A l'occasion d'un séminaire qui s'est tenu la semaine dernière au pays du soleil levant, la BDA (Blu-ray Disc Association) a expliqué le fonctionnement des mécanismes de protection du format Blu-ray, lesquels se basent principalement sur la technologie AACS (Advanced Access Content System).
En guise d'introduction au séminaire, Ajima Kosuke, membre de la BDA, a comparé les schémas de protection utilisés d'une part pour le format Blu-ray et d'autre part pour son rival, le format HD DVD.
La principale différence entre ces deux schémas est que le format HD DVD ne fait appel qu'à la seule et unique technologie AACS, tandis que le format Blu-ray, en plus de celle-ci, utilise deux couches addtionnelles de sécurité, à savoir la couche BD-ROM Mark et la couche BD+, comme l'indique le tableau comparatif ci-dessous.http://www.gravure-news.com/images/resize/blu_ray_hd_dvd_prot_big.jpg
Ajima Kosuke a ensuite poursuivi en exposant le fonctionnement de la technologie AACS, pour détailler ensuite la couche de protection BD-ROM Mark et enfin la dernière couche utilisée, dénommée comme dit ci-dessus BD+.
Les différentes fonctions de ces trois couches de protection du format Blu-ray sont exposées avec force détails et schémas dans un très intéressant article récapitulatif du séminaire, mis en ligne ce lundi par nos confrères de CDRInfo et que nous invitons tous ceux désireux d'en savoir plus en la matière à consulter sans tarder. En n'oubliant pas ensuite de nous faire part de leurs impressions sur notre forum !