Sony annonce ses disques vierges Blu-ray

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Sony annonce ses disques vierges Blu-ray

Messagepar tothysis » 07 Mar 2006 19:16

Alors que les graveurs / lecteurs Blu-ray pour PC ne sont pas encore disponibles dans le commerce, Sony présente et annonce d'ores et déjà ses médias vierges dans ce nouveau format, qui pourront néanmoins être employés avec les platines/enregistreur de salon. La division Recording Media & Energy (RME) de Sony Europe a effectivement annoncé aujourd'hui la disponibilité de ses disques Blu-ray en Europe en mars 2006. Les disques BD-RE (Blu-ray Disc Réinscriptibles) seront dans les magasins à partir de la mi-mars, tandis que les BD-R (Blu-ray Disc Enregistrable) monocouche non réinscriptibles le seront à partir du mois d'avril. Sony compte également commercialiser des disques double couche (capacité de 50 Go) dans le courant de l'année.

Ces deux modèles offrent une capacité de stockage de 25 Go. Ils acceptent une vitesse de gravure de 2x, soit un débit de 9 Mo/seconde. En outre, ils intégreront en standard la technologie AccuCORE qui est censée assurer la fiabilité de l'enregistrement des données, une meilleure protection et une durée de vie plus longue des disques. Le procédé AccuCORE doit offrir les avantages suivants :

Stabilité d'écriture (BD-R/RE) par la formation d'une couche plate et uniforme. La technologie de Sony doit permettre de limiter les fluctuations entre les périmètres intérieur et extérieur à un maximum de ± 0,5 µm.

Résistance thermique (BD-R/RE), grâce à une structure stable face aux fluctuations de la température et du taux d'humidité dans l'air, évitant toute distorsion. Le risque de déformation des disques Blu-ray Sony serait théoriquement deux fois inférieur à celui d'un CD ou d'un DVD.

Antirayures (BD-R/RE) : le revêtement doit assurer la protection du disque contre les rayures. Les tests d'abrasion montreraient que les disques Blu-ray de Sony auraient une longévité approximativement 100 fois supérieure à celle des disques sans ce revêtement.

Antistatique (BD-R/RE) : le revêtement de ces disques doit réduire considérablement la charge électrostatique et, en conséquence, le dépôt de poussière. Les tests montreraient qu'approximativement 50 % de l'électricité statique se décharge au bout de deux minutes.

Résistance aux taches (BD-R/RE) : le revêtement assure la protection du disque contre les taches. Les taches causées par un marqueur, ou les traces de doigts, par exemple, qui provoquent habituellement une dégradation de l'enregistrement et de la lecture, seraient quasi-inexistantes grâce à ce revêtement spécial.

Fiabilité de l'archivage (BD-R/RE) : les tests en chambre auraient révélé une durée de vie d'au moins 30 ans pour ces médias vierges.

Sony avait déjà commencé par introduire des disques Blu-ray à cartouche de première génération il y a quelques années. Aujourd'hui, la nouvelle génération de supports Blu-ray offrira aux utilisateurs l'avantage de la même taille et de la même forme qu'un DVD normal, sans cartouche de protection. Question prix, ces médias pourraient être proposés aux alentours de 25 euros (BD-R) et 30 euros (BD-RE) en Europe. Des tarifs qui seront, sans aucun doute, bien plus élevés en France, la faute principalement à la taxe sur la copie privée déjà appliquée aux CD et DVD vierges.


Article ici : http://www.clubic.com/actualite-32654-s ... u-ray.html

A prioris ces disques seront plus fiables en durée de conservation que les CD et DVD actuels.
Reste à savoir si dans les faits ce genre d'annonces marketing sera proche de la réalité, contrairement aux médias actuels.
tothysis
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mar 2006

Messagepar Moonly » 07 Mar 2006 19:28

Personnellement je pense simplement que c'est encore une promesse (infondée en plus) de plus de la part de Sony, qui conquiert à grand coups d'annonces et de promesses et qui au final sort des produits qui sont loins de ce qui est attendu (comme la PS2 par exemple, et surement la PS3, qui est retardée à cause du Blu-Ray au passage). ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar franz99 » 07 Mar 2006 21:35

Les revêtements anti rayures qui ont été développés pour pouvoir sortir le disque Blu-Ray de sa cartouche protectice
et mettre le BD-R dans le grand public:
http://forum.gravure-news.com/pioneer-b ... tm?start=3
sont aussi disponibles depuis une certain temps pour les DVD 4,7 Go.
Le cas typique est le DURABIS de TDK (alias Armor Plated, alias ScratchProof):

Ces revêtements sont une protection contre rayures et les salissures: améliorent-ils aussi la conservation de la dye (colorant) qui est située en dessous ?
J'attends les preuves expérimentales après un certain temps d'usage des BD-R !




---------------------------------------------------------------------------------------------------------
En tout cas si l'on veut me faire croire par avance que
des "trous" beaucoup plus fins que dans le format DVD et situés plus près de la surface
[Blu-Ray : 0,1 mm cover layer]
se conservent mieux à long terme que des informations du DVD écrites en plus gros

c'est que je n'ai pas fait des études de physique . . .
et les gens du marketing doivent s'acheter des lunettes.

---------------------------------------
Rappel de certaines données de physique lors de la gravure (plus exactement brûlure de la dye = "colorant")

Image

Wavelength = longueur d’onde du rayon laser
Unité : nm= nanomètre , 1.000 fois plus petit que le micron
CD: 780 nm = 0,78 micron
DVD: 650 nm = 0,65 micron
Blu-Ray: 405 nm = 0,405 micron

NA = numerical aperture (ouverture de la lentille)
CD: 0,45
DVD: 0,6

Epaisseur du substrat:
CD : 1,2 mm (millimètres)
DVD : 0,6 mm
Blu-Ray : 0,1 mm cover layer : du DURABIS 2 chez TDK
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar tothysis » 08 Mar 2006 18:42

TDK annonce à son tour ses disques vierges Blu-ray

Après Sony hier (voir la brève Sony annonce ses disques vierges Blu-ray), c'est au tour de TDK d'annoncer aujourd'hui ses médias vierges compatibles avec le format Blu-Ray(wiki). A partir du mois d'avril, TDK proposera en Europe des disques BD-R et BD-RE (réinscriptible) 25 Go, ainsi que des disques BD-R / BD-RE de 50 Go. Les BD-R 25 Go, BD-RE 25 Go, BD-R 50 Go et BD-RE 50 Go seront proposés aux prix respectifs de 15, 20, 35 et 45 euros.

TDK annonce que ses médias BD-RE supporteront un nombre élevé de réécritures. Les tests du fabricant affirment que, même après 10 000 réécritures, ces médias n'ont subi aucune dégradation. Dans son communiqué, TDK affirme que les premiers graveurs de Blu-ray seront disponibles en même temps que ces nouveaux médias vierges, sans donner de plus amples détails.

Parallèlement à cela, TDK qui a déjà fait plusieurs fois la démonstration d'un disque Blu-ray de 100 Go, travaille actuellement sur une version 200 Go. Des disques qui ne seront certainement pas disponibles dans le commerce avant plusieurs années.


http://www.clubic.com/actualite-32698-t ... u-ray.html
tothysis
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mar 2006

Messagepar franz99 » 08 Mar 2006 19:08

A propos des disques Blu-Ray qui seront fabriqués par TDK
je vous propose de lire
le communiqué de presse original publié par TDK sur leur site officiel le 5 janvier 2006:
http://forum.gravure-news.com/pioneer-b ... m?start=17



Je rappele brièvement ici la partie la plus intéressante concernant
la manière dont les données sont gravées:
The write-once type BD-R discs incorporate inorganic recording material, which is entirely different from the organic dye used in previous write-once discs.
Because the recording layer is not affected by light, the discs are exceptionally suitable for long-term archiving.
The rewritable type BD-RE discs utilize a high-sensitivity phase-change recording material that displays stability and a low error rate, even after 10,000 overwrites
.

Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron