par Koba » 25 Nov 2007 18:31
La question est délicate. Les autorités n'ont, à mon sens, aucunement le droit de contrôler les naissances. La politique chinoise en la matière est peut-être défendable dans les faits, mais interdire à un couple d'avoir un deuxième, un troisième ou même un trentième enfant me semble inadmissible.
Autre chose serait éventuellement de plafonner les interventions sociales, d'encourager les couples à avoir un nombre limité d'enfants, etc. Mais de là, deux problèmes se posent. D'une part, il n'y a qu'un pas entre des incitants à limiter le nombre d'enfants et des pénalités (appelons ça ainsi) en cas de dépassement du maximum autorisé. Tout comme il n'y a qu'un pas entre de telles pénalités et une interdiction telle celle que j'évoquais ci-dessus. D'autre part, plafonner les allocations familiales, etc. n'empêchera pas ceux qui le désirent de multiplier leur progéniture et, s'ils se trouvent dans le besoin, de faire appel aux centres publics d'aide sociale, etc. faisant qu'en définitive, allocations familiales plafonnées ou non, la société supportera le coût de ces naissances multiples.
Accessoirement, peut-on humainement n'autoriser que les riches (ie ceux qui ont les moyens d'assumer une famille nombreuse) à avoir beaucoup d'enfants ?
D'autant que les enfants malheureux peuvent aussi bien être des enfants uniques que des enfants issus de familles nombreuses. Et que l'argent ne fait pas le bonheur. Même s'il y contribue.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus