http://www.hlds.co.jp/e_index.jspAnnoncé tout d'abord pour la mi-juin (cf. cette news) et ensuite pour le début du présent mois de juillet (cf. cette autre news), le premier graveur supportant le format Blu-ray du consortium HLDS (Hitachi-LG Data Storage), le GBW-H10N, serait sur le point d'être commercialisé d'après le communiqué de presse officiel disponible sur le site de Yahoo! Finance.
Nous ne rappelerons pas les caractéristiques techniques de ce graveur, déjà détaillées dans la première news citée ci-dessus.
Mais nous insisterons sur le fait que contrairement à d'autres modèles concurrents, ce graveur est d'une part capable de graver les BD-R à la vitesse de 4x (là où d'autres se contentent d'une vitesse de 2x) et qu'il est d'autre part une véritable plate-forme multi-standards, puisqu'il supporte non seulement le format Blu-ray et tous les formats DVD (en ce compris le DVD-RAM), mais aussi le format CD (parfois mis au placard par la concurrence !
Aucune modification n'est malheureusement intervenue en ce qui concerne son prix, qui devrait toujours avoisiner les 700 euros...