OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 05 Jan 2013 21:04

J’ai échangé mon OCZ Vertex 3 contre un Samsung 840 Pro, sur ma config principale, disque sur lequel est évidemment mon OS, et tous mes logiciels, sauf les jeux, le verdict est sans appel, démarrage de cession encore plus rapide, l’OCZ Vertex 3 plafonnait à 380 Mb/s en lecture (mode pour lequel j’utilise principalement mon SSD), le 840 Pro se ballade à 530 Mb/s, j’ai acheté le Vertex 3 à 179 €, le 840 pro 137.95 €, les prix chutent, les performances augmentent, au passage, j’ai fait un clonage de mon Vertex sur le Samsung que j’avais mis dans un boitier USB 2.0, j’ai essayé dans un USB 3.0 qui n’en voulait pas, 15 minutes pour 68 Go avec Acronis, MAJ du firmware avec le soft Magician, sous Windows, j’avais quand même toujours l’original sur le Vertex, reboot sans problème, ensuite MAJ du Vertex qui va trouver une deuxième vie dans un portable. 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar Burnitall » 06 Jan 2013 23:52

antheus a écrit:l’OCZ Vertex 3 plafonnait à 380 Mb/s en lecture (mode pour lequel j’utilise principalement mon SSD), le 840 Pro se ballade à 530 Mb/s,


Et pourtant le vertex 3 affiche des vitesses de lecture "théoriques" similaires au samsung.
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar ditche » 07 Jan 2013 8:47

Ca doit aussi dépendre de la différence d'IOPS entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar Koba » 07 Jan 2013 21:10

antheus a écrit:démarrage de cession encore plus rapide

Le gain est vraiment perceptible ou bien c'est de l'ordre de quelques clopinettes par rapport au gain qu'engendre le passage d'un disque classique à un SSD ?

Je suis de moins en moins geek et j'essaie de ne pas changer pour changer si la différence n'en vaut pas la peine, mais si les progrès sont vraiment notables, peut-être que... ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 08 Jan 2013 19:51

La différence est perceptible, autant en terme de vitesse que de réactivité mais de là à te conseiller de changer ce n’est pas un pas que je franchirai, je voulais simplement voir ce que donnais ce fameux SSD dont j’avais lu tant de choses et puis je voulais remplacer un disque dur classique dans un portable par un SSD, j’ai donc fait d’une pierre deux coups, j’ai d’ailleurs acheté une base qui peut recevoir deux disques durs en même temps et qui permet le clonage de manière autonome, dont je ne me suis pas servi encore, pour remplacer mon Vertex 3, je teste ça ce weekend pour le portable.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 11 Jan 2013 14:22

J'ai testé mon unité de clonage, la copie a parfaitement fonctionnée, mais là ou Acronis a mis 15 minute, le dock de clonage a mis presque 4 heures pour à peu près le même volume de données, par contre on peut se passer d'un PC et ça fait dock d'accueil pour 2 disques durs en mode normal.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar Koba » 11 Jan 2013 15:08

Et par curiosité, c'est quelle marque/modèle, ta dock de clonage ? Et combien l'as-tu payée (à la grosse louche) ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 12 Jan 2013 1:50

C'est un truc chinois, acheté sur Amazon, 42.99 : http://www.amazon.fr/gp/product/B005INE ... =computers
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 12 Jan 2013 19:24

J'ai échangé le Kingston SSDNow 100 V+ de ma deuxième config contre l'OCZ Vertex 3, j'ai donc cloné le SSD via mon dock, moins de 3 minutes pour 60 Go, bluffant, par contre il est impératif que la taille du disque source soit égale ou inférieure au disque de copie, si le disque de destination est plus grand que la source le dock créé une partition vide, ce qui était le cas pour moi, en passant par la gestion des disque j'ai agrandi ma partition à l'ensemble du disque, ça m’a pris quelques secondes… 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar Koba » 13 Jan 2013 15:18

Muh ? Le dock a mis 3 minutes pour cloner le SSDNow vers le Vertex alors qu'il lui avait fallu près de 4 heures pour cloner le Vertex vers le 840 Pro, c'est bien ça ? Si j'ai bien compris, pourquoi cette différence ?!?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar antheus » 13 Jan 2013 15:27

Non, quand il a mit près de 4 heures je copiai le disque dur du portable de ma fille, j'ai remplacé sont 500 Go, 5400 tr/mn par un Seagate Momentus XT de 750 Go.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: OCZ Vertex 3 VS Samsung 840 pro

Messagepar Koba » 13 Jan 2013 17:16

OK, là, je comprends mieux !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités