Il est question ici de faire écho à ce sujet de franz99 qui pose la question de la valeur des scans de qualité (PIE/PIF - Jitter - taux de transfert) fait maison et celles de ceux fait par les machines dites professionelles. Bon je je dis tout de suite on en est pas encore là. Et pour l"instant, il va seulement être question de débattre de la valeur de certain graveurs "reconnus" comme fiables en matière de scan de qualité et si en plus ceux ci gravent tout et bien, c'est gagné.
Une nouvelle fois, pas de précipitation, on va avoir du mal à trouver un tel graveur. En effet, pour réunir toutes ces qualités, il va nous falloir plusieurs unités. Quoique... Je vous livre "en vrac", les différentes choses que j'ai pu réunir à ce sujet (beaucoup sur cd freaks pour le moment, mais chaque chose en son temps) et bien entendu celle aussi que j'ai observées.
Toute la problèmatique tient dans le fait de trouver un scanner qui soit fiable, c'est à dire dont les mesures répétées soient proches/identiques sur un même disque et bien sûr qu'elles reflètent quelque chose de la qualité de lisibilité du disque sur un maximum de lecteur. (car répétons le une dernière fois, les mesures PI / PO ne représente rien de de ce qui est réellement gravé sur le disque mais seulement ce que voit le graveur, les erreurs de lecture qu'il rencontre).
Donc pour sensibiliser l'audience, l'intérêt d'avoir un bon scanner n'est autre que celui de pouvoir évaluer la lisibilité de son disque. cela entraine plusieurs choses :
- pouvoir évaluer la qualité de ses gravures
- pouvoir évaluer la qualité de son graveur
- pouvoir évaluer la qualité de fabrication d'un disque donné
- pouvoir évaluer la détérioration d'un disque abimé
- pouvoir évaluer la détérioration naturelle d'un disque (ce qui peut être assez précieu lorsque l'on croit ses données bien à l'abris)
L'intérêt de cette quête du scanner idéal tient dans la nécéssité de pouvoir comparer. Maître mot de la qualité de gravure. On compare des mesures et on juge ensuite. Ce qu'il faut retenir de suite c'est qu'il ne sert à rien de comparer des mesures faites par des scanner diffférents (sauf si, bien sûr il est question de comparer les scanners eux-même). On ne peut donner de verdict fiable que si les mesure sont effectuées dans les même conditions (scanner, logiciel, vitesse...)
Bref, le décors est à peu près planté. Maintenant, je vous donne une synthèse de ce que j'ai pu lire, voir et aussi vérifier dans une bonne mesure.
_______________________________________________________________
Trois marques de graveur se distiguent vraiment en matière de scan - d'autres graveurs supportent ces mesures de qualité mais elles n'ont pas montré une grande fiabilité en la matière d'après les expériences que j'ai pu partager. Ce qui ne signifie pas qu'un graveur sorti de ces trois marque ne puisse être un bon scanner. mais il est question ici de trouver des références alors c'est vers elle qu'il faut déjà aller. Ces trois marques ce sont Plextor, Lite-On et BenQ.
Les Plextors : (PX-712/716/755/760)
-Avantages : Ce sont de très bons graveurs. Ce sont des scanners fiables CD et DVD , il savent faire toutes les mesures C1,C2,PIE,PIF,POE /Jitter Beta/FE TE/Test TA. Ce sont de très bons lecteurs.
-Désavantages : Pas supportés par Nero CD-DVD Speed. Les mesures se réalisent avec Plextools et sont toutes séparées, réalisées à 2x CLV c'est 30 min par scan (donc 90 pour la triplette PIE,PIF,Jitter) : ils sont des scanners très très lents. Le jitter n'est pas comparable aux standards ECMA. Ils ne sont pas bon marché.
Les BenQ : (DW1640/1650/1655)
-Avantages : Très bons graveurs. Supportés par Nero CD DVD Speed, scanner rapide CD/DVD, supportent en un seul scan les trois mesures PIE, PIF, Jitter. Le 1640 est réputé bon lecteur, les 165x, sont discutés. Ils semblent être des scanners fiables pour les CD (C1 et jitter), et pour DVD dans le cas où ils ont eux même gravé le DVD.
-Désavantages : problème avec le rapport des erreurs C2 (vu sur CD freaks) et cf. ci-dessus, il n'aiment pas trop les DVD gravés par des graveurs d'autres marques... ils sont capables de montrer des taux erreurs "erronés", voire des impossiblités théoriques, et détectent la présence de défailances de lecture alors que le disque peut-être parfaitement lisible dans d'autres lecteurs. Les 165x n'arrivent parfois pas à relire un disque (gravé par un autre).
Les Lite-On

-Avantages : Bons à très bon graveurs. Les graveurs DVD récents sont des scanners DVD très fiables qui supportent les gravures réalisées par d'autre graveurs sans problème. Supporte Nero CD DVD Speed, surtout Kprobe.
-Désavantages : scans non fiables des CD pour les graveurs de DVD, on préférera les graveurs de CD pour ça. Pas de jitter (sauf avec DVDScan et un firmware bidouillé je crois, à creuser)
____________________
Ce post sera édité en fonction des apports de chacun. Ceci est une base de discussion.