Outil de clonage

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Outil de clonage

Messagepar antheus » 16 Jan 2012 20:20

Bonjour,

Je viens de m'acheter un portable et j'aimerai changer son disque dur par un plus gros , plus rapide et avec plus de mémoire tampon, bref plus mieux, par contre j'aimerai éviter de me retaper l'installation de tous mes softs, jeux, etc., donc je voudrai savoir si quelqu'un connait un bon outil de clonage, histoire que j'achète un disque dur, un boitier, je transfert le contenu du disque dur du portable sur le nouveau, je rebranche le nouveau disque dur et j'ai plus qu' appuyer sur le bouton, ça existe ça ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar gowap » 17 Jan 2012 0:55

Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar aMadEUs » 17 Jan 2012 2:43

"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Re: Outil de clonage

Messagepar franz99 » 17 Jan 2012 9:08

antheus a écrit:

un portable et j'aimerai changer son disque dur
.
je transfert le contenu du disque dur du portable sur le nouveau, je rebranche le nouveau disque dur et j'ai plus qu' appuyer sur le bouton, ça existe ça ? :roll:

Cette question se pose en effet de plus en plus souvent avec des licences OEM pré-installées lorsqu’on veut remplacer le disque dur d’origine (notamment panne ou remplacement par un SSD)
Les propositions des posteurs sont nombreuses, chacun a son logiciel favori mais les intervenants sont toujours évasifs au sujet de la conservation de la validation de Windows 7.
Voici par exemple un sujet sur HFR où un débat de fond a été lancé:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 5503_1.htm

En effet lorsque vous écrivez « j'ai plus qu'appuyer sur le bouton » je suppose que vous désirez ne pas avoir à effectuer l'étape supplémentaire de ré-activation de Windows sur le nouveau matériel devenu quelque peu différent (par exemple en étant obligé de téléphoner à ce fameux robot).
Or à ma connaissance les licences OEM de Windows 7 sont liées à un matériel précis et ne peuvent être installées que 90 jours après leur achat.


Je n’ai pour ma part pas d’avis définitif sur cette question du clonage « parfait » de Windows et en particulier de Windows 7 ...
Aussi je suis intéressé au plus haut point par la solution que vous allez adopter et si vous aurez ou non à ré-activer et dans quelles conditions
Modifié en dernier par franz99 le 21 Jan 2012 11:59, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Outil de clonage

Messagepar Sam58 » 17 Jan 2012 10:05

Salut.

Remplacement de disque dur sur portable HP Win7 64bits sans problème, avec redimmensionnement des partitions avec ATIH 2012.

Uniquement besoin de redéclarer W7 comme système d'exploitation au premier boot de démarrage.

Existe en version gratuite pour disque dur WD et Seagate
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Outil de clonage

Messagepar franz99 » 17 Jan 2012 12:46

A part le problème de l’activation évoqué plus haut (et qui peut poser problème lorsqu’il s’agit de versions OEM de Windows 7 ?)
il y a un autre point qui me paraît important :

Est-ce que on va effectuer :
1°) un clonage direct disque physique 1 vers disque physique 2
2°) ou bien la création (par exemple sur un HD externe) d’une image
- du disque dur 1 en entier
- ou d’une partition système de ce disque 1
suivi de la restauration de cette image vers le disque physique 2



Pour ne pas compliquer la discussion, je passe sous silence la question du média sur lequel on va booter pour utiliser le logiciel de clonage choisi
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Outil de clonage

Messagepar Sam58 » 17 Jan 2012 13:32

Toutes les solurions sont possibles :

Clonage direct sur le disque destination
Clonage direct sur le disque destination en redimmensionnant les partitions
Copie d'une partion spécifique directement sur le disque destination ou un disque tiers
Sauvegarde de partitions
Sauvegarde sur le réseau
Etc...

Fonctionnement directement a partir de Windows, ou d'un support de boot (CD, disque externe, clé USB)

Pas de problème avec une version Windows OEM.
Et apparemenent possibilité de retatouage par exemple pour certains disques de PC Packard Bell (pas essayé) :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Outil de clonage

Messagepar franz99 » 17 Jan 2012 15:50

OK, mais j’attendrai patiemment le verdict d’antheus !


En attendant vous pourrez lire le témoignage de doudy4 après utilisation du logiciel Acronis True Image
et ce ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 6119_1.htm
Modifié en dernier par franz99 le 21 Jan 2012 12:01, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Outil de clonage

Messagepar Sam58 » 17 Jan 2012 16:41

C'est pas le logiciel ou la méthode utilisée qui était en cause, mais une mauvaise manip de l'utilisateur. :?

Avec ATIH 2012, je le répète, j'ai fait sans aucun souci le changement d'un DD Toshiba, par un WD, sur un Pc avec un Windows OEM, avec dans la même foulée le redimmensionnement des partitions , la recopie du Recovery et de l'utilitaire HP qui lui était en Fat32. :P

ATIH 2012 peut aussi gérer les disques de plus de 2 Go avec un partionnement GPT au lieu de MBR
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Outil de clonage

Messagepar antheus » 20 Jan 2012 19:33

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je n'ai pas répondu plus tôt puisque j'attends mon matos, la poste vient d'ailleurs de paumer mon colis :cry: , quand je recevrais ça je ne manquerai pas de faire un feedback, je pense utiliser le 1er soft proposé par gowap, le choix est arbitraire entre les 2 softs gratuits, Acronis étant payant cela m’ennuie de claquer 50 € pour un truc qui va me servir une fois et le jour où j’en aurai besoin de nouveau il sera incompatible avec mon OS , vécu avec Partition Magic et plusieurs autres softs dans je ne me souviens plus du nom, lors du passage de 98 à XP, bon si ça marche pas je lance un contrat sur la tête de gowap évidement...
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar ditche » 20 Jan 2012 21:42

J'ai essayé de cloner un disque de 80 Go contenant Windows XP sur un nouveau de 160, avec Acronis 2010, déçu, malgré le temps passé il n'a jamais booté. :(
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Outil de clonage

Messagepar antheus » 25 Jan 2012 12:19

Après m’être bien pris la tête avec mon facteur, puisqu’il avait mis un avis de passage dans ma boite aux lettres pour le lendemain, se sentant mal il est rentré chez lui avec mon colis, je suis donc allé à la poste pour rien et j’ai dû attendre qu’il daigne me ramener mon matériel. :shock: Pour le clonage ça n'a pas marché, en fait la copie s’est faite mais mon portable refusait de booter, pareil que ditche, déçu sur le coup puisque j'ai dû me retaper l'installation de l'OS et de mes softs, par contre je suis content de mon Seagate Momentus XT, le boot est très rapide maintenant, j'avais auparavant un Seagate 5400 tr/min 8 Mo de tampon donc ça fait une bonne différence. 8)

J’ai lancé dans la foulée un contrat sur gowap et un autre sur mon facteur, on fera un trou plus grand… :)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar franz99 » 25 Jan 2012 14:12

En essayant de contribuer à cette question du clonage d’un Windows 7 OEM vers un nouveau disque dur, je me doutais de l’issue …
Malheureusement on n’a pas les détails de la méthode de clonage qui a été utilisée pour conduire à cet échec.

C'est pourtant là le point capital !
franz99 a écrit:
Est-ce que on va effectuer :
1°) un clonage direct disque physique 1 vers disque physique 2
2°) ou bien la création (par exemple sur un HD externe) d’une image
- du disque dur 1 en entier
- ou d’une partition système de ce disque 1
suivi de la restauration de cette image vers le disque physique 2

Pour ne pas compliquer la discussion, je passe sous silence la question du média sur lequel on va booter pour utiliser le logiciel de clonage choisi
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Outil de clonage

Messagepar antheus » 25 Jan 2012 18:07

franz99 a écrit:
Est-ce que on va effectuer :
1°) un clonage direct disque physique 1 vers disque physique 2 = oui, via un boitier USB
2°) ou bien la création (par exemple sur un HD externe) d’une image
- du disque dur 1 en entier [/b] = oui
- ou d’une partition système de ce disque 1
suivi de la restauration de cette image vers le disque physique 2

Pour ne pas compliquer la discussion, je passe sous silence la question du média sur lequel on va booter pour utiliser le logiciel de clonage choisi


Le soft employé était http://www.easeus.com/disk-copy/
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar franz99 » 25 Jan 2012 19:16

franz99 a écrit:
Pour ne pas compliquer la discussion, je passe sous silence la question du média sur lequel on va booter pour utiliser le logiciel de clonage choisi

Il reste encore à préciser si vous avez effectué l'opération
- « à chaud » c’est-à-dire sous Windows 7 démarré et le logiciel EaseUS Disk Copy installé
- ou bien « à froid » avec Windows non démarré, depuis un média bootable
Modifié en dernier par franz99 le 30 Jan 2012 18:06, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Outil de clonage

Messagepar antheus » 26 Jan 2012 11:19

J'ai effectué une copie à chaud, du disque dur sata de mon portable vers son remplaçant qui était pour l'occasion dans un boitier USB, j'ai ensuite intervertit les 2 disques durs et tenté le boot, pas compliqué...
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar ditche » 26 Jan 2012 15:34

A chaud aussi, j'ai fait l'image sur un HDD externe, j'ai remplacé le HDD du portable, 4h pour réinstaller 59 Go :evil: (Acronis est lent pour ça, cf test Clubic) et pouf marche pas.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Outil de clonage

Messagepar eternam » 29 Jan 2012 23:35

A chaud j'ai jamais réussi à cloner un hdd bootable.
L'intérêt de tels logs est de pouvoir créer un cd ou clé USB de boot. Ne pas créer un tel média est une hérésie........
C'est la seule façon de voir les partitions cachées dont sont pourvus pratiquement tous les pc d'assembleurs qu'ils soient portables ou de bureau. Sous Windows il n'est pas possible d'accéder à ces partitions (à confirmer)
Pour ma part j'utilise Acronis depuis plus de 4 ans et pas un seul portable ne lui a résiste.
J'ai pu remplacer dernièrement les hdd d'un Lenovo N500, d'un Packard de bureau (remplacement des 2 hdd de 1 go chaque par un de 500) et d’un Asus (replacement par un 7200 tr/min)
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Re: Outil de clonage

Messagepar antheus » 30 Jan 2012 12:45

Effectivement, je confirme, sur le disque dur de mon portable, que j'ai récupéré il y avait une partition cachée de 15 Go, pour m'en débarasser j'ai dû effectuer un formatage bas niveau, vu qu'elle était inaccessible via windows et tous les outils que je connais, ça m'a pris plus de 8 heures pour le formatage.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Outil de clonage

Messagepar ditche » 30 Jan 2012 15:22

eternam a écrit:A chaud j'ai jamais réussi à cloner un hdd bootable.

Tu confirmes donc que j'aurais pu réinstaller l'image du HDD bootable si je l'avais faite à partir du CD bootable ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités