Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar ditche » 22 Avr 2012 15:17

Microsoft, Apple, IBM, Oracle, Google, Facebook? L'Histoire de l'informatique et d'internet est parsemée de success story à l'américaine. Mais la plus belle réussite n'est-elle pas celle du logiciel libre ? A l'encontre du business plan des Bill Gates et autres Steve Jobs, le monde du GNU/Linux privilégie l'ouverture au secret industriel et la gratuité au profit ! Ce qui valut à l'inventeur du concept du logiciel libre d'être taxé de communiste par le fondateur de Microsoft... Connaissez-vous les règles, la philosophie et les réussites du logiciel libre ?

http://quiz.itespresso.fr/connaissez-vo ... 9-0-0.html

9/15.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar gowap » 22 Avr 2012 15:40

15/15 sans tricher

Hacker dans l'âme ?

Votre score est de 15 points sur 15
Si l'on devait trouver un poster dans votre bureau, ce serait davantage celui de Richard Stallman que celui de Bill Gates ! Vos ascendances de hacker peut-être ? Toujours est-il que vous adhérez à la philosophie du créateur de la licence générale publique GNU, qui estime qu'un logiciel ne doit pas avoir de propriétaire. Votre ordinateur tourne sous Linux et fait tourner exclusivement des softwares GNU compatibles ! Vous n'hésitez pas à mettre le nez dans le code pour apporter votre contribution à la communauté...

La phrase que j'ai mis en exergue étant en ce qui me concerne complètement fausse
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar Scaramanga » 22 Avr 2012 16:13

Hacker dans l'âme ?

Votre score est de 14 points sur 15
Si l'on devait trouver un poster dans votre bureau, ce serait davantage celui de Richard Stallman que celui de Bill Gates ! Vos ascendances de hacker peut-être ? Toujours est-il que vous adhérez à la philosophie du créateur de la licence générale publique GNU, qui estime qu'un logiciel ne doit pas avoir de propriétaire. Votre ordinateur tourne sous Linux et fait tourner exclusivement des softwares GNU compatibles ! Vous n'hésitez pas à mettre le nez dans le code pour apporter votre contribution à la communauté...


8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar Koba » 23 Avr 2012 0:06

9/15. Après avoir lu dans les citations des 2 zouaves la réponse à la dernière question. Et après avoir tapé dedans pour à peu près toutes les autres... :oops:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar fanjo » 23 Avr 2012 0:57

Au-delà de vos espérances !

Votre score est de 5 points sur 15
Vous avez tenté d'appréhender l'univers du logiciel libre, et vous en profitez chaque jour grâce aux logiciels développés de manière collaborative et distribués gratuitement sur internet. Néanmoins, vous n'avez pas encore pris conscience de l'étendue des possibilités qui s'offrent à vous ! Bureautique, graphisme, mais aussi montage audio ou vidéo, création de sites internet et même jeux vidéo revendiquent des programmes dans la mouvance du logiciel libre. Voyez plus loin !


Je m'en vais me coucher, c'est mort alors bonne ..... :mrgreen:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar aMadEUs » 23 Avr 2012 5:00

gowap a écrit:15/15 sans tricher

Hacker dans l'âme ?

Votre score est de 15 points sur 15
Si l'on devait trouver un poster dans votre bureau, ce serait davantage celui de Richard Stallman que celui de Bill Gates ! Vos ascendances de hacker peut-être ? Toujours est-il que vous adhérez à la philosophie du créateur de la licence générale publique GNU, qui estime qu'un logiciel ne doit pas avoir de propriétaire. Votre ordinateur tourne sous Linux et fait tourner exclusivement des softwares GNU compatibles ! Vous n'hésitez pas à mettre le nez dans le code pour apporter votre contribution à la communauté...

La phrase que j'ai mis en exergue étant en ce qui me concerne complètement fausse

Même résultat et même réserve que toi concernant la dite phrase.

Questions assez fastoches dans l'ensemble lorsqu'on a quelque peu de culture informatique, je pensais tomber sur franchement plus difficile que ça.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar ditche » 23 Avr 2012 8:02

Voilà un autre quiz, il y en a qui sont trop français pour que je ne puisse pas me planter. :?


Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l'iPhone ?

12/15
Le monde des smartphones n'a visiblement pas de secret pour vous ! A téléphone intelligent, utilisateur intelligent ! L'iPhone ? Un acteur parmi les autres tant Apple a réveillé la concurrence... Samsung et ses performances, BlackBerry et son identité, Sony et son positionnement, Motorola et son originalité, Acer et son rapport qualité-prix, Nokia et sa reconquête... Vous avez ciblé les forces et les faiblesses de chacun ! .
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar Scaramanga » 23 Avr 2012 19:22

Smartuser, l'utilisateur intelligent !

Votre score est de 11 points sur 15
Le monde des smartphones n'a visiblement pas de secret pour vous ! A téléphone intelligent, utilisateur intelligent ! L'iPhone ? Un acteur parmi les autres tant Apple a réveillé la concurrence... Samsung et ses performances, BlackBerry et son identité, Sony et son positionnement, Motorola et son originalité, Acer et son rapport qualité-prix, Nokia et sa reconquête... Vous avez ciblé les forces et les faiblesses de chacun !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar gowap » 23 Avr 2012 19:23

ouais ben la, c'était sur que j'allais pas briller : 7/15
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar Koba » 24 Avr 2012 9:38

11/15. Toujours en répondant la plupart du temps au hasard...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar aMadEUs » 24 Avr 2012 17:53

Une jungle bien trop peuplée

Votre score est de 8 points sur 15
Vous vous êtes aventuré dans la jungle des smartphones, mais vous ne parvenez pas encore à vous y retrouver avec la multitude des acteurs qui veulent se tailler la part du lion. Vous savez qu'Apple n'est pas seul, mais n'avez pas encore bien identifié les gammes et les atouts de chacun de ses concurrents. Lisez les tests et comparez les fiches techniques !

8 points sur 15 dont la plupart obtenus après avoir répondu au pif. Je n'y connais absolument rien en smartphone et, contrairement à ce qui est indiqué, je ne me suis jamais aventuré dans cette jungle :lol:

Pas du tout accroc à ces joujous...
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar LINSTIT » 08 Mai 2012 19:32

Bonjour,

Tombé sur le test au fil de la lecture du forum.
Je m'attendais à un résutat correct pour avoir utilisé Linux (ubuntu) en version installée, en complément de windows.
Aucune question sur le gestion du GRUB, important à maîtriser tout de même, ni sur les distributions.
Dommage.

En tout cas, 7/15 pas fameux.

Au fait quelles sont les libertés fondamentales que doit respecter un Logiciel libre: planté à cette question, je n'ai pas eu le détails de ces libertés. Histoire de savoir, en complément...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar gowap » 09 Mai 2012 23:16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_ ... f-FSF_10-0

la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,
la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies),
la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Quiz : Connaissez-vous le logiciel libre ?

Messagepar LINSTIT » 09 Mai 2012 23:24

Merci Gowap!

Il est toujours utile de parfaire sa culture générale, des surcroît sur le logiciel libre.
Les choses sont ainsi précisées.

Ce qui m'a gêné sur Linux, et c'était rédhibitoire, c'est l'incompatibilité de certaines cartes graphiques, linux de propose alors de télécharger un pilote non signé dédié et l'écran se met à freezer.

Après, Wine n'est pas si simple d'utilisation et quoi qu'il en soit, on gagne du temps avec Windows: l'habitude, sans doute.

J'ai la flemme et la crainte de retester une nouvelle version de Ubuntu et de repartionner, un jour peut être... :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron