LiveBox + routeur D-link 604

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

LiveBox + routeur D-link 604

Messagepar 1+Ni@k » 01 Nov 2007 2:03

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment et m'en remets à votre aide

Je veux brancher en réseau:
1 Livebox
1 routeur ethernet D-link 604
2 PC en ethernet
1 laptop en WiFi

Comment configurer tout ça car je ne comprends pas très bien ce qu'il faut régler.
La Livebox a un port ethernet pour la TV donc il ne m'en reste qu'un seul de libre.

Voilà, merci d'avance.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Scaramanga » 01 Nov 2007 9:10

9A devrait pas être trop compliqué.

En ce qui concerne tes 2 PC Ethernet , il suffit de connecté l'entre wan du router à la sortie ethernet dispo de ta box, et de connecter les deux pc sur des sortie disponible du router , avec des câble droit Ethernet . IL n'y a normalement rien a configurer.

En ce qui concerne la connection wifi avec le portable, il faut utiliser le point d'accès WIFI de ta box, le router que tu cites n'est pas wifi :
Voici un tutoreil pour faire ça : http://www.dslvalley.com/dossiers/orang ... x-wifi.php


Pour connecter le router, ce tuto peut t'aider , bien qu'il ne s'agisse pas du même modèle, cela peut t'aider :

Connexion du routeur à la LiveBox

- éteignez l’ordinateur et la LiveBox, et ne mettez pas encore sous tension le routeur.

- Déconnectez, côté ordinateur, le câble Ethernet qui le relie à la LiveBox, et connectez ce câble dans l’entrée Internet du routeur.

- A l’aide d’un câble Ethernet supplémentaire, reliez n’importe lequel des 4 ports du routeur à l’ordinateur (à la prise Ethernet à laquelle la LiveBox était connectée précédemment).

- Mettez sous tension la LiveBox puis le routeur et relancez l’ordinateur.


Source > http://www.bidiweb.com/spip.php?article37
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar 1+Ni@k » 01 Nov 2007 10:02

Bonjour, et merci pour cette réponse dès le matin :)

Malheureusement, j'ai un problème dès les branchements. J'ai internet
si je branche un des PC sur le port ethernet de la Livebox.
J'ai ensuite branché le port WAN du routeur sur ce port de la Livebox puis les PC sur les ports ethernet du routeur mais là, Windows me dit "câble débranché" donc je ne peux même pas ping le routeur.
IP de la LB: 192.168.1.1
IP du routeur: 192.168.1.5
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Scaramanga » 01 Nov 2007 11:09

Désolé, je vois pas trop comment t'aider ne possédant de de box moi même....
Jette un coup d'oeil ici :http://www.orange.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//assistance.wanadoo.fr/reponse1118.asp
En esperant que cela puisse t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 01 Nov 2007 12:40

1+Ni@k a écrit:J'ai ensuite branché le port WAN du routeur sur ce port de la Livebox

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire : il faut brancher la Box sur une des ports PC "normaux". ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: LiveBox + routeur D-link 604

Messagepar Stef » 01 Nov 2007 12:56

1+Ni@k a écrit:Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment et m'en remets à votre aide

Je veux brancher en réseau:
1 Livebox
1 routeur ethernet D-link 604
2 PC en ethernet
1 laptop en WiFi

Comment configurer tout ça car je ne comprends pas très bien ce qu'il faut régler.
La Livebox a un port ethernet pour la TV donc il ne m'en reste qu'un seul de libre.

Voilà, merci d'avance.

J'ai exactement la même configuration que toi.
2 PC fixe en ethernet sur la Livebox + 2 PC fixe en Wifi (carte pci wifi) + portable en wifi avec Dongle Orange....
Tu peux très bien te passer de ton routeur, car ta Livebox est déjà un modem routeur à la base.
Si tu n'es pas abonné TV numérique comme moi, il te suffit de brancher ton PC 1 ethernet sur le port de ta Livebox. Tu installes ta Livebox via le CD orange (pour info, je n'installe pas le lanceur orange et tout le toutim, j'en reste juste à l'installtion des pilotes Livebox).
Quand ton premier PC est correctement relié à ta Livebox en ethernet avec accés internet etc...
Tu vas dans tes paramètres de la Livebox à partir du PC 1 et tu désactives le service TV, de ce fait cela libère le 2ème port ethernet.
A partir du PC 2 tu installes CD Orange etc..., tu relies ton cable ethernet au deuxieme port de la Livebox et le tour est joué.
Pas besoin de routeur. Juste faire attention de bien installer le deuxieme PC en ordinateur supplémentaire et non en PC principal. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: LiveBox + routeur D-link 604

Messagepar Scaramanga » 01 Nov 2007 16:33

Stef a écrit:A partir du PC 2 tu installes CD Orange etc..., tu relies ton cable ethernet au deuxieme port de la Livebox et le tour est joué.
Pas besoin de routeur. Juste faire attention de bien installer le deuxieme PC en ordinateur supplémentaire et non en PC principal. :wink:

Ca oblige d'avoir les les PC allumés, s'il mets un router , il s'affranchi de cette contrainte ,non?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Stef » 01 Nov 2007 17:08

Du tout ! Une fois l'option TV numérique neutralisé, le port ethernet réservé à la TV est considéré comme un port ethernet classique. la Livebox se retrouve avec donc deux ports ethernet indépendants. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar 1+Ni@k » 02 Nov 2007 10:45

Tout d'abord, merci pour votre réactivité.
J'ai essayé de suivre à peu près tout ce que vous m'avez indiqué bien que les réponses soient différentes. :lol:

En fait, je ne peux pas supprimer la TV numérique puisqu'on a payé pour cela et que ma famille regarde beaucoup la TV.
Pour l'usage informatique, il ne me reste qu'un seul port ethernet sur la Livebox et c'est pour cette raison que je dois utiliser mon routeur.
J'ai cependant essayé la solution décrite par Stef et qui a fonctionnée, donc au pire j'aurais au moins internet.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire : il faut brancher la Box sur une des ports PC "normaux".

Cela contredit ce que j'ai lu dans les liens donnés par Scaramanga. C'est ce que j'ai essayé au début mais ça n'a pas vraiment l'air de marcher (je pouvais pinger le routeur mais pas la LB), ou alors c'est un problème de paramétrage dans le routeur et la Livebox.

Quel est le bon branchement alors?
Brancher la Livebox sur le port WAN du routeur ou sur un des 4 ports LAN comme les PC :?: Et par la même occasion, qu'est-ce que cela signifie, j'aimerais bien comprendre la différence tant qu'à faire.

Dans les paramètres TCP/IP de Windows, dans le routeur et dans la LB je vois toujours une histoire d'adressage IP statique ou dynamique, ainsi que du DNS, DHCP etc...
Quels sont les bons paramètres à rentrer et faut-il mettre les mêmes partout?

Merci par avance de vos éclaircissements.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Stef » 02 Nov 2007 11:28

Bien compliqué ce que tu veux faire .... va au plus simple !
PC 1 => port ethernet de ta Livebox (pour le PC principal)
PC 2 => dongle wifi wanadoo (pour le PC secondaire)
Pertit rappel, ta Livebox est un modem/routeur. Utilise la en tel que tel.
Si tu ne veux pas utiliser le dongle wanadoo, tu peux trouver des cartes PCI Wifi (ce que j'ai mis dans mes differents PC fixes) pour une quinzaine d'euros à peine. Et ca marche très très bien. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 02 Nov 2007 12:29

1+Ni@k a écrit:Cela contredit ce que j'ai lu dans les liens donnés par Scaramanga. C'est ce que j'ai essayé au début mais ça n'a pas vraiment l'air de marcher (je pouvais pinger le routeur mais pas la LB), ou alors c'est un problème de paramétrage dans le routeur et la Livebox.

Ben écoute, moi j'ai branché ma LB sur un des ports PC de mon vieux routeur Netgear, et ça marche très bien du moment que l'adresse IP du routeur est différente de celle de la LB. Par contre elles doivent évidemment être accessibles l'une à l'autre (ex si le masque est 255.255.255.0, et l'ip du routeur est 192.168.1.1, l'ip de la LB sera en 192.168.1.x).

Il n'y a dans ce cas strictement rien à faire, tout ce petit monde fonctionne très bien sans configuration particulière, la norme ethernet étant justement conçue pour permettre le branchement en cascade. Si tu as des problèmes, je pencherais pour un problème de firewall (logiciel ou matériel).

On peut quand même brancher la LB sur le port WAN, théoriquement, mais alors ça devient d'une complexité pas croyable. Je me rappelle être tombé sur un site expliquant la manoeuvre, mise au point par un technicien de FT, c'était une horreur (il faut créer une DMZ, et autres joyeusetés du même tonneau, et encore, il faut avoir le bon modèle de LB, je ne suis mêmepas allé jusqu'au bout.

Ah ! J'y pense : tu utilises le connecteur TV, et pas le connecteur téléphone, c'est ça ? As-tu bien vérifié que le téléphone était désactivé dans la config' de la Livebox ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar 1+Ni@k » 02 Nov 2007 18:32

Ben si, j'utilise un des 2 ports ethernet de la Livebox pour la TV, ce qui ne m'en laisse qu'un seul de libre.
Et vu que j'ai 2 PC sans wifi, le seul moyen de les mettre sur le réseau est d'utiliser mon routeur 4 ports. Quant à la téléphonie, je l'utilise également. Après tout, je paye pour une offre triple play, ce serait dommage de ne pas profiter de tout.

Je vais continuer à me prendre la tête pour essayer de comprendre tout ça, je vous tiendrai au courant.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Pierre G » 02 Nov 2007 22:51

Bonsoir
1+Ni@k, avec ta LiveBox, tu n'as pas besoin de routeur comme dit au-dessus car ta box fait routeur.
Perso, à la maison j'ai une LiveBox Inventel qui gère très bien mon petit réseau constitué de

- 1 PC fixe relié à la LiveBox en Ethernet
- 1 PC fixe reliés à la LiveBox en WiFi
- 1 PC fixe reliés à la LiveBox par un ensemble CPL Ethernet + WiFi
- 2 portables reliés à la LiveBox en WiFi
- 1 imprimante réseau à la LiveBox reliée en Wifi
- 1 disque réseau relié à la LiveBox par Ethernet

Et je n'utilise qu'une prise Ethernet de la LiveBox car je passe par un Switch Ethernet qui m'a couté une quinzaine d'euro à peine.

Voici pon branchement pour ce qui est de l'Ethernet:

Prise Ethernet de la LiveBox :arrow: Switch Ethernet 8 ports

Du Switch Ethernet
:arrow: Ordinateur Fixe N°1
:arrow: Disque réseau
:arrow: Ensemble CPL :arrow: Ordinateur Fixe N°2

Comme tu peut le voir, il me reste encore une prise Ethernet de libre sur ma LiveBox pour la télé :)

Tout cela fonctionne au poil pour l'instant.
Tous les ordinateurs peuvent imprimer et accéder au disque réseau independament les uns des autres, aucune nécéssité d'en avoir un d'allumer pour que les autres puissent accéder à l'imprimante par exemple.

En espérant t'avoir aidé, à plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar 1+Ni@k » 03 Nov 2007 0:11

Bonsoir Pierre G et merci pour ta description claire de tes branchements.
Est-ce que mon routeur D-link 604 peut se substituer à ton switch ethernet car je n'en dispose pas. J'aimerais garder mon routeur car je trouve dommage de le balancer mais s'il me faut un switch j'irai en acheter un si c'est bon marché.

Dans le cas où je peux utiliser mon routeur comme un simple switch, quels sont les points clés pour les paramétrages?
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Pierre G » 03 Nov 2007 23:13

Bonsoir,
1+Ni@k a écrit:Bonsoir Pierre G et merci pour ta description claire de tes branchements.
Est-ce que mon routeur D-link 604 peut se substituer à ton switch ethernet car je n'en dispose pas. J'aimerais garder mon routeur car je trouve dommage de le balancer mais s'il me faut un switch j'irai en acheter un si c'est bon marché.

Dans le cas où je peux utiliser mon routeur comme un simple switch, quels sont les points clés pour les paramétrages?


Je ne peux pas te répondre car je ne sais pas, intuitivement, je dirai oui, mais il te faut désactiver la fonction "routeur" de ton routeur :doh: car il risque d'y avoir conflit avec la LiveBox.
Regardes dans le mode d'emploi, ça doit être spécifié.

Le switch que j'utilise ressemble à celui-ci

http://www.cybertek.fr/Detail%20produit ... x?id=17055

Image

Pour à peine plus cher, tu as aussi celui là de marque D-Link
http://www.cybertek.fr/Detail%20produit ... x?id=17110

Image

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Pierre G » 08 Nov 2007 21:37

bonsoir,
Alors 1+Ni@k où en es-tu de tes paramétrages ???
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar 1+Ni@k » 12 Nov 2007 16:57

Bonjour,

Bon, après avoir pas mal galéré, j'ai pu obtenir une installation à peu près fonctionnelle:

Sur la Livebox, un port RJ45 relié au décodeur TV, l'autre sur le port WAN du routeur D-Link 604.
Sur les 4 ports LAN du routeur, 2 sont occupés par des desktops.
Le laptop est en WiFi sur la LB.

J'arrive à avoir internet sur les 3 bécanes donc je suis déjà content.
Reste maintenant à savoir comment configurer le réseau pour partager les fichiers et jouer en LAN. A ce sujet, si vous avez des conseils je suis preneur :)

Remarque 1:
Contrairement à un post plus haut qui déconseillait de brancher la Livebox sur le port WAN du routeur, je l'ai quand même fait et ça marche. :?:
Ce n'est pas le cas quand je le branchait sur un des ports LAN. Peut-être que dans ce cas, les paramètres à rentrer doivent être différents.
Techniquement, je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne, j'ai un truc qui marche c'est l'essentiel.
Toutefois, ça m'intéresserait de comprendre les différentes méthodes qui ont l'air de marcher (histoire de ne pas être idiot :lol: ).

Remarque 2:
Dans mon cas, je crois que la clé était dans le choix des adresses IP du routeur et de la Livebox:
Livebox: 192.168.1.1
Routeur: 192.168.x.y avec x différent de 1 car sinon, ben ça marchait pas!
Pourtant la LB et le routeur de CapJack sont bien en 192.168.1.x et ça marche également, donc je pige tjs pas (mais j'aimerais bien!!) :?: :?:

Bref, j'ai internet pou l'instant donc je touche du bois.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas 8)
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Scaramanga » 12 Nov 2007 18:43

Scaramanga a écrit:En ce qui concerne tes 2 PC Ethernet , il suffit de connecté l'entre wan du router à la sortie ethernet dispo de ta box, et de connecter les deux pc sur des sortie disponible du router , avec des câble droit Ethernet . IL n'y a normalement rien a configurer.


Ahahah! trop fort je suis... :victoire:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 12 Nov 2007 19:07

Ben écoute, moi, avec mon vieux Netgear, c'est le contraire : ça ne marche qu'avec la LB connectée sur un port LAN, ce qui me paraît plus logique.

En effet, si je ne dis pas de bêtises, le port WAN est en principe destiné à un modem Ethernet, pas à un autre switch/routeur.

A creuser... j'ai peur que tu aies à terme des problèmes de configuration de firewall, mais je me trompe sans doute.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron