Vous aimez la cuisine ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Vous aimez la cuisine ?

Messagepar Spilou » 26 Jan 2006 2:47

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous aiment bien "mettre la main à la pâte" dès qu'il s'agit de casseroles et de fourneaux... Non ?
L'idée de ce sujet est que chacun d'entre vous qui le désire poste ici une ou plusieurs de ses recettes favorites. Je crois que ça peut faire de bons échanges de (bonnes) recettes !

Alors pour éviter un topic long de 250 pages et inintéressant dans l'ensemble, je pense judicieux de vous demander de ne pas trop poster des recettes des "grands classiques", mais de privilégier vos "recettes persos" (qui peuvent éventuellement être des "grands classiques" légèrement revus et corrigés par vos soins !).
Je dis ça parce que les recettes des "grands classiques", exécutées dans la pure tradition culinaire, c'est très facile à trouver sur internet. Ici, ce qui nous intéresse, c'est plutôt d'échanger nos petits secrets et touches personnelles.

Alors j'ouvre la marche avec une recette ultra-simple et rapide de sauce pour pâtes (moi je la fais toujours avec des spaghettis, mais c'est au choix). En fait, il n'y a rien à faire, c'est presque du tout-cuit !

Ingrédients (pour 4 personnes, et donc environ 600g de spaghettis) :
- Un bocal de sauce tomatée préparée de votre choix. Je la choisis toujours avec des petits morceaux de légumes dedans et au basilic, mais sans viande !
- Une boîte de chair de tomate (selon les marques c'est soit "chair de tomate", soit "pulpe de tomate") au basilic. (Cela se trouve dans tous les supermarchés.)
- Du thon en boîte (une grosse boîte) "au naturel" (pas "à l'huile").
- Environ 200ml de crème fraîche (un petit berlingot).

1) Mettez une cuillèrée d'huile d'olive dans une casserole et faites chauffer. Quand l'huile est chaude, mettez tout le thon de la boîte dedans (après avoir vidé la boîte du "jus" qu'elle contenait) et écrasez-le grossièrement avec une spatule en bois (par exemple) afin d'en faire des petits morceaux (pas de la charpille, sinon je trouve que ça donne pas bien).
1bis) Si vous le désirez vous pouvez, avant d'ajouter le thon, mettre un peu d'oignon coupé finement et le faire revenir dans l'huile.
2) Quand le thon est chaud, versez dessus le contenu de la boîte de chair de tomate au basilic. Continuez à chauffer doucement.
3) Quand c'est chaud, ajoutez le contenu du bocal de sauce préparée et continuez à chauffer en mélangeant.
4) Quand c'est chaud, ajoutez les 200ml de crème fraîche (ou 250ml, selon le goût) de manière progressive et tournez pour l'incorporer au reste.
5) Si vous en avez sous la main, vous pouvez agrémenter le tout d'un peu de corriandre ou d'aneth (les 2 à la fois, c'est très bon aussi, même si certains me traiteront peut-être d'hérétique culinaire). Mais cette étape n'est pas vraiment nécessaire. Disons que ça peut relever le goût. Mais cela dépend aussi fort de la sauce en bocal préparée que vous avez choisie.
6) Quand c'est chaud, c'est prêt ! A servir sur vos pâtes préférées, cuites "al dente", bien sûr !
Régalez-vous ! :D

Cette recette, je la fais super-souvent parce que : c'est pas cher, ça va hyper-vite et c'est délicieux ! :P
En plus, pour les estomacs sensibles à l'acidité de la tomate (et qui redoutent donc les traditionnels "spaghettis-bolognaise"), ici ils ne craignent quasi rien car l'ajout de cette quantité de crème casse vraiment l'acidité (en plus de donner un agréable goût velouté à la sauce). 8)

Voilà voilà, je vous filerai d'autres recettes plus tard (et des plus élaborées aussi, ne vous en faites pas... :roll: ) si je vois que l'idée de ce topic vous plaît. :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 26 Jan 2006 10:07

Je vais t'en donner, moi, de l'agréable goût velouté ! :D

Si vous aimez les scampis, voici une recette que je trouve très sympathique.

Il vous faut (pour 2 personnes) :

- 300 gr. de pâtes
- 500 gr. de scampis crus (poids non décortiqués)
- un oignon
- 5 cl. de whisky
- 1 dl. de vin blanc sec
- 2 dl. de coulis de tomate
- un peu de crème fraîche
- huile d'olive
- sel, poivre, poivre de Cayenne

Décortiquez et nettoyez les scampis (n'oubliez pas de retirer la ligne noire qe vous voyez sur leur dessus : ce sont leurs intestins...). Faites chauffer de l'huile d'olive dans un poêlon et mettez-y les scampis et l'oignon finement haché, à feu assez vif. Remuez régulièrement pour éviter que ça n'adhère.

Lorsque les campis sont bien roses, déglacez à feu vif avec le whisky et laissez réduire de moitié. Faites ensuite de même avec le vin blanc.

Ajoutez le coulis de tomate et laissez mijoter 10-15 minutes à feu moyen. Un peu avant la fin, ajoutez la crème fraîche pour rendre la sauce onctueuse à votre goût. Salez et poivrez également à votre goût. Attention : le poivre de Cayenne est assez fort ! (Si la sauce est trop liquide, n'hésitez pas à l'épaissir un peu.)

Pendant que la sauce mijote, faites cuire vos pâtes. Versez votre préparation sur celles-ci après les avoir égouttées. Mélangez. C'est prêt ! Vous pouvez agrémenter avec du parmesan râpé, mais les scampis s'en passent très bien.

Je vous conseille personnellement de ne pas prendre des pâtes trop lisses, mais plutôt des spirelli, etc., qui retiendront mieux la sauce !

Pour le vin blanc, évitez les abominables petites bouteilles. Débouchez quelque chose de bon et gréez-vous ce qui reste en récompense de vos efforts culinaires ! Mais évitez de faire de même avec la bouteille de whisky !!! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar garfield67 » 26 Jan 2006 19:32

Koba a écrit:- 5 cl. de whisky
- 1 dl. de vin blanc sec

Pourquoi si peu d'alcool ?? T'as deja descendu le reste des bouteilles ?? :lol:

PS: Mefiez-vous des recettes de Koba, il avais posté une recette pour faire des frites une fois... la recette la plus complexe que j'ai jamais pour faire de simples frites !! :lol:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Re: Vous aimez la cuisine ?

Messagepar CapRaff » 27 Jan 2006 13:28

Spilou a écrit:En plus, pour les estomacs sensibles à l'acidité de la tomate (et qui redoutent donc les traditionnels "spaghettis-bolognaise"), ici ils ne craignent quasi rien car l'ajout de cette quantité de crème casse vraiment l'acidité (en plus de donner un agréable goût velouté à la sauce). 8)


Une autre façon de "casser" l'acidité de la tomate, c'est d'ajouter un peu de sucre dans la sauce.

L'idée de ce fil me plaît bien.
Je vais réfléchir un peu à quelle recette vous donner, mais c'est certain que vous pouvez compter sur moi ;)




P.S. : S'il vous plaît ! Pas de "s" à la fin du mot "spaghetti" ! Ce mot est déjà au pluriel, le singulier étant "spaghetto" = petite ficelle. C'est comme "pizza" : le pluriel c'est "pizze" pas "pizzas" !!! :praise:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar Koba » 27 Jan 2006 13:58

H.S. : donc, il faut dire :

- un vomo - des vomi
- un homo - des homi
- un scampo - des scampi
- un modo - des modi
- un pedalo - des pedali (ah non, celui-là, j'aurais dû le mettre - hum... - juste après le deuxième... :oops: )

Ca y est, j'parle italien ! :D :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 27 Jan 2006 17:45

Une mafioso, des mafiosi ?
Je confonds toujours. :D
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar CapJack » 27 Jan 2006 18:14

Koba a écrit:- un vomo - des vomi[/i]

ditche a écrit:Une mafioso, des mafiosi ?


Ouais ouais ouais... enfin breffle.

Vous voyez, Monsieur G., moi j'veux bien, mais ça risque d'être très difficile.

Sur ce, nous partons en WE.

Bonne continuation, surtout aux Belges.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CapRaff » 03 Fév 2006 11:06

À propos de la Chandeleur, qui est-ce qui pourrait nous donner une excellente recette de galettes ? :P :wink:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar garfield67 » 03 Fév 2006 15:32

De crepes tu veut dire ??
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar CapRaff » 04 Fév 2006 15:40

Non non ! Je voulais bien dire les galettes ! Celles de sarrasin !

Il n'y a pas de Bretons sur GN ? :roll:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar CapRaff » 15 Sep 2006 23:37

Un petit :up: pour ce super sujet ! :wink:

Qui va nous donner la prochaine recette ? Slywall ? Lippy ? Quelqu'un d'autre ? :wink:

Tout le monde ne le sait pas, mais il y a de très bons cuisiniers parmi nous, et les quelques recettes que vous trouverez ici vous le prouvent déjà ! :ouioui:

:tourne:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar Koba » 16 Sep 2006 17:02

Moi, je peux éventuellement vous expliquer la recette du boudin sauté... :oops:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 16 Sep 2006 18:07

C'est ta spécialité ? :mrgreen:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Galette Bretonne: Breiz o veva !

Messagepar FOXY » 29 Sep 2006 13:32

Pour:
6 personnes



il vous faut:

250 g de farine de sarrasin, sel, 2 œufs, 50 cl d'eau froide, 40 g de beurre fondu


Phases techniques:

Mélanger la farine de sarrasin, le sel, les œufs, l'eau froide et le beurre fondu.
Laisser reposer la pâte 2 heures.

Cuire la pate dans une poêle à revêtement anti-adhérent afin d'obtenir des galettes aussi fines que possible.

Les garnir selon votre convenance,
Fichiers joints
gwenàdu.gif
gwenàdu.gif (7.71 Kio) Vu 1238 fois
Les Wolfen sont des adversaires avec lesquels il faut toujours compter.Qu'ils soient vivants.... Ou morts.
Avatar de l’utilisateur
FOXY
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Jan 2003
Localisation: royaume d'Aarklash

Messagepar CapJack » 29 Sep 2006 18:08

Par convention, je crois qu'aujourd'hui on les appelle galettes si on y adjoint de la farine de froment, pour les touristes au palais délicat. Celles de ta recette s'appellent simplement crêpes de sarrasin.

Et en graphie interdialectale, c'est "gwenn-ha-du", pas gwenàdu". T'as vu où un accent sur le a ? :)

Sinon, essayez la recette. On trouve de la farine de sarrasin même en dehors de la Bretagne, même dans les pays sauvages comme la région Rhône-Alpes par exemple, si si : pensez à aller voir au rayon "diététique" ! ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar l'étudiant » 29 Sep 2006 22:15

au quebec, j'en mange des crêpes de sarazin, avec oeuf, saucisse, fromage, bref n'importe quoi pour la garnir.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron