Mon vélo

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Mon vélo

Messagepar gowap » 13 Mai 2012 20:02

« Mon vélo » est un texte rédigé à l'origine par Marcel-André Casasola Merkle sous licence CC-BY 2.0, traduit par Paul Neitse sous licence CC-BY-SA.

C'est une allégorie de l'informatique contemporaine :

"Je me suis acheté un vélo. Un beau modèle. Je l’ai attendu longtemps.

Aux États-Unis, ça fait déjà longtemps qu’il est sur le marché. Pas en Allemagne. Et l’importer aurait été illégal. Le mois dernier, on pouvait le louer auprès d’une grande chaîne de télé pendant une semaine et faire une virée. Ça m’a plu.

Mais à la fin de la journée, il était de nouveau verrouillé. Et je devais attendre.
Par la suite, le vélo est devenu disponible dans les arrières-cours de mon quartier pour pas un rond. Ça m’a paru un peu louche.

Mais je m’en fiche. Maintenant, j’ai mon vélo. Et il est beau.

Il est marqué jusque sur les autocollants du cadre que je ne dois pas voler ou reconstituer de vélo. Logique. Pourquoi d’ailleurs ? Je l’ai bel et bien acheté.

Avant le premier démarrage, j’ai dû appeler le fabricant et lui expliquer quels étaient les trois quartiers de la ville dans lesquels je voulais utiliser mon vélo. Lorsque je circule dans un quartier non autorisé, les freins s’enclenchent tout seuls. Je n’ai rien à faire. Ça fait partie du service. Je peux alors appeler le fabricant et reconfigurer le vélo. De la sorte je circule dans toute la ville.

Si je voulais louer mon vélo, ça ne me serait pas permis. La selle envoie des petites décharges dans le corps et signifie son désaccord. C’est à la répartition des masses à l’arrière qu’elle reconnaît qui s’assoit sur le vélo. Et si ce n’est pas moi, la sonnette carillonne. Du coup, je fais attention à mon régime. Sinon mon vélo ne me reconnaît plus.

Il y a peu, j’ai voulu le repeindre. Je trouvais que le kaki faisait vieux jeu. En grande surface on m’a ri au nez. Ça serait tout à fait illégal. Est-ce que j’avais demandé au fabricant ? Il aurait sûrement dû prévoir quelque chose pour la couleur.

La ville vient de construire de nouvelles pistes cyclables et je trouvais qu’elle avait raison. Mais j’ai entendu une rumeur : Mon vélo ne peut plus rouler dessus. Les pneus sont trop minces. Ils ne passent plus sur le nouveau revêtement.

Mais une nouvelle génération arrive. Avec des chenilles. Ils seront beaucoup plus sûrs.

Et maintenant, il y a des postes de police sur les pistes. Pour contrôler qui est sur quel vélo. Et quand on perd le contact visuel avec tous les postes, le vélo éjecte son passager. Par temps de brouillard on voit souvent des hommes joncher la route comme des fruits trop mûrs.

Si on me vole mon vélo, ça peut devenir encore plus cher. Parce qu’en effet je l’ai diffusé. Le constructeur ne peut plus en vendre un directement au voleur. Et j’en suis responsable.

Tout ça m’est devenu trop périlleux. Maintenant je veux donner mon vélo à d’autres. Mais on chuchote que ce ne serait pas permis. Mon vélo ne serait qu’à moi. Je l’ai donc simplement supprimé."
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Mon vélo

Messagepar gowap » 14 Mai 2012 20:55

Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Mon vélo

Messagepar CapJack » 16 Mai 2012 17:00

Moi, j'm'en tape, j'aurai jamais d'héritier. Mais la métaphore, quoiqu'un peu tirée par les cheveux, est amusante...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Mon vélo

Messagepar antheus » 16 Mai 2012 18:36

Magnifique société de consommation que nous nous sommes construit là, on achète un produit à usage unique, obsolète dès que l'on modifie son environnement, parfois limité dans le temps, souvent non finalisé, bientôt non revendable d’occase (pour les jeux) d’après ce que j’ai lu çà et là, enfin heureusement que notre pouvoir d’achat augmente sans cesse, sinon y’aurait de quoi s’apitoyer…
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Mon vélo

Messagepar Koba » 16 Mai 2012 20:09

Moi, j'm'en tape aussi. J'ai des héritiers, mais c'est pas demain la veille que je troquerai un bon vieux livre avec des vraies pages en authentique papier qui jaunit contre une cochonceté de bouquin électronique !

Pour ce qui est de la société de consommation, je te rejoins, Antheus. Et j'essaie, à mon niveau, de ne jamais rien jeter. Quand un truc ne m'intéresse plus, j'en fais profiter mon entourage. A défaut j'essaie de le revendre. Et si vraiment personne n'en veut, j'en fais don à des gens qui pourront en faire quelque chose.

(Le seul truc que je consomme sans modération, c'est le pinard !) :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Mon vélo

Messagepar antheus » 16 Mai 2012 21:12

Clair, tant qu'il restera le pinard (une petite préférence pour le Haut Médoc) mais aussi... le whisky (merci à la création d'avoir inventer les écossais, qui sont les seuls à me réconcilier avec la Grande-Bretagne, une petite préférence pour le Lagavulin) on aura encore une raison de vivre... :D
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Mon vélo

Messagepar Koba » 16 Mai 2012 21:30

Reuh... J'suis pas un fervent adepte du whiksy... Et je déteste les tourbés ! Je préfère les choses plus crémeuses.

En pinard, par contre, d'accord pour le Haut-Médoc. (Et surtout pour le Saint-Julien, le Margaux, etc. !) :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron