Je vois ce que vous recherchez kirikou: le graveur Plextor qui fait tout en un !
A savoir:
- il doit graver les DVD R à 18x comme le PX-760
- supporter toutes les fonctions de Plextools Pro
- en plus graver le DVD-RAM
- et par dessus le marché sans doute ne pas être trop cher ?
Pour ma part je ne pense pas du tout que ce soit cela le plus important.
J’ai noté que son prédecesseur le PX-750 avait un chipset de marque
Panasonic
Or Panasonic est l’inventeur du format DVD-RAM dont il détient encore la plupart des brevets et
- puisqu’on ne trouve plus de graveur DVD-RAM de marque Panasonic sur le marché européen
- est-ce-que ceux à base de chipset Panasonic sont plus fiables et plus solides dans le temps que les autres apparus plus récemment sur le marché ?
Comme ceux à
chipset Renesas [comme les LG] ou à
chipset NEC [Nec 4550-4570, Nec-Optiarc AD-717x, Pionner 111, …]
En effet la question de la qualité de gravure des DVD-RAM et de la fiabilité de ces graveurs n’est pas une chose aisée à débattre, les tests des graveurs ne consacrant (et encore pas toujours) qu’une seule petite page au DVD-RAM.
Les classiques scans d’erreurs PI/PO valables pour les DVD R n’ont ici plus de réelle signification et la seule discussion que j’ai vue au sujet de la qualité de gravure des DVD-RAM se trouve ici sur CDRLabs:
« Quality burning of DVD-RAM ? »
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=22427
Pour moi être ce que certains appellent un « vrai » Plextor ou bien un rebadgé n’a pas grand sens puisque de toute façon Plextor ne fabrique rien lui-même mais établit un cahier des charges.
La seule vraie différence est que les graveurs Plextor qui disposent d’un
chipset Sanyo supportent toutes les fonctions de Plextools Pro et notamment toutes les tests spécifiques de qualité: PI/PO, TA test, FE/TE test, …
Pour ma part je préférerai donc avoir pour graver des DVD-RAM un bon rebadgé de Panasonic plutôt qu’un "compromis tout en un" condamné à faire le grand écart pour satisfaire tous les usages.