La sortie du Plextor PX-716A n’a pas fini de se simplifier …
Dans un topic de cd.freaks, sous le titre : « Plextor PX-716A final build in Japan?! » ,
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... ge=1&pp=25
L’internaute « Sen » de Singapour a mis sur le net des photos du nouveau PX-716A de TLA#0202 (malheureusement la photo est coupée en bas au niveau du TLA#)
On apprend que finalement le PX-716A TLA#0202 est « Made in China » (quelle Chine ?) alors que le PX-712A était fabriqué en Malaysie et que dans sa version PX-716SA (serial ATA) n’est pas native SATA mais livrée avec un adaptateur (voir photo)
On apprend par « eltranquil » qu’il n’est pas possible de faire un dump du firmware 1.02 à partir d’un nouveau TLA#0202 pour flasher un ancien TLA #0000 ou 0101
« Unfortunately Plextor flashers cannot backup the drive's firmware to file.
As far as I know, there is no way to "dump" the firmware from a Plextor drive »
Jinhna (un internaute coréen) affirme que les scans d’erreurs sont maintenant meilleurs avec le TLA#0202
« The 716A TLA#0202 were sold to the Korean Market and pi/po test results are very much better than TLA#0000 #0101 »
Il s’en suit un débat qu’il faut pouvoir suivre car on nous renvoie plusieurs fois à des sites en hiéroglyphes coréens pour lire les scans
Finalement "Two Degrees" nous renvoie à un topic de CDRLabs
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=18355
où un dénommé
Ian a posté ses tests faits avec un TLA#0202
en utilisant des DVD de marque Fuji certifiés 8X «Fuji's Taiyo Yuden manufactured 8x DVD+R discs»
on trouve les test suivants:
1°)un "creating data disc" fait avec Nero Cd Dvd Speed
2°) des scans faits avec Plextools et Kprobe2 sur des DVD+R puis des DVD-R
3°) un "transfer rate" fait avec Nero
Ces scans sont sans doute
la partie la plus intéressante de tout.
Cependant il faudrait pouvoir comparer en utilisant les mêmes médias FUJI 8X avec les graveurs Pioneer 108 (firmware 1.14) et NEC 3500 avec son récent firmware 2.18.
Malheusement je n’ai pas encore tous les outils ni surtout tous les graveurs nécessaires ...
Les autres intervenants voient des améliorations par rapport aux précédents TLA#0101 mais disent que ce n’est toujours pas génial …
Et dolphinius_rex de conclure :
« that's looking a little less problamatic, but still not great in my opinion. Even the PX-712a is a better drive, and my BenQ DW1620 burns circles around it. I'm glad I didn't rush out and buy this drive like I was about to do until the first scans started showing up (and RMA's being posted!) »
On trouve aussi le changelog du firmware 1.02 (d’où Ian le tient-il ?)
Change log for firmware v1.02:
Improvements:
* Writing quality improvement on DVD media.
* Support for 12x write on some DVD+R 8x or DVD-R 8x discs.
* AUTOSTRATEGY function improvement
Bug Fixes:
* Fixed a problem in writing some DVD+RW media.
Si vous à Gravure News pouvez nous pondre une synthèse
digeste de tout ce qui concerne ce PX-716A, ses TLA# et ses firmwares je suis preneur !
Pour ma part j’abandonne provisoirement car je serais obligé d’acheter un PX-716A
dans l’incertitude actuelle pour faire ces tests
Je vais attendre paisiblement la fin des hostilités et sans doute acheter en atttendant
pour ma 2ème machine un Pioneer 108 à 75 € -- soit la moitié du prix du PX-716A --
en plus du NEC 3500AG qui est sur ma 1ère depuis septembre et qui donne entière satisfaction (bien qu’il s’appelle en ce moment Mad Dog)…
Si Plextor me paie ou m’envoie gratuitement un PX-716 avec un paquet de DVD+R Taiyo Yuden, je veux bien reconsidérer ma position …
J’ai besoin d’un peu de "Plextor’s repos", car voilà ce que j’apprends de plus:
Le 15 novembre 2004 Plextor USA a annoncé la sortie d’un PX-716 SA muni d’une «
native Serial ATA (SATA) interface » , autrement dit natif
sans adaptateur IDE vers SATA, voir:
http://www.plextor.com/english/news/press/716SA_pr.htm
On trouve aussi dans ce « Press release » la liste des soft inclus parmi lesquels apparait le changement aus US de Nero vers « Easy Media Center 7 Basic DVD Edition»
J’espère que le TLA#0202 vendu en Europe sera avec adaptateur comme cela on pourra le brancher où l’on veut en IDE ou SATA et ne pas essuyer les incompatibilités déjà constatées en branchement SATA d'un PX-712A
(douze) avec certains chipsets des cartes mères récentes (je vous épargne les liens internet à ce sujet …)