Problème qualité de son clé USB vers gravure CD

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

Problème qualité de son clé USB vers gravure CD

Messagepar Jean1 » 26 Avr 2007 20:20

Bonjour,

J'ai des fichiers musicaux MP3 de concerts amateurs téléchargés sur une clé USB. Je les ai gravés sur CD avec NERO en "CD audio" mais il semblerait que l'écoute sur ma chaîne Hi-Fi de la clé USB branchée en jack soit meilleure que lorsque je passe le CD gravé sur la chaîne.

- Comment faire pour avoir le moins de pertes possibles entre le "matériel" clé USB MP3 et le gravage (puisqu'il semblerait qu'il y aurait pertes lorsque NERO convertit les MP3 vers .wave ou .cda (je ne sais pas quel type de fichier) ?

- Je me demande aussi si en choisissant de les graver en "CD MP3", NERO les grave directement ou si il les compresse de nouveau (y a-t-il un autre logiciel de gravure mieux que NERO ?).

- D'autre part, j'ai aussi sur la clé des fichiers mais en .ra que NERO et le lecteur Windows ne prennent pas en charge, j'ai donc télécharger VLC pour les convertir afin de les graver (pour la lecture sur l'ordinateur, Real Audio les lit). Pouvez-vous me dire la marche à suivre pour les convertir avec VLC ? (ces fichiers étant de mauvaise qualité, VLC permet-il de les améliorer ?)

Cela fait beaucoup de questions, mais si vous pouviez au moins me donner des indications. Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Re: Problème qualité de son clé USB vers gravure CD

Messagepar Burnitall » 27 Avr 2007 18:46

Bonjour & bienvenue,

Jean1 a écrit:Comment faire pour avoir le moins de pertes possibles entre le "matériel" clé USB MP3 et le gravage (puisqu'il semblerait qu'il y aurait pertes lorsque NERO convertit les MP3 vers .wave ou .cda (je ne sais pas quel type de fichier) ?.

Conserver le format mp3 d'origine en créant un CD Mp3 en mode "donnée". Mieux encore, éviter le format Mp3 et utiliser le format de départ.

Jean1 a écrit: Je me demande aussi si en choisissant de les graver en "CD MP3", NERO les grave directement ou si il les compresse de nouveau .

Il les grave directement sans les retoucher.

Jean1 a écrit:Pouvez-vous me dire la marche à suivre pour les convertir avec VLC ?

Dans le logiciel > menu fichier > assistant de diffusion > transcoder... :wink:

A noter que VLC est avant tout un soft conçu pour la lecture et la diffusion de vidéo par réseau. Sa vocation première n'est pas de transcoder des fichiers, il y a sans doute d'autres softs plus aptes à faire ce que tu veux.

Jean1 a écrit:(ces fichiers étant de mauvaise qualité, VLC permet-il de les améliorer ?)

Non.
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jean1 » 28 Avr 2007 0:25

Merci pour ces informations intéressantes. Mais pourquoi en "données" ? On ne conserve pas le format MP3 d'origine en choisissant "CD MP3" ?
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Vieux motard » 28 Avr 2007 12:05

Je croyais qu'en mode MP3, tous les fichiers audios étaient reconvertis en MP3 dans le bitrate que Nero a choisi, y compris les MP3, mais j'ai jamais testé. Je sauvegarde en mode CD-rom aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 28 Avr 2007 18:04

OU trouvez vous ce mode de gravure MP3 ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 28 Avr 2007 18:37

Déjà dans Droppix et je crois dans Nero 7 (je ne l'ai pas gardé longtemps celui-là) et quelques autres logiciels de gravure.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 28 Avr 2007 19:44

Dans Nero , on peut soit graver des fichiers MP3 en tant que CD de données (en fait les fichiers MP3 sont des données....), il n'y a aucune conversions de quelque sorte, ou choisir de graver un CD Audio.
Dans le cas les fichiers MP3 sont convertis afin de correspondre au standard du CD AUDIO.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 28 Avr 2007 21:05

Merci du tuyau :wink:
Donc dans Nero, les mp3 restent sans recompression en mode MP3 et ne sont convertis qu'en cas de transformation en CDA pour gravure "audio de salon".
J'essayerais de faire l'essai dans Droppix, histoire de voir ce qu'ils faient des MP3 qu'on lui confie.
En rapelant que toute conversion réduit la qualité.

Pour le problème de notre ami:
- Comment faire pour avoir le moins de pertes possibles entre le "matériel" clé USB MP3 et le gravage (puisqu'il semblerait qu'il y aurait pertes lorsque NERO convertit les MP3 vers .wave ou .cda (je ne sais pas quel type de fichier) ?

Il est possible que ce soit une gravure trop rapide >16x ou une mauvaise compatibilité entre le CD et le lecteur de la chaine Hi-Fi.
Peut-on avoir des scanning du CD qui n'est pas très bon à l'écoute?
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Jean1 » 30 Avr 2007 9:46

Merci pour ces réponses. J'essayerai d'envoyer des scannings du CD. Si je résume :
- Graver en "CD audio" : dégradations liées à la conversion.
- Graver en "données" : pas de dégradations car fichiers gravés comme ceux de départ.

Mais graver en "CD MP3" : aucune dégradations même liées à la compression/décompression des fichiers à graver ?
Et peut-on lire un CD "données" sur un lecteur MP3 qui n'est pas un ordinateur ou sur un lecteur DVD de salon ?

Merci
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Vieux motard » 30 Avr 2007 10:24

Jean1 a écrit:(...)
Mais graver en "CD MP3" : aucune dégradations même liées à la compression/décompression des fichiers à graver ?

Le lecteur n'a pas besoin de décompresser pour lire le MP3, puisqu'il lit le MP3 :wink:

Jean1 a écrit:Et peut-on lire un CD "données" sur un lecteur MP3 qui n'est pas un ordinateur ou sur un lecteur DVD de salon ?

Si ton CD-ROM est gravé en ISO9660 et pas en UDF, ça doit pouvoir se lire sur un lecteur de CD MP3.
Certains lecteurs ne suportent pas le bitrate variable ou des bitrates supérieurs à 256kbs, c'est marqué dans leurs notice, il suffit dans ce cas de graver les MP3 en CD audio ou de recompresser dans un format qu'ils sont capables de lire, mais avec des pertes de qualités.

Mais pour une gravure dans une qualité valable, on a quand même tout intérêt à le faire d'après les CD originaux, sans passer par une compression aussi destructrice que le MP3.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Jean1 » 30 Avr 2007 15:51

Donc que l'on grave en "CD MP3" ou en "données", pas de dégradations. Merci pour vos réponses. Encore une question : avez-vous des marques de CD qui sont recommandées ou meilleures que d'autres pour ces types de gravure ? (je pense qu'en utilisant des CD "spécial audio", le gravage fonctionne pour les "CD MP3" mais pas pour les "données")
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Scaramanga » 30 Avr 2007 16:14

Les CDs estampillés "Audio" c'est du gros pipeau , juste une histoire de taxe! Donc a proscrire.
Préfére une marque de média réputée, une gravure réussi est une alchimie graveur/média. Tu peux consulter noitre forul dédié au médias.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron