Le constructeur japonais Pioneer, dernier partisan du format LaserDisc, vient d'annoncer officiellement la fin de la production de ses dernières platines.
Pour rappel le LaserDisc est un format vidéo apparu approximativement en même temps que la cassette VHS. Comparé à cette dernière, il offrait différents avantages, comme une meilleure qualité visuelle et sonore, l'utilisation d'une tête de lecture optique et non magnétique, un chapîtrage, etc.
Mais de nombreux handicaps l'ont empêché de connaître un véritable essor. Parmi ces handicaps, citons le prix des LaserDiscs et des platines compatibles, leur encombrement (proche de la taille d'un bon vieux 33 tours !), une capacité de stockage limitée et, surtout, l'impossibilité pour un particulier de s'en servir comme support d'enregistrement.
Le LaserDisc n'a rencontré un certain succès qu'au pays du soleil levant (où il n'a toutefois jamais dépassé 10% de parts de marché). Chez nous,les dernières sorties dans ce format remontent à l'année 2000, ce format ayant très rapidement été supplanté par le format DVD.
Voir la news complète sur le site