Pas de DVD-RAM 12x Maxell pour l'Europe !

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Pas de DVD-RAM 12x Maxell pour l'Europe !

Messagepar franz99 » 30 Aoû 2006 17:53

Maxell ne vendra pas de DVD-RAM 12x ou 16X en Europe
et ceci pour des raisons qui paraissent sérieuses:

http://www.heise.de/newsticker/meldung/77464
Als Grund gab Maxell gravierende Kompatibilitätsprobleme unter anderem mit Toshiba-Laufwerken an. Generell sind die Hochgeschwindigkeitsmedien (DVD-RAM2 genannt) inkompatibel zur bisherigen DVD-RAM, die bis 5X spezifiziert ist.
In älteren Laufwerken werden die Discs nicht nur nicht erkannt, sie könnten auch den gesamten Rechner lahm legen und in Ausnahmefällen sogar die Hardware beschädigen
Modifié en dernier par franz99 le 31 Aoû 2006 8:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Pas de DVD-RAM 12x pour l'Europe !

Messagepar Burnitall » 30 Aoû 2006 18:59

franz99 a écrit:Maxell ne vendra pas de DVD-RAM 12x ou 16X en Europe
et ceci pour des raisons qui paraissent sérieuses:

http://www.heise.de/newsticker/meldung/77464
Als Grund gab Maxell gravierende Kompatibilitätsprobleme unter anderem mit Toshiba-Laufwerken an. Generell sind die Hochgeschwindigkeitsmedien (DVD-RAM2 genannt) inkompatibel zur bisherigen DVD-RAM, die bis 5X spezifiziert ist.
In älteren Laufwerken werden die Discs nicht nur nicht erkannt, sie könnten auch den gesamten Rechner lahm legen und in Ausnahmefällen sogar die Hardware beschädigen


Un p'tit coup de main pour la trad fr ?

Entre autre raisons Maxell invoque des problèmes de compatibilité avec des lecteurs/graveurs Toshiba. En général les médias à haute vitesse (connus sous le nom de DVD-RAM2) sont incompatibles avec les actuels lecteurs/graveurs DVD-RAM certifiés 5X.
Dans des lecteurs anciens ces disques ne seront pas reconnus, pire ils pourraient causer des dommages au matériel....

Trad en live donc pas parfaite ! désolé.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Laddyc » 31 Aoû 2006 7:07

Merci pour l'information et la traduction, en anglais à la limite on se débrouille mais en allemand pas du tout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 01 Sep 2006 11:32

A propos de langues étrangères ...

Quand GN m'affectera-t-il une gentille japonaise afin que je puisse vous rapporter si YSS nous dit
si ces nouveaux graveurs:
NEC AD-7173A:
http://homepage2.nifty.com/yss/ad7173a/ad7173a_top.htm
et LITE-ON SHM-165P6S:
http://homepage2.nifty.com/yss/shm165p6 ... s2_top.htm
font du DVD-RAM 12x sans problème ??
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 03 Sep 2006 10:13

En ce qui concerne cette vitesse de 12x mode P-CAV du DVD-RAM2
[qui n'est -rappelons le- pas une vitesse linéaire réelle constante au cours de la gravure]
j'attire l'attention sur les faits suivants:

- Concernant l'utilisation principale du DVD-RAM qui est le déposer de données depuis l'explorateur Windows de quelques dizaines de Mo de données sur un DVD-RAM formaté en Fat32 cette différence de vitesse ne devrait guère se faire sentir
- D'autre part cette vitesse de gravure de 12x est dans la réalité divisée environ par 2 à cause du "defect management" [contrôle automatique des données au moment de la gravure]
- La seule vraie frustration viendra donc du fait du marketing qui vantait depuis un certain temps ces vitesses de 12x (puis 16x) pour certains nouveaux modèles

A côté des problèmes de blocage de l'ordinateur et d'endomagement possible du matériel décrits dans cette news, il y avait aussi le risque de se couper les doigts lors de l'ouverture du tiroir de certains graveurs: le disque ne s'était pas arrêté de tourner !

Enfin au niveau de la fiabilité rappelons que
- les DVD-RAM 3x et 5x étaient donnés pour 100.000 cycles de réécritures
- les 12x n'étant plus donnés que pour 10.000 cycles
Modifié en dernier par franz99 le 25 Fév 2010 11:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 03 Sep 2006 10:18

Pour qu'une telle décision soit prise, ne limiter les ventes qu'au japon, c'est qu'il doit y avoir mieux à proposer, non ? Je veux dire que cela veut forcement dire (au délà des problème de compatibilité qui ne doivent pas être si dramatique que ça, vu le nombre de marque qui commence à proposer le support du RAM2 et vu qu'il est sorti au japon) qu'à un niveau ou à un autre, le format doit être amélioré avant de prétendre à l'international.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Burnitall » 03 Sep 2006 21:58

franz99 a écrit: D'autre part cette vitesse de gravure de 12x est dans la réalité divisée environ par 2 à cause du "defect management" [contrôle automatique des données au moment de la gravure]


N'est ce pas le cas pour la gravure à 5X ? Auquel cas, ne vaut il pas mieux avoir la possibilité de graver à la moitié de 12X ou de 16X plutot qu'à la moitié de 5X ?
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar franz99 » 04 Sep 2006 7:26

Toujours et uniquement le chiffre de la vitesse ...
Les unes sont des vitesses CLV c'est-à-dire linéaires, réelles et constantes
Les autres des vitesses P-CAV (partial constant angular velocity).
La vitesse de 12x n'est atteinte que vers 3 Go d'un DVD-RAM de test gravé en entier et grâce au seul logiciel CD-DVD Speed (dont les versions récentes permettent exceptionellement de débrayer le defect management):
http://www.cdfreaks.com/article/286/8

J'essaye vainement d'expliquer que le point qui m'intéresse est la différence de temps [en millisecondes ?] lorsqu'on effectue un cliquer/déposer en tâche de fond de par exemple 100 Mo sur un DVD-RAM en Fat32.
Avez-vous une idée de cette différence en temps entre 5x CLV et 12x P-CAV ?
Modifié en dernier par franz99 le 25 Fév 2010 11:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Burnitall » 04 Sep 2006 18:37

franz99 a écrit:Toujours et uniquement le chiffre de la vitesse ...
Les unes sont des vitesses CLV c'est-à-dire linéaires, réelles et constantes
Les autres des vitesses P-CAV (partial constant angular velocity).
La vitesse de 12x n'est atteinte que vers 3 Go d'un DVD de test gravé grâce au seul logiciel CD-DVD Speed (dont les versions récentes permettent exceptionellement de débrayer le derect management):
http://www.cdfreaks.com/article/286/8

J'essaye vainement d'expliquer que le point qui m'intéresse est la différence de temps [en millisecondes ?] lorsqu'on effectue un cliquer/déposer en tâche de fond de par exemple 100 Mo sur un DVD-RAM en Fat32.
Avez-vous une idée de cette différence en temps entre 5x CLV et 12x P-CAV ?


Je ne sais pas si on se comprends bien ! A aucun moment je ne compare le 5x (CLV) avec le 12X (P-CAV) !

Si je prends l'exemple du LiteOn LH-18A1P et que je le compare au LiteOn SHM-165H6S je compare bien des graveurs qui gravent le DVD-RAM en P-CAV, le premier en 12X et le second en 5X, où est problème ? Si il y en a un merci de m'éclairer.

Admettons que la vitesse maximale ne puisses être atteinte à cause du "defect management" dont tu parles plus haut, il me serait toujours possible de graver à 6X plutôt qu'à 2.5X (qualité de gravure mise à part).

En fait pour être tout à fait franc je me souci très peu d'une quelconque qualité de gravure (je sais cela te désole) ou d'une éventuelle re-lecture dans 1,5 ou 10 ans ! D'ici là mes données seront vraisemblablement obsolètes et le CD/DVD finira de toute façon à la poubelle !
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar franz99 » 04 Sep 2006 19:05

Burnitall, vous avez techniquement raison.

12x P-CAV donne un vitesse moyenne de 9,73x sous CD-DVD Speed (et encore à conditionner de graver sur tout le DVD-RAM au-delà de 3 Go):
Cela fait donc en vitesse linéaire 9,73/2 = 4,865x
et comparé à 5x CLV la différence n'est que: 4,865-2,5 = 2,365x.
Le gain en taux de transfert de données est donc peut-être de 2,3x environ et pas 12-5 = 7x comme la pub pourrait le laisser penser !

Je prétends que cela ne se remarque presque pas en temps lors d'un cliquer/déposer en tâche de fond depuis l'explorateur Windows:
Quelle serait la différence en secondes pour déposer 100 Mo ?
Ce qui fait déjà une bonne quantité de données informatiques (jeux récents exclus, bien sûr !)



Je voulais simplement attirer l'attention des gens sur le fait que de ne pas disposer de DVD-RAM 12x n'est vraiment pas une grande perte au niveau de l'usage principal en Fat32 du DVD-RAM.
La compatibilité ascendante entre le RAM1 et le RAM2 n'est vraiment pas ce qu'elle devrait être et s'enthousiasmer pour la vitesse supérieure du RAM2 n'est vraiment pas justifié.
Modifié en dernier par franz99 le 25 Fév 2010 11:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Burnitall » 04 Sep 2006 23:05

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, enthousiasme à pondérer, ce que tu as bien démontré.... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Scaramanga » 05 Sep 2006 7:11

Et vue le temps de conservation des DVD RAM x3 x5, peuvent toujours attendre que je fasse le plein de x12, faudrait il encore que j'eusse un graveur compatible !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron