PCInpact nous nous donne confirmation d'une information qui commencait à circuler de plus en plus : l'éditeur Ubisoft va abandonner la protection StarForce pour équiper ses titres.
La nouvelle avait déjà percée à propos de Heroes of Might and Magic V, pour lequel le responsable du développement avait indiqué qu'il n'utiliserait pas la protection Starforce habituellement utilisée, mais aujourd'hui l'affaire va plus loin puisque Ubisoft confirme officiellement que cette politique s'étend à tous ses prochains jeux.
Le site américain 1UP a en effet recueilli l'information auprès des porte paroles de l'éditeur : « Pour ses prochains titres, Ubisoft a décidé d'utiliser un système de protection contre la copie alternatif à StarForce, et nous recherchons en ce moment même d'autres solutions possibles ».
Et les représentants de la firme de préciser que « Ubisoft prend à coeur les préoccupations de ses clients et enquête sur les plaintes concernant les problèmes présumés rapportés avec la protection StarForce. L'objectif d'Ubisoft est de trouver une solution pour ses clients s'il y a des problèmes avec les produits de la société. »
Cette décision n'est certainement pas sans lien avec le fait qu'Ubisoft fasse l'objet d'une poursuite judiciaire outre Atlantique, poursuite dont StarForce est précisément au coeur. Les plaintes font état que la protection provoquerait de mauvais fonctionnements aléatoires des PC et surtout que StarForce aurait été utilisée sans que l'utilisateur ne soit prévenu.
Rien de bien neuf en soi car StarForce cristallise depuis un moment les critiques, indéniablement à cause de son efficacité. Bien plus résistante aux attaques, la protection a commencé à être l'objet d'une rumeur concernant les pilotes de bas niveau installés, pilotes qui seraient à l'origine de certains dysfonctionnements.
StarForce a essayé à maintes reprises de couper court à ces rumeurs, en organisant des concours dont l'objectif serait de prouver et reproduire les soit disant problèmes liés à la protection. Le défi ( voir cette news ) fut initialement doté d'un prix de 1000 dollars, somme réévaluée ensuite à 5000 dollars pour finir à 10000 dollars ! Voyant que le concours ne donnait aucun résultat mais que les dénigrements continuaient d'aller bon train, StarForce s'est fait plus mordante en ayant recours à la justice. Ces différentes manoeuvres n'auront décidément pas porté leurs fruits et nous suivront avec attention si d'autres éditeurs se décident à emboiter le pas à Ubisoft.
Voir la news complète sur le site