Conseils d'écriture (éthique)

Règles fondamentales à lire avant toute participation (complétées par les modifications, tests, problèmes rencontrés concernant le forum).

Conseils d'écriture (éthique)

Messagepar PIER » 20 Aoû 2002 12:50

1) Imprégnez-vous de l'ambiance du forum avant de poster votre premier message. Quels sont les personnages clés ? Que dois-je dire et que dois-je éviter de dire ? Repérez avant toutes choses les caractères des uns et des autres aux travers de leurs écrits. Généralement un délai de quelques semaines est suffisant.

2) N'oubliez pas que le coût financier est, pour l'essentiel, à la charge de ceux qui vous lisent. C'est pourquoi les articles doivent être aussi légers que possible (en poids sur le réseau, bien sûr). Il est très mal vu, par exemple, de citer les soixante lignes d'un message précédent, d'ajouter "moi, aussi" et de faire suivre d'une signature de 12 lignes.

3) Pour une raison du même ordre, on n'arrose pas le réseau de messages visant à un enrichissement financier, personnel et les articles à caractère publicitaire n'y ont pas leur place (sauf dans des cas très particuliers). La délation et la diffamation ne sont PAS non plus tolérés.

4) La communication par des machines interposées est une expérience unique en son genre et plus difficile qu'il y paraît à première vue. L'interface impersonnelle de communication, l'anonymat partiel ou total des personnes qui communiquent, l'absence de réalité physique peuvent être autant de causes de dérapages. La courtoisie, l'esprit de coopération, un peu de réflexion, permettent, la plupart du temps, de les éviter.

5) Évitez de mentionner, dans le titre d'un sujet, le nom d'un participant des forums. Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur les forums, vouvoyer quelqu'un peut-être perçu comme un signe de défiance ou au moins de distance.

6) Pour pallier la carence de ton et de présence physique permettant de moduler les propos d'une personne, la communauté utilise assez largement les smilies, dont le plus courant est :). Ils servent généralement à indiquer que le passage qui suit ou qui précède doit être pris au second degré ou, au moins, avec un peu de recul.

7) Participer aux forums Gravure-News.com est une expérience personnelle qui peut être passionnante, mais c'est de toute façon une expérience sociale et publique. Il faut avoir à l'esprit, notamment, que les échanges sont conservés pendant plusieurs mois sur le serveur et archivés en cas de besoin.

Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l'esprit qu'en postant il devient lui même un éditeur dont il est très facile de retrouver la "politique éditoriale" pour le meilleur... mais aussi pour le pire...
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002


  • Publicité

Retourner vers Règlements et annonces officielles concernant les forums

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité