Le modèle testé est le SE-S184M, qui est disponible dans nos contrées pour moins de 70 euros. Ce qui, si la qualité est au rendez-vous, en fait une affaire intéressante pour un graveur externe.
Avant de passer en revue les tests menés par nos confrères de CD Freaks, précisons les spécifications techniques du SE-S184M. Elles sont les suivantes :
- Vitesse de gravure des DVD±R double couche : 10x
- Vitesse de gravure des DVD±R : 18x
- Vitesse de gravure des DVD+RW : 8x
- Vitesse de gravure des DVD-RW : 6x
- Vitesse de gravure des DVD-RAM : 12x
- Vitesse de gravure des CD-R : 48x
- Vitesse de gravure des CD-RW : 32x
- Mémoire tampon : 2 Mo
- Temps d'accès moyen (DVD) : 130 ms
- Temps d'accès moyen (CD) : 110 ms
Le Samsung SE-S184M est avant toute autre chose un graveur externe tirant pleinement parti de l'interface USB2.0 qui est la sienne, ce qui lui permet d'atteindre sans problème les vitesses d'écriture annoncées.
La qualité d'écriture sur les différents médias est jugées très bonne voire même excellente. Seule la qualité d'écriture sur les CD-RW semble, d'après nos confrères de CD Freaks, pouvoir être améliorée. Les DVD-RAM peuvent être lus et écrits à la vitesse de 12x.
En plus de supporter tous les formats de CD et de DVD disponibles (dont le DVD-RAM et ce à la vitesse de 12x), le SE-S184M supporte la technologie LightScribe.
Il est également capable de graver bon nombre de DVD±R en overspeed.
Bref, ce graveur externe semble être un excellent choix, d'autant que son prix, nous l'avons dit en débutant cette news, est extrêmement compétitif pour un modèle externe !
Le test détaillé est disponible - en anglais - sur le site de CD Freaks.
Voir la news complète sur le site