comment lire mon DVD ?

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Messagepar franz99 » 15 Nov 2007 8:57

rolema a écrit: Structure du DVD : deux répertoires : VIDEO_RM et VIDEO_TS : contenu de VIDEO_RM : Video_rm.BUP, video_rm.dat & video_rm.ifo. Et contenu de video_ts : video_ts, video_ts.bup, video_ts.ifo, vts_01_0.bup, vts_01_0.ifo, vts_01_1, vts_01_2 & vts_01_3

Merci de me dire ce que vous inspire ces données.

Cette structure n'est pas la structure classique du format DVD vidéo. Il me semble donc normal qu'il ne démarre pas sur une platine de salon (une platine prise au hasard).

Je n'ai aucune idée au sujet de la présence de ce répertoire VIDEO_RM.
En tout cas il ne s'agit sans doute pas du format VR (avec un fichier *.VRO) décrit dans le sujet que j'ai cité plus haut:
http://forum.gravure-news.com/dvd-grave ... t26734.htm

Certains parleraient d'un format propriétaire Toshiba.
En fait je ne connais pas bien ces problèmes liés aux formats sortant des graveurs de salon
et j'attends avec impatience un article de fond sur Gravure News avant de me décider pour tel ou tel équipement de salon.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Nov 2007 9:17

Si vous désirez obtenir un DVD vidéo vraiment compatible, l'idée qui me vient à l'esprit
est de faire l'essai suivant:
- sur votre PC recopier les fichiers BUP, IFO et VOB présents dans le réperoire video_ts (vers le disque dur puis) vers le profil vidéo de Nero
- ensuite graver un nouveau DVD (un RW pour ne pas en gâcher inutilement) qui sera cette-fois au format DVD vidéo (celui de la norme officielle pour les platines de salon)
Modifié en dernier par franz99 le 15 Nov 2007 9:19, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 15 Nov 2007 9:19

Merci pour votre réponbse.

Une précision : qu'est-ce que le "profil vidéo de Nero" ?
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 15 Nov 2007 9:25

rolema a écrit:Merci pour votre réponbse.

Une précision : qu'est-ce que le "profil vidéo de Nero" ?

Lorqu'on ouvre le logiciel Nero Burning ROM pour graver un DVD, il apparait dans l'assistant Nouvelle compilation un choix qui s'appelle DVD-vidéo

Dans Nero 6 lorqu'on a affiché DVD, c'est le 3ème choix à partir du haut:
Image
Modifié en dernier par franz99 le 15 Nov 2007 9:31, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Stef » 15 Nov 2007 9:30

Pour compléter la réponse de Franz99, e tout en image et sous forme de guide pratique :

Création d'un DVD Vidéo sous Nero Burning Rom :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/28/page02.php :wink:

Edit : Plus rapide que moi ce matin, le Franz99, il vient de mettre sa propre capture. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 15 Nov 2007 9:34

franz99 a écrit: . . . . J'aimerais entre outre savoir si le film d'origine qui est passé à la TV était en Secam ou déjà en Pal ?

Il subsiste un problème qui m'intéresse, à savoir si cet appareil TOSHIBA RD-XV47Kf3
effectue l'éventuel transcodage Secam vers Pal au moment du transfert VHS vers DVD
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 18 Nov 2007 16:47

Voici ce qui figure dans la notice de l'appareil :

"Changement de système de couleur vidéo" les systèmes de couleur vidéo varient en fonction des pays.Cet appareil distinguera automatiquement le système de couleur vidéo ( SECAM ou PAL )en fonction du format dela cassette préenregistrée pendant la lecture ou en fonction du signal d'entrée provenant du syntoniseur ou d'appareils externes . Pour changer de couleur vidéo manuellement, appuyez sur MODE, chaque fois que vous appuyez sur MODE, le système de couleur change comme suit: auto----> SECAM ----->PAL "
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 20 Nov 2007 18:55

Ce n'est pas des plus clairs sur ce qui se passe, mais il semble que cet appareil transcode le Secam de la cassette VHS en Pal sur le DVD.
Encore faudrait-il vérifier sur pièces ce qui se passe au lieu de citer une notice
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2007 19:12, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 20 Nov 2007 18:55

Saura-t-on si le fait de simplement refaire le DVD vidéo sous Nero permet de rendre le film lisible
ou bien si les fichiers IFO présents dans ne le permettent pas ? ?

franz99 a écrit:Si vous désirez obtenir un DVD vidéo vraiment compatible, l'idée qui me vient à l'esprit
est de faire l'essai suivant:
- sur votre PC recopier les fichiers BUP, IFO et VOB présents dans le réperoire video_ts (vers le disque dur puis) vers le profil vidéo de Nero
- ensuite graver un nouveau DVD (un RW pour ne pas en gâcher inutilement) qui sera cette-fois au format DVD vidéo (celui de la norme officielle pour les platines de salon)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 21 Nov 2007 21:59

Bonsoir,

Finalement j'ai réussi à lire le DVD sur mon lecteur de salon en utilisant la méthode décrite ci_après pour recréer une copie:
http://www.gravure-news.com/html/tuto/28/page02.php

J'ai dû, au préalable, refaire un enregistrement en entier sans sauter une partie du générique et finaliser le DVD

Merci pour votre aide.

A+
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 22 Nov 2007 12:32

Je suis content que le DVD-vidéo refait avec Nero fonctionne sur un lecteur de salon.
Tout est clair à part 1 point: la cassette d'origine VHS était elle enregistrée en Secam ou en Pal ?
Modifié en dernier par franz99 le 22 Nov 2007 12:45, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 22 Nov 2007 12:34

Je ne sais pas. Comment puis-je voir s'il s'agit de secam ou de pal ?
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 22 Nov 2007 12:46

D'autre part il serait très intéressant que vous fassiez quelques commentaires au sujet de la qualité de l'image d'un VHS ainsi transformé en DVD.
Je suis sûr que cela intéresserait beaucoup tous ces gens qui ont des VHS en train de « pourrir » au fond d'une armoire et qui ne les regardent plus ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 22 Nov 2007 13:17

Je vous donnerai mon avis sur la qualité de l'image et même du son ces jours-ci.
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 22 Nov 2007 19:38

rolema a écrit:Je ne sais pas. Comment puis-je voir s'il s'agit de secam ou de pal ?

Par exemple lire la K7 à travers la sortie antenne d'un magnétoscope sur une télévision uniquement Secam

Mais vous devez savoir si la K7 provient d'une émission en Secam de la télé française ou non !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar rolema » 22 Nov 2007 21:09

oui il s'agit d'une émission de la télé française donc en secam.
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar rolema » 24 Nov 2007 18:14

Bonsoir,
Je viens de lire le DVD. Le son et l'image sont de bonne qualité. Les couleurs sont légèrement moins vives. Mais pour moi, en conclusion, ce dvd est une réussite.

A+
rolema
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2007

Messagepar franz99 » 06 Déc 2007 10:41

Il existe un appareil combiné moins cher que le pécédent: le Toshiba D-VR51.

Vendu aux alentours de 200 € (contre 399 € il me semble pour le précédent Toshiba RD-XV47) on le voit fleurir même et surtout dans les grandes surfaces.
Ce Toshiba D-VR51 ne possède pas de disque dur mais est un "combiné DVD+VHS" capable d'assûrer le transfert des cassettes VHS vers DVD+R/RW et DVD-R/RW.
Sa lecture du format VHS est même hifi-stéréo avec 4 têtes.


Il nous manque maintenant encore quelque témoignages au sujet de:
- la qualité du transfert réalisé du VHS sur DVD
- et de savoir si cette appareil Toshiba D-VR51 sans disque dur sort sur DVD+RW/RW le même « format propriétaire » que l'appareil Toshiba précédent avec disque dur utilisé par rolema.
Il serait ainsi possible de transformer un DVD RW obtenus dans ce format prorpiétaire en un vrai format DVD-vidéo compatible avec la majorité des platines DVD de salon comme l'a montré rolema.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar francoise 12 » 07 Déc 2007 19:31

Bonsoir,
Je possède également le Toshiba, avec disque dur ,
Le transfert se fait aisément, le Toshiba se chargeant de choisir PAL ou SECAM; je l'ai fait vers un DVD+RW, et l'ai finalisé comme indiqué sur la notice,
Puis avec Nero, je l'ai gravé sur un DVD+R
La qualité de l'image est excellente, la même que sur la VHS, qui pourtant était assez ancienne, la lecture se fait aisément, même sur un petit lecteur" ordinaire",
Et finalement en étant un peu attentif, il n'y a pas de difficulté majeure.
C'est un achat qui me satisfait pleinement,
A +
Françoise
francoise 12
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Déc 2007

Standard PAL ou SECAm

Messagepar SuperFred » 22 Déc 2007 15:38

Le DVD-Vidéo est uniquement en standard PAL, même si la cassette est en standard SECAM. Dans ce cas, l'enregistreur de salon se charge lui-même de faire le transcodage (plus ou moins bien suivant les modèles). cela dit, le changement du PAL au SECAM est bien moins complexe qu'un transcodage NTSC vers PAL ou inversement.
SuperFred
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Paris 03

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron