Samsung se fait décidément remarquer sur le marché de la nouvelle génération de format optique puisque non content d'avoir sorti sa platine Blu-ray BD-P1000 il y a peu, sortie prévue hier (cf. cette news). Nous apprenons que la compagnie travaille sur un lecteur universel, comprenant supportant le HD DVD et le Blu-ray.
Supporter du format Blu-ray, Samsung ne semble donc pas tenir à mettre ses oeufs dans le même panier, un choix commercial dont se réjouiront les consommateurs. Kim Du-Hyon, travaillant pour Samsung précise :
« Nous ne prévoyons pas de lancer un lecteur exclusivement HD DVD mais envisageons un lecteur universel, nous préparons le support du HD DVD et si nous lançons cette platine universelle, cela devrait avoir lieu à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. »
Bonne nouvelle s'il en est, car Samsung prend un virage que les autres constructeurs devront suivre s'ils veulent rester dans la course. Samsung n'est pas seul à travailler sur un lecteur compatible Blu-ray / HD-DVD. LG avait déjà déclaré travailler sur les deux formats (cf. cette news).
Il faut préciser que la plupart des supporters du Blu-ray sont membres du DVD forum et ont donc accès aux spécifications et technologies du HD-DVD. Avec toutes les alliances et joint-ventures existantes entre les grands constructeurs « rivaux » - Toshiba et Samsung (TSST), Sony et NEC (Sony NEC Optiarc - cf. cette news) - tout est déjà prêt pour s'adapter à toute éventualité et bien entendu celle-ci : un lecteur unversel.
Voir la news complète sur le site