Bonjour,
Alors j'ai des ... soucis avec mon graveur Pioneer. Je précise que ce qui coince c'est la gravure de DVD (le reste, gravure de CD / Lecture est ok).
J'utilise des Verbatim R+ 16x et des RW+ 4x / RW- 4x
Voici ma configuration (toute neuve) :
CM => Asus P5B Deluxe
CPU => E6600
Mémoire => 2*1 Go GSkill PC6400 CL4
C. Graphique => MSI GeForce NX7950GT-VT2D512EZ-HD
HDD => Seagate SATA II Baracouda 7200.10 (320 Go)
Graveur ... Pioneer DVR-109 (Firmaware 158) puis DVR-111 neuf (Firmware 129).
J'ai installé cette configuration il y a 2 jours, avec le DVR-109 et avec XP sur une partition et Vista sur une autre.
La gravure de DVD a marché un petit temps, puis sur XP elle est devenue impossible. Je file sur Vista, même chose, j'ai fini par perdre cette fonction.
Je change de graveur (Pioneer DVR-111 tout neuf) : idem.
NB => sur mon ancienne config., le DVR-109 marche finalement très bien ...
J'ai complètement repartitionner mon HDD, et réinstallé XP seulement (en light, avec seulement les pilotes CM et CGraph + logiciels de gravure) : idem. J'ai réussi à graver à DVD et depuis plus rien
En cherchant sur le net, j'ai trouvé qqs pistes, mais aucune n'a aboutit (l'une d'elle m'a conduit a rachaté un graveur ... pour rien à l'évidence).
Les Firmware sont à jout je crois pour ces 2 graveurs.
Le DMA me parait bien activé.
Le bios de la CM est en version 1004.
J'ai testé le DVR-109 en le brachant sur le PC qui marche (électriquement) et en le reliant à ma nlle config avec la nappe IDE : tjs rien (je suppose donc que ce n'est pas un pb de puissance).
Je l'ai mis en esclave ou maitre : rien n'y fait
Euh ... je suis à court d'idées.
Sur les pilotes de ma CM : je ne sais pas si je suis à jour ? Serait-elle défaillante ...
(avec Vista, j'ai observé que l'explorer plantait et était relancé toutes les 2-3 minutes ... l'une de mes intall d'XP me semble avoir le même problème avec un peu moins de fréquence mais qd même).
Bref, si qqn à une idée, d'avance mille fois merci.