Lors d'une conférence qui s'est tenue avant-hier à Tokyo, le DVD Forum a fait le point sur l'état d'avancement de ses travaux concernant les formats traditionnels mais aussi les formats haute définition.
Tout d'abord, concenrant ces derniers, un nouveau format réinscriptible, le HD DVD-RR (pour « ReRecordable ») a été présenté. Il coexistera normalement avec le HD DVD-RW (pour « ReWritable »), mais se rapprochera techniquement d'un HD DVD-R, tandis que le HD DVD-RW, lui, est plus ou moins identique à un HD DVD-RAM. (Si vous commencez à vous y perdre, c'est normal...)
Deuxièmement, les spécifications techniques du DVD-R9 8x ont été approuvées et il est prévu que les travaux relatifs à la version 12x débutent prochainement.
La confirmation de l'approbation des spécifications du DVD-RAM 16x a également eu lieu lors de cette conférence, tout comme celle de l'incompatibilité de ces médias avec les graveurs de DVD-RAM de la génération précédente, seulement capable de graver en 5x maximum, alors que le DVD-RAM 16x ne pourra pas être gravé à une vitesse inférieure à 6x.
Enfin, il a été indiqué que les travaux concernant le format DVD-RW DL avançaient, mais sans beaucoup d'autres précisions en la matière, le dossier en étant toujours au stade du « brouillon ».
Voir la news complète sur le site