Le disque système sur lequel figure la partition de boot C: peut être petit (ce qui veut dire à l'heure actuelle un disque de 20 ou 40 Go)
et n'a effectivement pas besoin d'être partionné sauf dans le cas où l'on veut faire une système "multiboot" avec différents systèmes d'exploitation.
En effet plus le nombre de partitions augmente plus le nombre de lettres présentes dans dans le poste de travail est grand
et à la fin on s'y perd ...
Cependant je suis un vif partisan
de ne pas mélanger le système d'exploitation avec des données de plusieurs dizaines de Go
car cela conduit à des ralentissements et à des défragmentations sans fin.
De plus il est ainsi possible et facile de transférer des données importantes d'un ordinateur vers un autre sans que le 1er ne cesse de fonctionner.
Avoir une partition bootable de 4 Go conduit à des restaurations du système d'exploitation ultra rapides (quelques minutes) par GHOST dès qu'on a le moindre problème avec un nouveau pilote ou un logiciel nouvellement installé qui provoque des problèmes (et ce cas n'est pas rare !).
J'ai même des sauvegardes GHOST de partitions bootables de 4 Go (ou moins en occupation réelle) sur des DVD-RAM, disques optiques pour lesquels il n'y a en principe pas d'erreurs lors de l'écriture sur le DVD-RAM des Data du Ghost (la vérification des données étant automatique lors de la gravure du Ghost)
Je vérifie en suite que le Ghost restauré depuis le DVD-RAM vers le disque système fonctionnent parfaitement. Et souvent c'est même avec cette restauration depuis un DVD-RAM que les systèmes d'exploitation de mes ordinateurs continuent à fonctionner sans que je sois obligé de faire appel à l'image Ghost stockée sur le 2ème disque dur physique ou un disque externe.
Ma doctrine (issue des presciptions obligatoires existant dans l'industrie) est la suivante:
toute sauvegarde qui n'existe pas au moins 2 ou 3 fois à l'identique n'est pas une sauvegarde !