Backup non incrémentiel et DVD-RAM en Fat32

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Backup non incrémentiel et DVD-RAM en Fat32

Messagepar CapJack » 06 Juin 2006 12:05

Introduction

Nous vous avions fait part dans ce post de nos difficultés à utiliser, avec InCD et sur des CD/DVD RW, un logiciel de backup non incrémentiel, effectuant des mises à jour fréquentes des fichiers (en l'occurrence Second Copy).

Rappelons qu'un logiciel de backup non incrémentiel efface (ou déplace de façon programmable) les versions obsolètes des fichiers modifiés pour les remplacer par la dernière version. Tandis que les backups incrémentiels ajoutent sans cesse les fichiers modifiés, en général dans un sous-répertoire nommé avec la date et l'heure, sans jamais rien effacer. Ce qui devient très vite lourd à archiver !

Je n'ai jamais trouvé réellement de solution ni même d'explication à ce phénomène. Tout ce que j'ai cru comprendre relève de l'hypothèse : il est possible que Second Copy (ou tout autre logiciel du même type) provoque une remise à jour très fréquente des mêmes secteurs de la table des matières, franchissant ainsi très vite (parfois dès le 3ème backup de la semaine) le seuil fatidique des réinscriptions possibles sur ce genre de support. Ce qui expliquerait, si cette hypothèse était vérifiée, que les CD/DVD "plantés" soient ensuite inutilisables.

Je ne sais pas si le format UDF utilise la table des matières (TOC) contenue dans le lead-in. Un expert saura peut-être me répondre, et si c'est vrai, alors mon hypothèse a sans doute des chances d'être vérifiée.

Le coupable ne serait alors peut-être pas InCD, qui fait son travail correctement tant qu'on se contente d'ajouter des fichiers, ou d'en modifier de temps en temps (à condition de le faire sur le même graveur), ni Second Copy. C'est plutôt la technologie des CD/DVD RW et surtout le format UDF qui ne sont pas adaptés à ce genre de sauvegarde de données, et qui doivent être réservés uniquement aux sauvegardes de type incrémentiel.

Une première solution a été de réaliser les backups de façon intégrale, à l'aide de Nero, ce qui est évidemment gourmant en temps et peu pratique.


La meilleure solution ?

Dès que j'ai appris (merci franz99) que les DVD-RAM pouvaient être formatés en FAT32, ceci ajouté au fait qu'ils ont un cycle de réécriture bien plus important (100000 au lieu de 1000), j'en ai tiré les conclusions qui s'imposent.

Après avoir acquis un graveur de DVD-Ram (NEC-4551A), il ne me restait plus qu'à tester. Compte-tenu de la particularité du problème, j'ai tenu à vous faire part de l'expérience et à m'engager à vous tenir au courant de l'évolution des choses.

J'ai donc formtaté hier mon premier DVD-RAM, et réalisé mon premier backup, en l'occurence de mon répertoire "programmation" puisque je m'y suis remis ce week-end.


Le formatage

J'utilise donc le graveur Nec ND-4551A Firmware 1.07, et des DVD-RAM 2~3x "Pro hard coating" Panasonic (ref LM-AE120LE, mid code M01-J3003).

Pas de problème particulier à noter, si ce n'est que j'ai eu des problèmes de reconnaissance du DVD-RAM dans l'explorateur Windws, même une fois formaté (obligation de l'éjecter plusieurs fois).

En outre, la première copie de répertoire a été particulièrement lente. Après désinstallation de InCD, ces symptômes ont disparu.

Je conseille donc la désinstallation d'InCD à tous ceux qui souhaitent utiliser le format Fat32 sur DVD-RAM. De toutes façons, si l'on désire utiliser ce format pour l'archivage, on n'aura à priori plus besoin d'InCD.

Je n'ai pas testé avec DirectCD.


La première sauvegarde

Comme je le fais souvent, j'effectue la première sauvegarde complète par un simple glisser/déplacer depuis l'explorateur Windows. Cette opération, faite sur un répertoire pesant quand même pas loin de 1,5 Go, s'est déroulée sans anicroche. Ce n'est pas très rapide, mais ça marche !


Premières mises à jour

Quelques heures plus tard, après avoir travaillé sur un de mes projets favoris, j'ai effectué la première mise à jour avec Second Copy. Très rapide, aucun problème. Par curiosité, j'en ai refait deux autres après avoir travaillé, à intervalles réguliers : toujours aucun problème, semble-t-il.

Trois mises à jour du backup, c'est déjà plus que ce que supportait le couple DVD+RW + InCD !

Entre temps, j'ai formaté quelques autres DVD-RAM pour la sauvegarde des Documents and Settings, ainsi que pour d'autres fichiers divers et variés.


À suivre

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de cette utilisation d'un DVD-RAM formaté en Fat32 pour la réalisation de backups non incrémentiels, en me contraignant à noter au fur et à mesure le nombre de backups effectués.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici ! ;)
Modifié en dernier par CapJack le 12 Juin 2006 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 06 Juin 2006 17:02

Je pense que les logiciel de packet writing non plus rien à faire sur un DD si on posséde un graveur compatible ave cles DVD-RAM, incd ou directCD, non ?
Pour formater les DVD-ram j 'ai trouvé DVDForm, plus rapide que windows.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 06 Juin 2006 18:00

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Comme je l'ai dit, j'ai d'ailleurs tout désinstallé.

D'après ce que j'ai lu, Windows Vista devrait supporter nativement le format UDF en écriture... reste à savoir si ça ne posera pas de problèmes de compatibilité. Je me demande aussi si, appliqué à un DVD-RAM, le format UDF est aussi fiable que le format Fat32, et s'il est plus rapide ?

Et pour quand un Plextor DVD-Ram qui soit un vrai Plextor ? :roll:

DVDForm > Merci pour le tuyau, je vais essayer. ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités