher le graveur ?? :?
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 18:53

Ce qui me chagrine c'est mon incompréhension, je suis navré d'abuser de votre patience.

Net Info tool mentionne pour les disques et les lecteurs Primary IDE channel master et slave.
Gestionnaire de périph :
Dans le Canal IDE principal à quoi correspondent le periph 0 et le périph 1.
Dans le Canal IDE principal à quoi correspondent le periph 0 et le périph 1.
Merci de m'aider à comprendre.
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar garfield67 » 28 Aoû 2005 19:03

Tu n'abuse pas de notre patience, ce forum est là pour ça :wink:

Sur le canal IDE principal tu as tes disques dur qui sont branchés, il n'est pas necessaire de les passer en mode PIO pour flascher ton graveur
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 19:20

Merci
Je vais donc dans canal IDE secondaire, périph 1 mode de transfert et je fais apparaître "PIO seulement" puis clique droit sur IDE pour désinstaller.
Puis base de registre pour ………… je ne sais pas
Le tutoriel , si je suis bien c'est pour activer mais ds le canal IDE principal ………
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar garfield67 » 28 Aoû 2005 19:28

Tu va sur canal IDE secondaire, tu va sur le periphérique 1, tu fais apparaitre "PIO seulement", ensuite tu fais pareil avec le second périphérique, et c'est tout.
Pas besoin de desinstaller quoi que ce soit, ni d'aller dans la base de registre :wink:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar aMadEUs » 28 Aoû 2005 19:37

Scaramanga a écrit:Il faut effectivement passer le canl ide sur le quel ton graveur est connecté en mode PIO avant de la flasher.
Je ne compend pas ce qui te trouble ....


Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ?! :?:

J'ai flashé des dizaines de graveurs CD/DVD sans jamais passer en mode PIO avant, et n'ai jamais rencontré un quelconque problème.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Spilou » 28 Aoû 2005 19:44

Euh... moi c'est pareil... J'ai flashé mon Lite-On LDW-851S pour mettre à jour le firmware (version officielle : GS0P) : je n'ai rien fait de spécial dans le bios ni quoi que ce soit... J'ai juste lancé le *.exe et ça s'est fait tout seul. :roll:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 19:54

C'est tjrs moi !!!


Quel deuxième périphérique ? Si c'est le périph 0 ds l'IDE secondaire il est déjà sur PIO seulement en mode de transfert actif. Je suis donc tranquille.

Je suppose que lorsque j'aurai flashé je repasse par le point de restauration que je vais créér avant de commencer pour revenir à UDMA mode 2 !

Une dernière enfin (j'espère) pour la route :
J'observe que pour le lecteur de DVD: IDE secondaire mode de transfert "PIO seulement" et transfert actif "PIO".

Est-ce normal ? je ne peux pas lire mes disques CD-RW enregistrés sur le lecteur de DVD, ceci explique peut-être cela.

Je vais peut-être enfin y arriver. Je te remercie.
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 20:01

Je suis obligé Aopen demande de passer en PIO avant de flasher, j'ai la copie de la FAQ qui le concerne.
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar Maltet jc » 28 Aoû 2005 22:27

garfield67 a écrit:Tu va sur canal IDE secondaire, tu va sur le periphérique 1, tu fais apparaitre "PIO seulement", ensuite tu fais pareil avec le second périphérique, et c'est tout.
Pas besoin de desinstaller quoi que ce soit, ni d'aller dans la base de registre :wink:


J'y suis arrivé ! J'avais tellement la trouille de faire une bêtise, merci encore de m'avoir soutenu.
Maltet jc
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Aoû 2005

Messagepar Scaramanga » 29 Aoû 2005 6:46

aMadEUs a écrit:J'ai flashé des dizaines de graveurs CD/DVD sans jamais passer en mode PIO avant, et n'ai jamais rencontré un quelconque problème.


Spilou a écrit:Euh... moi c'est pareil... J'ai flashé mon Lite-On LDW-851S pour mettre à jour le firmware (version officielle : GS0P) : je n'ai rien fait de spécial dans le bios ni quoi que ce soit... J'ai juste lancé le *.exe et ça s'est fait tout seul.


Cetains graveurs doivent être flashés avec de l'IDE en mode PIO, c'est scpécifié par le constructeur, généralement dans un fichier d'aide joint au firmware, ou dans la FAQ du contructeur.


Exemple :
http://club.aopen.com.tw/faq/FAQ_ShowAnswer.aspx
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar garfield67 » 29 Aoû 2005 12:04

Oui ça on avais compris, mais connais-tu la raison technique à cette "obligation" ??
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Scaramanga » 29 Aoû 2005 12:40

Je n'en sais rien. Mais je suppose que c'est pour sécuriser le flashage.
On pourrait poser la question à un constructeur qui fait cette recommandation.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar aMadEUs » 29 Aoû 2005 15:13

Scaramanga a écrit:Cetains graveurs doivent être flashés avec de l'IDE en mode PIO, c'est scpécifié par le constructeur, généralement dans un fichier d'aide joint au firmware, ou dans la FAQ du contructeur.


Exemple :
http://club.aopen.com.tw/faq/FAQ_ShowAnswer.aspx


Faut croire que les nombreux graveurs que j'ai flashé n'ont jamais lu la doc du constructeur :lol: :lol:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Scaramanga » 29 Aoû 2005 17:07

Bah tant mieux pour toi. Tu pourrais signaler aux constructeur que leur recommandations sont stupides.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Questions de Firmware

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron