Lors de sa dernière réunion, qui s'est déroulée le 5 octobre dernier à tokyo, le DVD Forum a abordé différents problèmes concernant essentiellement les formats haute définition.
Le premier problème abordé fut celui du code zone. Contrairement à ce qui vaut pour les DVD Video, les HD DVD Video ne sont pour le moment pas classés par zone. Autrement dit, en l'état actuel des choses, n'importe quel HD DVD Video peut être lu n'importe où dans le monde, indépendamment de l'endroit où il a été acquis.
Sous la pression d'Hollywood, le DVD Forum a cependant prévu de combler cette lacune. Notons toutefois que la répartition du monde en zones pour les HD DVD Video aura des implications non seulement en termes de lecture, mais également en terme d'accès au contenu multimédia que proposera cette nouvelle génération de disques.
Le deuxième point abordé fut celui des disques Twin Format. Ces disques triple couche contiendront d'une part une couche à la norme DVD et d'autre part deux couches à la norme HD DVD ou l'inverse, offrant dans le premier cas une capacité de stockage de 34.7 Go (c'est-à-dire 30 Go à la norme HD DVD et 4.7 Go à la norme DVD) et dans le second cas de 23.8 Go (soit 15 Go à la norme HD DVD et 8.5 Go à la norme DVD).
La standardisation de ce format, proposé initialement par Memory-Tech et Toshiba, devrait être achevée, selon le DVD Forum, au début de l'année prochaine, les premiers disques de ce type étant attendus pour l'été 2007.
D'autres points de moindre importance figuraient encore à l'ordre du jour de cette réunion du DVD Forum, parmi lesquels l'adoption d'un format HD DVD-ROM spécifique au marché chinois, l'avancement des travaux concernant l'AACS et enfin l'adoption d'une feuille de route concernant les DVD-R DL certifiés 12x et les DVD-RW DL, dont les spécifications devraient normalement être arrêtées à la fin de l'année 2006.