Plextor 716 et qualité de gravure

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Plextor 716 et qualité de gravure

Messagepar Velocyraptor » 14 Fév 2005 0:27

Hi folks,

apres avoir lu les postes trés instructifs de Franz99 et avoir lu le test du graveur ici, je me pose quelque petites questions:
En effet je vois qu'avec le firmware 1.04 et des verbatims 16x MCC-004, le PIE max depasse jamais 10 dans les tests. Alors que moi , en gravant seulement en 8x je suis a 20 et en 12x 70...

Je me demande donc si tout ca est bien normal ou si mon graveur est deja asmathique
Bon je sais quand meme que ce n'est pas critique et que la qualité est largement bonne ( quoique j'ai pas osé le 16x :/ ), mais je trouve quand meme bizarre cette difference que je constate avec les tests sur le ouéb.

graph ci-dessous avec plexpro 2.19a

Test 1 a 5: verbatim 16x 43497 MCC-004

Test 1 en 12x : PIE max 70 o_O
Image

Test 2 en 8x : PIE max 21
Image

Test 3 en 8x : PIE max 20
Image

Test 4 en 8x : PIE max 18
Image

Test 5 en 8x : PIE max 17
Image


Test dvd sony 8x en 8x : PIE max 24
Image[/url]

Chose amusante, plus je grave ,moins le PIE est elevé .
Le 716 aurai t il aussi une autostrategie qu il memorise meme sur les mediasrecommandés?

Merci de vos reponses et commentaires
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Re: Plextor 716 et qualité de gravure

Messagepar ditche » 14 Fév 2005 0:30

Bonjour et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

Velocyraptor a écrit: Chose amusante, plus je grave ,moins le PIE est elevé .
Le 716 aurai t il aussi une autostrategie qu il memorise meme sur les mediasrecommandés?


:D Tu découvres les joies de l'AutoStrategy, il y a plein de sujets là-dessus sur le forum ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Velocyraptor » 14 Fév 2005 0:43

Merci ditche

Pour l'AS et ce que j'en ai lu, c est utilisé pour les medias non reconnus, mais j'ai pas vu que l'AS etait aussi utilisé pour les medias deja reconnus en hard dans le 716.
Quoique ca doit etre ca , mon 716 clignote 5s en jaune-vert-ambre meme avec les verbatim

Sont fort chez plextor
:lol:
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Messagepar franz99 » 14 Fév 2005 8:58

Bonjour,

Vous soulevez là des questions très intéressantes au sujet du PX-716A et parmi elles
un bon nombre sont encore "sur la planche à dessin" chez moi
et sans réponse claire et satisfaisante (notamment concernant l'Autostrategy)

Je relève comme questions au moins celles-ci:
1°) mon 716 clignote 5s en jaune-vert-ambre meme avec les verbatim

2°) Chose amusante, plus je grave, moins le PIE est elevé.
Le 716 aurai t il aussi une autostrategie qu il memorise meme sur les medias recommandés ?

3°) je vois qu'avec le firmware 1.04 et des verbatims 16x MCC-004, le PIE max depasse jamais 10 dans les tests. Alors que moi , en gravant seulement en 8x je suis a 20 et en 12x 70...


Afin de ne pas entamer des discussions entrecroisées qui ne sont jamais claires je commence par la 1ère (la plus facile ... du moins je l'espère) car de plus je ne la comprend d'ailleurs pas très bien.
Est-ce-que vous parlez des "blink codes" tels que décrits ici:
Lien blinkcodes: [site Plextor US]
http://plextor.com/english/support/plex ... atapi.html
pour le PX-712A:
http://plextor.com/english/support/plex ... AandUF.htm
Je pense que l'interprétation de ces blink codes est la même pour le PX-716A. Je n'ai pas le lien sous la main dans l'instant ...
J'ai en effet lu quelque part que certains de ces tests Plextor devaient être réalisés avec des médias recommandés.

Pour le moment regardez déjà si un media (MID) code quelconque est apparu dans la Database de l'AS après vos gravures ...


--------------------------------------------------------
Avant d'aborder les autres questions pourriez-vous préciser si vous travaillez avec toujours:
PoweRec ON et Autostartegy ON
ou si vous changez quelquefois ou sans vous en rendre compte (comme cela m'est arrivé)


Pour comparer vos graphiques je vous conseille de commencer par consulter
les tests de "zevia"

dont j'ai rapporté les liens dans mon topic "résumé des tests"

Tests réalisés par par "zevia" - firmware 1.03 - January 21, 2005
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... tcount=223

Tests réalisés par par "zevia" - firmware 1.04 - January 26, 2005
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... tcount=231
complétés par: February 4, 2005
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... tcount=272



Vous faites tout au début allusion à une review parue sur CDRLabs.
Je n'aI malheureusement pas beaucoup consulté les scans d'erreurs là-bas car ils sont disposés d'une manière un peu difficile pour effectuer des comparaisons,
aussi je me permets de vous inviter à lire aussi les 2 excellentes "full" reviews parues sur CDRinfo et cd.freaks et qui elles comportent beaucoup de scans Plextools
Modifié en dernier par franz99 le 16 Fév 2005 8:57, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Velocyraptor » 14 Fév 2005 10:42

Donc:

en reponse du 1)

Mon graveur clignote de la meme facon qu'avec un media non connu mais quelques secondes(5s environs) au lieu des 3mn (ca ne comrespond pas un code erreur vu sur le site que tu as donné) , j'ai trouvé la signification sur cette page :
http://www.cdrlabs.com/reviews/index.ph ... e=Features

-> Yellow-Green-Amber Write setting created by AutoStrategy

Je n'ai pas de MID qui est apparu en plus dans ma base.
Pour le moment, dans ma base, je n'ai que les 2 premiers dvd que j'ai gravé juste avant les verbatim soit des prodye 8x MID POMS3A, c'est d'ailleur pour ca que je suis venu m'informer ici suite au cramage du premier DVD. Mon graveur est neuf de la semaine derniere.
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Messagepar PIER » 14 Fév 2005 17:57

Velocyraptor a écrit:Pour le moment, dans ma base, je n'ai que les 2 premiers dvd que j'ai gravé juste avant les verbatim soit des prodye 8x MID POMS3A

Pourrais-tu nous faire parvenir une capture d'écran de ta base ?
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Maverick » 14 Fév 2005 18:04

Salut,

Béte question idiote, mais j'ai bien gravé une dizaine de DVD de toutes sortes +, -, RW, etc... et je n'ai "que" les Memorex, enfin, 1 seul DVD est repris dans cette base de donnée.

Comment faut il faire pour qu'il rentres au fur et a mesure dans la base de donnée.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Velocyraptor » 14 Fév 2005 20:03

PIER a écrit:
Velocyraptor a écrit:Pour le moment, dans ma base, je n'ai que les 2 premiers dvd que j'ai gravé juste avant les verbatim soit des prodye 8x MID POMS3A

Pourrais-tu nous faire parvenir une capture d'écran de ta base ?


voili voilou

Image


Franz99:

oui pour PoweRec ON et Autostartegy ON
j'ai verifié dans plexpro et nero 6605

Maverick:

Justement , il ajoute tout seul comme un grand dans sa base les dvd qu'il ne connait pas, dont les Memorex apparement.
Le tout est de savoir: est il capable d'ameliorer la qualite de gravage sur des medias recommandés.

Et pour finir, un dernier petit graph:

Le PIE du second DVD prodye 8x graver en 8x MID POMS3A ( le premier ayant brulé sur le bucher de l'AS )

PIE max 32
Image

Pas mal quand meme pour un dvd a 0.5€ :)
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Messagepar franz99 » 15 Fév 2005 8:01

Merci tout d'abord à "velocyraptor" d'avoir contribué lui-même à la réponse à la question 1°)
C'est une importante contribution à la compréhension de l'Autostratégy


Petites choses supplémentaires concernant toujours la question 1°):


A) Quel est le numéro TLA#0x0y d'origine du graveur ?
C'est imprimé sur le sticker collé directement sur la carrosserie
Note: TLA n'est pas une formule magique c'est l'abréviation de: "Top Level Assembly"

B) Si à l'origine 0y=03, la mise à jour du firmware vers 1.04 a-t-elle été faite avant toute gravure ?

C) Sinon quels ont été les DVD gravés avant la mise à jour du firmware ?
Et ont-ils occasionné des entrées dans la Database de l'AS ?

D) Si des gravures ont été faites avec le version 1.03,
la Database de AS a-t-elle été totalement effacée avant de procéder à la mise à jour du firmware de 1.03 vers 1.04 ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Velocyraptor » 15 Fév 2005 19:27

Donc:

A) J'ai un TLA#0203 assemblé en decembre 2004

B) Bios 1.03 d'origine tout de suite upgradé en 1.04 avant tout gravage ,

C) donc pas de dvd gravé avant

D) rien dans la base avant et apres l'up
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Messagepar franz99 » 15 Fév 2005 20:14

Merci pour tes téponses

E) Je conclus que tes Prodye 8x de MID "POMS3A" sont entrés dans la Database avec le firmware 1.04 lors de la 1ère gravure de ce type [çà, çà intétesse PIER !]
On a reporté que cette 1ère gravure d'un DVD "only supported by AS" a un "lead in" qui dure environ 3 minutes de plus que les gravures suivantes.
Observes-tu aussi cet allongement ?


F) J'ai oublié de demander si la LED fait ce blinking caractéristique de 5 secondes chaque fois que tu démarres une gravure de Verbatim 16x "MCC-004" (ou uniquement lors de la 1ère gravure de ce type),
car je dois avouer que je vois très mal les changements de couleur YGA (Yellow-Green-Amber) pendant les quelques secondes ...
(et de plus je n'en avais qu'un seul en stock de Verbatim 16x, acheté par curiosité)


Comme tu es nouveau, je me demandais si tu avais lu le topic où j'ai essayé de rassembler des connaissances liées à l'AS (avec des liens vers les sites anglo-saxons)
C'est situé ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14751
Modifié en dernier par franz99 le 21 Fév 2005 11:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Velocyraptor » 15 Fév 2005 20:53

E) oui tout a fait, c'est mon tout premier dvd,
je l'insert,
commence la gravure,
nero me dit lead-in ,
mon graveur qui blink a mort YGA (yellow green amber) pendant 3 mn environs,
nero : queue again later, le 716 toujours YGA
nero fini par me faire un lead out , gravure echoué et dvd -> poubelle
je vais voir dans la database , et je vois POMS3A d'ajouté pour du 12x
Le 2eme dvd se grave niquel ensuite(en 8x soyons prudant :p ) avec le graph que j'ai mis plus haut.

F) c'est au bout du 4eme verbatim que je m'apercois qu'il blink YGA quelques secondes mais je n'y porte pas attention plus que ca, c'est en mettant le dernier dvd en sony que je le remarque franchement et de me dire "putin ce con va me bruler un dvd la! #&!!"&& ", et puis non quelques secondes YGA puis lead-in et gravage =)

je resterai l'oeil coller a la LED pour mon pochain verbatim pour etre sur!

Pour le changement de couleur YGA : la LED change de couleur en continu, c'est vrai que jaune vert ambre sur UNE SEULE LED, faut avoir de bon yeux, mais je vois bien les 3 etats

Supputage:
1) J'ai une strategie pour ton media, je vais voir ce que je peux faire de mieux
2) j'ai une strategie pour ton media , je la charge pour l'executer, je suis lent please wait =)


Ah et oui, j ai lu les 2 plus gros poste ici dont celui la :)
Velocyraptor
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Fév 2005

Messagepar franz99 » 16 Fév 2005 14:46

A ce point de la discussion je pense qu'on a traité les 2 premières questions et qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin en attendant de nouvelles expériences sur l'AS.
Selon les forums anglo-saxons il y a peu à attendre comme eclaircissements supplémenataires du côté de chez Plextor car il s'agit quand même plus ou moins d'un secret industriel.
L'Autostartegy est sans doute développée dans le but d'être par la suite sous forme de licenses aux autres constructeurs.

Ceux que l'AS intéresse trouveront des idées et beaucoup des liens vers les forums anglo-saxons au fil du topic spécifique consacré à l'AS au lien:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14751
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Fév 2005 15:05

La question 3°) soulevée concerne le niveau des erreurs PIE dans les scans

Ce taux peut maintenant diminuer avec les gravures successives sur un même PX-716A grace à l'AS.
Ce phénomène annonçé par Plextor dans sa pub avait déjà été prouvé expérimentalement pour les médias non supportés directement par les stratégies d'écriture figurant dans le firmware
mais pris en charge par l'AutoStrategy (liste n°3).
On consultera à ce propos les graphiques superposés postés au topic mentionné plus haut.

Mais la question posée concerne à mes yeux plus généralement le problème important à comprendre
de la fiabilité et de la reproductibilité de tous ces scans d'erreurs

Bien que ressemblant à des courbes mathématiques il ne s'agit pas là d'une méthode absolument scientifique de contrôle de qualité mais plutôt d'une indication de la tendance mais une indication plutôt sérieuse ....
Aussi je vous propose de relire attentivement une contribution faite dans le topic suivant:
Post due: 15 Fév 2005 9:55 (juste après les tableaux)
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 097#125097
Modifié en dernier par franz99 le 20 Fév 2005 12:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Fév 2005 10:15

Pour les gens qui regardent les scans d'erreurs à la loupe,
je tiens quand même à signaler l’existence de considérations comme celles-ci parmi les passionnés de gravure et donc de Verbatim ...
[ici il s’agit du MID code "MCC-003" c’est-à-dire des DVD+R Verbatim vendus comme certifiés 8x ou 12x]


« The older ones have "Rl..c" in the media code:
Code: Tout sélectionner
00000000 08 02 00 00 A1 0F 02 00 00 03 00 00 00 26 05 3F .............&.?
 
00000010 00 00 00 00 00 00 03 4D 43 43 00 00 00 00 00 30 .......MCC.....0
 
00000020 30 33 00 38 23 54 37 15 02 52 6C 02 B4 63 15 15 03.8#T7..Rl..c..
 
00000030 0B 0A 08 08 01 19 1B 0C 0C 0C 0D 01 00 00 00 00 ................

The newer (and better according to reports at CDFreaks): "Bn..k" in the media code »


Note: le "Media Code"-Block illustré ci-dessus s'obtient aussi dans DVD Indentifier en activant le 3ème volet en bas à droite.
Pour une illustration par un "screen" et en savoir plus sur l'utilisation de DVD Identifier on peut consulter:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15691
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron