Nous en parlions dans cette news, cela se confirme : Une nouvelle fois la Chine a décidé de développer un nouveau format de disque dans son coin. Pour échapper aux paiements des droits sur les formats sous licence de compagnies étrangères, cette fois, c'est à la Haute Définition que les chinois s'intéressent.
« Avec un tel format parmi les standards, nous pourrons faire nous faire entendre dans l'industrie du DVD » Voilà les propos tenus par Lu Da, directeur de la National Disc Engineering Center, qui a annoncé que cette nouvelle technologie serait basée sur le HD-DVD mais serait incompatible, vantant une meilleure définition, un meilleur son et un système anti-copie plus « sûr ».
Il est vrai que 70 à 80 % des lecteurs DVD sont fabriqués en Chine et 40% du coût de production passe dans le paiement des royalties sur les licences DVD. On comprend alors pourquoi les chinois s'échinent a vouloir se débarrasser de ces taxes. Il y a déjà eu une grande tentative avortée : l'EVD (cf cette news).
Selon les informations relatées par PC Pro, ce format n'apparaîtra pas avant 2008, de quoi laisser le temps au HD-DVD et Blu-ray de bien s'installer sur le marché...
Voir la news complète sur le site