La semaine dernière, Plextor Japon annonçait à la frayeur de tous les passionnés de gravure son retrait du marché des périphériques optiques à cause la concurrence. Après quelques recherches nous avons appris que la production des derniers modèles de graveurs DVD Plextor pour PC avait été stoppée (modèles PX-75x et PX-760). Inévitablement, les stocks de ces graveurs dans les commerces ont été vidés.
Renseignements pris auprès de Plextor Europe, nous avons appris que la vente de graveurs et lecteurs continuerait (cf. cette news). La question, soulevée alors par beaucoup, demeure : quels graveurs va vendre Plextor s'il ne les produit plus ? Un élément de réponse a été publié par DigiTimes en fin de semaine dernière.
On apprend que l'ogre taiwanais Lite-On a reçu des commandes de graveur de la part de Plextor Japon suite à l'annonce de son retrait de la production. Cela n'est pas vraiment surprenant puisque Plextor faisait déjà fabriquer certains de ces graveurs par BenQ, dont le département des périphériques optiques a été racheté, rappelons-le, l'année dernière par Lite-On (cf. cette news).
On peut donc légitimement aujourd'hui se poser deux questions : Les Plextor à venir seront-ils des graveurs Lite-On estampillés Plextor ou Plextor va-t-il utiliser les chaînes de fabrication Lite-On, plus rentables, pour produire des graveurs répondant aux normes Plextor ?
Se déchargeant de la production, on imagine que Plextor peut se focaliser sur le software, à savoir fournir des firmwares et des fonctionnalités logicielles de qualité. Cette dernière remarque anticipant une réponse à la question posée plus haut, à savoir que Plextor semble avoir tout intérêt, pour préserver son image de qualité, à conserver les fonctionnalités des graveurs Plextor : bref, à faire fabriquer du Plextor et ne pas se satisfaire de la technologie Lite-On malgré ces qualités.