CD Freaks nous apprend que des recherches sont en cours afin de déterminer la meilleure stratégie de stockage de données sur disque optique. Si les conditions de stockage du média influençent la longévité des données présentes sur le média, certaines institutions ne peuvent se permettre de laisser planer la moindre incertitude quant à la durée de vie de leurs données.
Ainsi, le National Institute of Standards and Technology (NIST) épaulé du DVD Association (DVDA) ansi que de plusieurs agences gouvernementales ont lancé un projet à long terme dont l'objet sera de déterminer quelle solution adopter pour l'archivage de données. A cette fin, les divers procédés de fabrication des médias optiques sont étudiés de près.
Il a été remarqué les médias n'avaient pas le même comportement, exposés à des conditions extrêmes (temperature, lumière, humidité...). Il leur est apparu que certains médias se révélaient très résistants et que parmi eux certains pouvaient répondre à leur attente : un média enregistrable conçu pour l'archivage et le stockage à long terme.
Le « Government Information Preservation Working Group » est ainsi né et travaille en ce moment de concert avec les fabricants de disques optiques pour créer ce média dont la durée de « vie » sera spécifiée et garantie. Les chercheurs du NIST développent parallèlement un test que pourront utiliser ces fabricants pour vérifier que leurs CD ou DVD correspondent bien aux critères attendus pour l'archivage.
Vous pouvez, si cela vous intéresse vous procurer l'étude - en anglais - réalisée par le Government Information Preservation Working Group :Etude de la stabilité des disques optiques (pdf - 653 Ko)
Voir la news complète sur le site