Thomson vient d'annoncer qu'il allait soutenir la nouvelle génération de formats DVD. L'activité Technicolor de Thomson fabriquera des disques au format DVD en haute définition (HD) et au format Blu-ray, et le Groupe commercialisera sous ses marques THOMSON et RCA des lecteurs DVD HD. Ces deux formats DVD de nouvelle génération permettent notamment d'obtenir une meilleure résolution du contenu vidéo et audio, une meilleure navigation et la connectivité à Internet. Parmi les autres applications, on note une facilité d'accès au contenu et une technologie renforcée de protection du contenu, qui sont des points essentiels pour les propriétaires de contenu.
En outre, le développement de ces formats DVD va favoriser l'adoption par les consommateurs du monde entier de la télévision haute définition.
Le DVD HD est le nouveau format haute définition développé par le DVD Forum, qui regroupe plus de 230 sociétés de technologies de l'information, de contenu et d'électronique grand public. Le DVD HD a les mêmes caractéristiques physiques que les disques DVD actuels, ce qui rend ces deux formats compatibles et qui permettra une fabrication de ces disques à un coût raisonnable. Le DVD HD a été récemment adopté par plusieurs des principaux studios d'Hollywood (cf. cette news). L'engagement pris par Thomson d'accompagner le développement du DVD HD va permettre à ses clients ayant opté pour ce format de pouvoir compter sur la disponibilité des disques DVD HD et des lecteurs DVD HD d'ici fin 2005.
Thomson, qui est également un membre fondateur de l'association visant à promouvoir le disque Blu-Ray, va continuer à participer et à soutenir le développement de ce format. L'association Blu-Ray Disc compte plus de 70 sociétés, dont Sony, Dell, HP, Hitachi, LG Electronics, Mitsubishi, Panasonic (Matsushita Electric Industrial Co.), Pioneer Corporation, Philips, Samsung, Sharp, TDK, 20th Century Fox et The Walt Disney Company.
Au final la porte n'est pas totalement fermée puisque Quentin Lilly, directeur général de l'activité Technicolor Home Entertainment Services a annoncé « Nous soutiendrons le format choisi par nos clients des studios de cinéma pour faire croître leurs activités et nous continuerons de soutenir leur croissance en leur fournissant la meilleure qualité possible de duplication et de distribution.
Voir la news complète sur le site